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Le train à 1 euro en Languedoc-Roussillon

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Ousap, 4 Mars 2014.

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  1. Ousap

    Ousap USAPiste impliqué

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    Le conseil régional est à l'origine de cette mesure dont le surcoût annuel est évalué à 3,5 millions d'euros.


    Payer un euro pour 2 h 30 de trajet entre Nîmes et Perpignan, au lieu des 32,30 euros actuels? La chose sera possible dès le 5 janvier 2015 à bord des TER du Languedoc-Roussillon. À cette date, l'ensemble des lignes régionales traversant l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales proposeront un quota de places au tarif symbolique de 1 euro, une première en France. «L'objectif est de remplir les TER», explique-t-on au conseil régional du Languedoc-Roussillon qui finance le TER et en délègue l'exploitation à la SNCF. Mais le nombre de places à 1 euro entre Sète et Montpellier aux heures de pointe sera inférieur à celui proposé sur les lignes les moins fréquentées aux heures creuses.

    Mise en place par le président du conseil régional, Christian Bourquin (DVG), cette mesure avait été imaginée par son prédécesseur Georges Frêche, décédé en cours de mandat, à la fin de l'année 2010. Depuis 2011, cinq lignes, une par département, ont été expérimentées à ce tarif. Leur succès qui pousse aujourd'hui la région à généraliser l'offre aux 1500 kilomètres de voies traversant le Languedoc-Roussillon. «Au total, sur l'ensemble de l'année 2012, la fréquentation a triplé sur les cinq lignes (certaines comme Nîmes-Le Grau-du-Roi étant avant tout saisonnières), avec près de 650.200 voyages contre 200.000 avant l'application du nouveau tarif. En 2013, le nombre de voyages s'est conforté avec un total de 695.000 sur ces mêmes lignes.»
    Des offres ponctuelles se multiplient

    Coût estimé de la mesure pour la collectivité: 3,5 millions d'euros en plus des 106 millions versés chaque année à la SNCF pour l'exploitation de son réseau. Ce coût peut paraître peu élevé au regard du nombre de voyageurs (23.000) qui empruntent quotidiennement les TER dans la région.

    Afin de mieux contrôler les coûts et le trafic, les billets à 1 euro seront uniquement en vente sur Internet et priorité sera donnée aux quelque 13.000 voyageurs titulaires d'un abonnement. «Nous réfléchissons à offrir à ces voyageurs un service supplémentaire. Dans le cadre du prix de leur abonnement, ils pourront bénéficier d'une liberté de circulation sur l'ensemble du réseau», explique la région qui, comme la SNCF, ne se fixe pas d'objectifs voyageurs supplémentaires.

    Afin de mieux contrôler les coûts et le trafic, les billets à 1 euro seront uniquement en vente sur Internet et priorité sera donnée aux quelque 13.000 voyageurs titulaires d'un abonnement.

    Plusieurs régions expérimentent depuis plus de dix ans des offres ponctuelles de TER à 1 euro. Le Nord-Pas-de-Calais cible certains week-ends de juillet et d'août sur les lignes qui mènent aux plages et à la campagne. Par ailleurs, les Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont mis en place des offres destinées cette fois aux abonnés au TER qui l'utilisent entre leur domicile et leur lieu de travail. Alors que l'entreprise prend en charge la moitié du montant de l'abonnement, la région subventionne l'autre moitié de manière à ce que l'utilisateur ne paie plus qu'un euro par trajet.

    Mais comme le rappelle Jacques Auxiette, le président de la région Pays de la Loire, les recettes du TER payées par les usagers ne couvrent pas plus de 30% du coût du transport. La région Pays de la Loire verse environ 120 millions d'euros par an à la SNCF pour son TER, dont 80 millions de subventions.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-le-train-a-1euro-en-languedoc-roussillon.php

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    Ceux qui ont pas internet, ils ont que dalle alors ...
     

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