• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les anglais ont decides ... dehors de l'UE.

Paulo 2 Palau

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Décembre 2015
Messages
848
Réactions
196
Merci pour l'article. Super intéressant!

Mais c'est vrai que deux sentiments prédominent.

1 La culpabilité: Les "remain" sont vent debout mais regrettent le fort taux d'abstention des plus jeunes notamment. Les "leave" sont séparés en en 3 camps. Ceux qui commencent à mesurer leur bêtise, ceux qui savent qu'ils ont fait une bêtise mais ne mesure encore rien, et ceux qui sont et restent contents. Je dirais au feeling, respectivement 20%, 40%, 40%.

1. La honte: Hormis les deux que j'ai évoqué avant, les anglais viennent aussi de prendre un autre coup sur la tête avec le rapport sur la seconde guerre d'Irak, les excuses publiques de Tony Blair, et le sentiment de honte qu'ils doivent combattre. L'image des chienchiens de Bush les accable.

Entre un Cameron qui a ouvert les écluses du styx simplement pour gagner le droit de faire un second mandat, un Bojo qui fait sous lui et n'assume rien du tout et un Farrage incompétent et pris en flagrant délit de mensonge, le peuple anglais ne peut plus se targuer de courage , d'insoumission et de créativité de sa classe politique. Les Churchill sont plutôt rares en ce moment outre manche. Et pour paraphraser (toute proportion gardée) le dernier cité qui disait à Chamberlain "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous aurez le déshonneur et vous aurez la guerre"


Que c'est beau les conneries que tu nous sort.
Sans ton Rudy , tu te lance en politique?
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Décidément nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde.Je ne suis ni bonapartiste ,,ni "napoleonophile"et c'est si vrai que je considére nos institutions "bonapartistes"(je veux dire les notres,les françaises)comme obsolétes et a changer d'urgence.Je suis souverainiste car je considére que la nation est encore le meilleur repère .je ne crois pas en l'Europe,je n'y ai jamais cru,c'est une illusion surtout sur les bases de sa pseudo construction actuelle.L'Europe n'a de sens que si elle est fédérale,c'est le rève de nos elites depuis Jean Monnet ;C'est une Europe qui de fait suppose l'effacement des nations et leur rempacement par un ensemble de regions relais du pouvoir central et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les plus "européens "sont aussi les plus "regionalistes".Seulement voila de cette Europe la,la seule qui ait un sens et qui soit coherente,les gens n'en veulent pas.Les peuples ne s'intéressent a l'Europe que lorsqu'ils ont le sentiment qu'elle est susceptible de leur amener un plus dans leur vie quotidienne;ça ne va pas plus loin.Il n'y a pas majoritairement d'envie d'Europe de soif d'Europe.Cette Europe dématérialisée ,presque virtuelle n'est au fond tolérée que lorsqu'elle est perçue comme ameliorant le sort des gens.Aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas en divers domaines et les gens retournent a leurs valeurs,a celles qui pour eux font sens.Ils retournent a leur repères car les nouveaux repères imposée par une Europe technocratique ,sans ame,peu démocratique ne les satisfont plus.Les Anglais ne sont pas partis pour des raisons economiques ,ils sont partis par crainte que cette Europe la ne les efface.Ils l'ont fait parce qu'ils ont majoritairement considéré que ce que pouvait leur apporter l'Europe désormais était insuffisant au regard du risque que son organisation ,sa politique faisait courir a leur identité et a leur indépendance ,a ceux qu'ils sont au plus profond d'eux mémes depuis des siècles ,depuis qu'ils forment un peuple.D'autres nations suivront et pour les mémes raisons .C'est cela que tu ne veux pas admettre.Alors c'est vrai qu'il y a une certaine forme d'ingratitude,c'est vrai que des leaders ont carressé dans le sens du poil en allant au dela des veritables aspirations les plus profondes des gens,mais ce fut le cas dans les deux camps,la peur de l'autre dans un camps ,la honte de soi ,de ce qu'on est dans l'autre.Les uns l'ont fait artisanalement ,les autres industriellement grace au poids de l'argent et au pouvoir des médias.Et ça n'a pas suffit,c'est dire si le"mal"est profond.Profond parce que ça touche a l'essentiel.
Les elites européennes ont révé a des etats unis d'Europe parfait pendant des autres Etats Unis ,leur modele caché.Ils l'ont fait en avançant masqué et a grand coup de culpabilisations,ils ont révé d'un grand marché susceptible de générer a lui tout seul le fameux "melting pot"américain;ils ont simplement oublié un détail l'Amerique était un continent neuf ,a construire,la vieille Europe est un ensemble composé de vieux peuples tous différents ,organisés en nations indépendantes depuis des siècles,enracinés dans leur culture ,leurs habitudes leurs modes de vie,leur terre tout simplement.Eux ne sont pas disposés a batir un bien commun en détruisant ce qu'ils possédent .
Je te répondrai une autre fois ,si l'occasion se présente sur "le consumérisme et les enfants gatés et autre intolérance à la frustration commerciale:comprendpas:;qui oblige a touver des "coupables" (eternel refrain culpabilisateur de ce peuple rance).Demande déja ce qu'en pense les ouvriers et travailleurs non fonctionnarisés,les petits exploitants agricoles( meme si eux c'est vrai ont bénéficié un temps de la PAC) les artisans,les commerçant des secteurs ruraux ou semi ruraux,les dirigeants de petites entreprises etc ..

