• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le TGV Perpignan-Barcelone, reporté au moins à 2014...

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 408
Réactions
3 564
Localisation
Canohès
83.jpg


source : http://www.la-clau.net/info/8718/le-tgv-perpignan-barcelone-reporte-au-moins-a-2014-8718

La certitude est étrangère au lancement de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, dont les reports atteignent la dizaine, depuis la première date du 14 février 2009. Si le 15 décembre 2013 semblait détenir une valeur sérieuse depuis une information diffusée le 8 octobre, la ministre espagnole du Développement dément formellement et affirme qu'aucune date n'est fixée.

Les dernières informations concernant la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, sur l'axe Paris-Séville, sont démenties, comme les précédentes, depuis la première date défaussée du 14 février 2009. Si les éventualités du 26 novembre 2013 et du 15 décembre, avancées le 8 octobre, semblaient certaines, la ministre du Développement espagnole, Ana Pastor, assure formellement qu'aucune échéance précise n'existe. En déplacement le 24 octobre à Sant Cugat del Vallès, dans la province de Barcelone, la ministre a signalé "Le gouvernement français ne m'a rien communiqué au sujet de décembre, je me suis entretenue avec le ministre français et, nous oeuvrons tous deux dans la même direction. Les techniciens de la SNCF et de la Renfe travaillent pour l'homologation des trains, mais nous ne disposons pas de cette date que j'aimerais tellement pouvoir donner". Déjà ancienne, la phase technique, préalable à l'homologation des convois, a débuté le 12 février par l'entrée en gare de Sants, à Barcelone, d'un tout premier TGV français, expérimental, descendu de Perpignan sans correspondance à Figueres. Dès la veille, l'agence Europe Press, citant la société ferroviaire espagnole Renfe, évoquait des essais concluants de train AVE espagnols "entre les villes de Belfort et Mulhouse", précédant d'autres tests "entre Lyon et Avignon".

Quatre fausses dates en 2013

Dans ce dossier opaque interviennent des tensions franco-espagnoles sur le langage de sécurité informatique des trains, appelés à parcourir des territoires de langue différente, tandis qu'un délicat aspect politique semble avoir son importance. Au final, sur ce serpentin commercial et administratif, qui a comporté cette année les faux départs du 28 avril et du 26 mai, ajoutés aux deux derniers, le site Internet SNCF Voyages indiquait ce 29 octobre que le parcours Perpignan-Barcelone "n’est pas encore proposé à la vente" et que la commercialisation des nouvelles destinations est ouverte "en moyenne 3 mois à l’avance". La spéculation concernant le 15 décembre découle probablement de l'interprétation optimiste, effectuée à Perpignan comme à Barcelone, de l'inclusion de la ligne parmi les nouvelles offres effectivement proposées à cette date par la SNCF, notamment à l'international. Cette auto-persuasion ne trouve pas de correspondance, cette fois-ci d'information, chez les autorités espagnoles.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 823
Réactions
2 509
C'est ce qu'on appelle se faire attendre...
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
SNCF, à nous de vous faire préférer le train....
 

Pocky66

USAPiste sérieux
Inscrit
18 Août 2012
Messages
1 351
Réactions
0
Perso je m'en fous d'aller à Barcelone en TGV. Ce qui me gonfle, c'est de mettre 5h30 pour aller à Paris .
Et là, c'est pas de 2014 qu'on parle, plutôt de 2034 :cartonr:
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
La Renfe,rien à voir avec la Sncf.
De ce côté là,les espagnols sont vraiment au top!
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 281
Réactions
2 034
La Renfe,rien à voir avec la Sncf.
De ce côté là,les espagnols sont vraiment au top!

le tgv perpignan Barcelone..... en fait ça me fait penser à la retraite..... chaque année on le reporte d'un an
 
Haut Bas