• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Leicester - Racing 16 h sur F2 , l`histoire continue.....

C'est ce vers quoi on se dirige de toute façon.
Reste un point plus que sensible : les mentalités. J'ai toujours pensé que la présence important était due à l'argent où l'on préfère prendre un gars qui a eu une sélection avec les Wallabies ou un ailier fidjien que des français. Je continue à penser qu'il y a de ça, ex : l'USAP n'a pas d'argent et donc puise à fond avec les jeunes. Allez chercher des jokers à l'autre bout du monde, alors qu'on pourrait donner leur chance aux jeunes.
Mais il y a aussi les mentalités. Et le meilleur exemple est la D2. 16 clubs, moins de pression qu'en Top 14 et pourtant tous les clubs ont leur dizaine d'étrangers et finalement il n'y a pas tant de jeunes que ça. Certes c'est moins pire qu'en Top 14 mais quand même et le constat est identique chez les gros de Fédérale 1.
Alors, oui cette idée d'antichambre est belle mais aujourd'hui c'est loin d'être un championnat rempli de jeunes JIFF, mais un championnat lui aussi squatté par les joueurs du Pacifique dans les lignes arrières et même devant et avec des internationaux de pays de seconde zone (Roumanie, Portugal, Espagne, Belgique...).

Nous avons une équipe espoir à Perpignan, heureusement que nous n'avons pas 1 ou 2 clubs en fédérale1.
Le niveau espoir pour moi se situe entre la fédérale 1 et la fédérale 2 , pas plus.
 
Je suis pour un TOP 14 à minimum 16 clubs, voir 18 ou 20 .
Cela donnerai surement la chance tant attendu à nos petit Français.
Sauf si l’appât du gain, les faits signer dans de grands clubs pour faire le troisième choix.
Personne ne peut penser à leur place, c'est juste une question d'envie de jouer ou pas .
 
Je suis pour un TOP 14 à minimum 16 clubs, voir 18 ou 20 .
Cela donnerai surement la chance tant attendu à nos petit Français.
Sauf si l’appât du gain, les faits signer dans de grands clubs pour faire le troisième choix.
Personne ne peut penser à leur place, c'est juste une question d'envie de jouer ou pas .

Mais il y a ce que je te disais dans mon message précédent : la Pro D2. En Pro D2, il y a 16 clubs et l'enjeu disparaît pour la moitié des clubs à 5 journées de la fin (tout le monde pleure car Lyon ne respecte pas l'équité sportive) et pourtant il y a pleins d'étrangers aussi et pas tant de jeunes que ça.
Sur nos derniers matchs, le nombre d'étrangers chez nos adversaires : Albi 10/23, Montauban 6/23, Bayonne 8/23, Lyon 11/23, Narbonne 13/23, M-d-M 11/23, Béziers 11/23...
Le nombre de clubs est selon moi secondaire aux mentalités et à l'argent.
 
En continuant sur cette lancée, la pratique du rugby va perdre de son intérêt chez nos jeunes.
On va en arriver à avoir des supporters-franchouillards dans les gradins et des étrangers sur le pré (curieux pour un championnat national ... ).
J'ose la comparaison : c'est un peu comme au temps des Romains, eux dans les gradins et les barbares dans l'arène. Les jeux du cirque en fait, mais avec Canal + en prime et Altrad , Mourad, Lorenzetti et consorts dans les loges impériales ... mrgreen
 
Tant qu'on pourra faire venir autant d'étrangers qu'on veut, nos jeunes auront du mal à jouer. Que ce soit un top 12 ou un top 20.
Didier Rétière l'explique à sa façon : entre un jeune très talentueux mais qui aura du mal a rester dans les schémas et la stratégie 80 mn durant et un joueur plus âgé avec moins de talent mais qui saura rester dans les consignes, tous les entraineurs d'équipes pro préfèrent faire jouer l'ancien.
Et c'est compréhensible, aujourd'hui, un joueur qui fait la différence tout seul et traverse le terrain, ça n'existe plus. Les entraineurs s'escriment donc à mettre en place des stratégies maitrisées pour que tous les joueurs sur le terrain sachent ce qu'il faut faire, si un jeune, avec ses habitudes des juniors ou l'opposition n'a pas la même qualité, décide de jouer un ballon quand tous ses coéquipiers pensent qu'il va taper, il prend le risque de se retrouver sans soutiens et de se faire croquer.
Comme en plus, un bon étranger de 28/30 ans n'est pas plus cher qu'un jeune...

Çà me rappelle bib-bib burger, très rapide, de bon appuis, mais totalement imprévisible, il cherchait à prendre la balle lancé et jouait de sa vitesse. Il n'a pas autant joué qu'on aurait pu le penser parce qu'il n'en faisait qu'à sa tête et ses partenaires avaient du mal à se positionner soit pour le soutenir soit pour défendre au cas ou...
 
Çà me rappelle bip-bip burger, très rapide, de bon appuis, mais totalement imprévisible, il cherchait à prendre la balle lancé et jouait de sa vitesse. Il n'a pas autant joué qu'on aurait pu le penser parce qu'il n'en faisait qu'à sa tête et ses partenaires avaient du mal à se positionner soit pour le soutenir soit pour défendre au cas ou...

Ouais, mais quand ça réussissait, quel régal ! Comme son essai au Munster ... ohlala je me rappelle encore de ma réaction devant la télé "oh le con oh le con oh le con OH LE CON OUAAAAIIIIIIII" haha
 
Ouais, mais quand ça réussissait, quel régal ! Comme son essai au Munster ... ohlala je me rappelle encore de ma réaction devant la télé "oh le con oh le con oh le con OH LE CON OUAAAAIIIIIIII" haha

Oui, il avait fait fort sur cet essai.
Mais à coté de ça combien de mauvais placements (en avance sur son centre par ex.), combien de courses folle et stériles ou il fonçait vers un faux trou et s'éloignant des partenaires ?
 
Retour
Haut