1- La Suisse, un commentaire ?
2- Le bonapartisme je le cite pour faire échos au passage sur le référendum dans le texte de Bourlanges (le référendum est l'héritier du plébiscite c'est un commentaire du texte que je propose, au passage si tu me lis bien je précise que je suis napoléonophile et que je ne donne cette étiquette à personne d'autre)
3- Le référendum britannique était effectivement basé sur autre chose que l'économie, le principal problème que les anglais avaient avec l'Europe c'est la libre circulation des travailleurs polonais (c'était le coeur des débats puisqu'encore aujourd'hui les brexiters veulent garder 3 des 4 libertés européennes : circulation des biens, services et capitaux mais pas les personnes )
4- J'espère que quand tu cites la puissance des médias anglais dans les débats tu mesures que les tabloids qui ont mené campagne pour le Leave sont distribués à plusieurs millions d'exemplaires (ce qui donne à Murdoch, le magnat mondial des médias, un pouvoir symbolique immense dans le débat politique et il a pesé violemment pour le Leave)
5- Sur la ruralité, l'UE est elle responsable du mirage exercé par les centres urbains de grande consommation qui provoquent un nouvel exode rural ? Les ouvriers, travailleurs, artisans, exploitants agricoles, commerçants et dirigeants de petites entreprises vivaient il mieux avant le traité de Rome en 1957, l'acte unique de 1986 (tu me répondras "chômage de masse" en France, je te répondrai "niveau de vie moyen, salaire moyen, médian, a-t-il baissé depuis", et en Angleterre ça n'a pas empêché le plein emploi et pourtant courage fuyons...) ? Seraient ils plus prospères si la France érigeait seule des barrières douanières qui la priverait d'un accès bon marché à des produits et matières premières sans lesquelles ils ne peuvent pas travailler. Je n'évoque même pas le prix de l'informatique importé à bas prix qui conditionne toute stratégie de croissance dans le monde et notre balance commerciale qui serait réduite à néant par tous les pays auxquels nous aurions fermé l'accès à notre marché, vive la dévaluation permanente avec le souverainisme économique. Beaucoup (j'en suis) pensent que l'Europe devrait avoir cette politique de protection que les Etats-Unis ont, mais malheureusement les Britanniques (et un peu les allemands) interdisaient tout type d'initiatives de ce genre (Cf négociation sur l'acier chinois où les anglais n'étaient pas les derniers à bloquer les décisions européennes : Dumping sur l’acier : l’UE jugée trop laxiste.)
 
Dernière édition:

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Tu ne parles que d'économie,c'est important mais ce ne sont jamais les problèmes économiques qui font se soulever les peuples
Sans aller trop loin, il me semble que la Révolution au coeur du roman national français devait beaucoup aux récoltes faméliques de 1788 et au prix du pain qui soulève le peuple de Paris.
 
Dernière édition:

ulsterman

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
4 364
Réactions
450
Localisation
cambridge
Vive la revolution, mon copin! Nous avons un nouveau premier minister demain. Elle s'apelle Theresa May, et elle avait vote pour "reste" dans EU. Tres bonne humour pour les semaines prochain..... Je pense que je devene un francais.............ou portugaise peut etre...........
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 555
Réactions
2 152
Décidément le "roman national français" c'est pas ton truc":p....comme pour moi l'economie en somme
Petite séance d'orthophonie à l'usage des lourds et mal comprenants.
Si vraiment tu crains à ce point que ton texte ne s'égare dans les limbes numériques, tu peux "copier" avant de poster.
Et si par malheur il venait réellement à disparaître (on t'a dit que non, truffe !), tu pourras toujours en créer un nouveau et "coller".
Ça nous évitera de le lire deux fois.

Quant au "roman national français", ... non rien.

Pas plus qu'au sujet de ton Europe des nations.
Enfin, si.
Jette un œil aux tracés des frontières depuis quelques siècles.
Pas besoin de remonter bien loin.
L'Allemagne, l'Italie, la Belgique, l'Autriche-Hongrie, ... ?
Et forcément la France telle qu'on la connoît aujourd'hui.
 

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Messages
2 555
Réactions
2 152
(...) la vieille Europe est un ensemble composé de vieux peuples tous différents ,organisés en nations indépendantes depuis des siècles,enracinés dans leur culture ,leurs habitudes leurs modes de vie,leur terre tout simplement.Eux ne sont pas disposés a batir un bien commun en détruisant ce qu'ils possèdent. (...)
ça ne m'étonne pas de toihaha Toujours aussi prévisible au fond et tellement conventionnel.Une seule petite reponse quand méme.Qui te parle d'Europe des Nations banaste..Je vais essayer de te la mettre deux fois je vois que tu aimes ça
What else ?
 
Haut Bas