• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le ST : budget, marketing, gestion etc.... 12 M€ de bénéfices article "La Dépêche"

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 024
Réactions
852
http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/DL_DEP66.pdf

Page 1 et page 4, la comparaison sur 10 ans permet une analyse suffisamment large (évitant les effets n-1 ou n-2 qui peuvent être atypiques) et embrasse deux périodes post croissance (1999 après la forte croissance des années Jospin et 2009 juste en plein dans l'onde de choc des subprimes).
Pour un très rapide ordre de grandeur statistique on constatera donc que près de 53 000 personnes nouvelles ont peuplé le département depuis 1999 et que dans le même temps le nombre de chômeurs a baissé de 500 unités, plus intéressant encore et pour ne pas avoir à laisser le fantasme d'import de rsastes ou d'impotents retraités, le taux d'actifs ayant un emploi est passé de 52% à 56.1% et 29 000 emplois ont été créés.

CQFD : le département n'a pas importé de "marginaux affaiblissant les caisses de l'Agglo (SIC-l'agglo ne finance rien de social)" dans la dernière décennie. Je tempère le constat en précisant que l'emploi demeure faiblement qualifié en général et qu'il tire la moyenne des salaires vers le bas mais le département n'est pas plus en déclin sans rien enlever au dynamisme haut garonnais. Je voulais juste préciser qu'il n'y a pas les dynamiques d'un coté et ceux qui accueillent les SDF et retraités de l'autre !

Sur le cas particulier des terribles années 2012-2013 en matière de chômage et de rsa le département est en deçà des moyennes nationales (même si effectivement les chiffres des seuls PO montrent une forte hausse du chômage depuis 2012 et du rsa depuis mars 2013 mais pas plus qu'ailleurs en France). Ce qui nous plombe c'est le "stock" (par opposition au flux) de chômeurs et bénéficiaires du rsa qui ne sont pas employables (pour dire vite : pas de formation et un secteur agricole moins capable d'offrir des emplois à ces profils).

Il y a un peu plus que cela pour analyser un territoire et tant qu'à comparer il faudrait comparer plutôt les villes (ou les agglomérations entre elles).

Il y a d'abord la mesure de la pauvreté qui place les villes de la région Perpignan, Béziers, voire Montpellier, bien plus mal que Toulouse.

http://www.compas-tis.fr/download/compas_etudes_2_aout_2012.pdf

Il y a ensuite les emplois existants, que l'on peut mesurer en nombre mais aussi en qualité (emplois précaires/emplois pérennes; emplois à temps partiel ou saisonniers), en niveau (la part d'emplois dit stratégiques où l'on place recherche, encadrement supérieur, etc, par rapport l'emploi total), et plus généralement les inégalités.

Enfin, il y a le potentiel local en terme de capacité du capital (et/ou d'attractivité) et de capacité des ressources humaines locales (en terme de diplôme). Et au passage, avec l'approche statistique de l'INSEE ou au moins avec ces tableaux là, tu oublies que ce qui est mesuré n'est pas un stock inerte mais le résultat de flux d'entrée et de sortie.

Ainsi même si Perpignan et Montpellier sont relativement proches vis à vis de la pauvreté, Montpellier dispose d'une proportion d'emplois stratégiques (ou de fonction supérieures) qui la place en 4 ou 5ème position en France suivant que l'on prenne ou non Paris. C'est un peu vieux mais la structure n'a pas beaucoup bougé : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ip840.pdf

Enfin, il y a la notion d'aire urbaine, c'est à dire l'ensemble des relations d'autres territoires avec la métropole (relation domicile travail, de sous traitance, etc)

Perpignan (et les PO) apparaît défavorisée sur l'ensemble de ces plans par rapport à Toulouse ou à Montpellier. Montpellier est dans la situation paradoxale d'être à la fois extrêmement dynamique et en pointe et de conserver/ou attirer des populations faiblement diplômées qui galèrent quand Toulouse est à la fois dynamique et présente moins d'inégalités sociales.

Pour Perpignan, la situation apparaîtrait pire encore si on avait les données sur ceux qui sortent du territoire (des étudiants et diplômés qui migrent à Paris, Toulouse, Montpellier ou plus loin ou chez les cousins de Barcelona) et ceux qui entrent qui peuvent être des gens précaires venus du Nord. Souvent avec un boulot saisonnier mais qui ne dure pas et ne leur permet pas de vraiment se sortir de leur situation.

Ta conclusion "le département n'a pas importé de "marginaux affaiblissant les caisses de l'Agglo (SIC-l'agglo ne finance rien de social - je confirme que le coût est dans l'ordre pour le CG, pour la commune puis la Région. L'agglo devrait y être de plus en plus confrontée avec l'extension de ses compétences) dans la dernière décennie" n'est pas réellement fondée. Et le départ d'une bonne part des plus diplômés et des plus dynamiques parce que les possédants locaux sont "petits cerveaux-petits bras" et préfèrent les rapports de la rente foncière sous diverses formes à la prise de risque de l'économie moderne et de l'innovation.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Ta conclusion "le département n'a pas importé de "marginaux affaiblissant les caisses de l'Agglo (SIC-l'agglo ne finance rien de social - je confirme que le coût est dans l'ordre pour le CG, pour la commune puis la Région. L'agglo devrait y être de plus en plus confrontée avec l'extension de ses compétences) dans la dernière décennie" n'est pas réellement fondée. Et le départ d'une bonne part des plus diplômés et des plus dynamiques parce que les possédants locaux sont "petits cerveaux-petits bras" et préfèrent les rapports de la rente foncière sous diverses formes à la prise de risque de l'économie moderne et de l'innovation.

On parle de soldes migratoires à effets appauvrissants ou pas, et toi tu évoques la pauvreté relative des aires urbaines, c'est totalement différent (avec en plus une étude de l'INSEE de 2002 sur les chiffres de 1999 alors que je propose justement de regarder la période 1999-2009...). Je répondais initialement à pif qui stigmatisait notre vocation à accueillir la misère française. Je ne vois pas en quoi tu peux considérer que ce que je présente n'est pas fondé car tu n'évoques rien qui permette de qualifier la progression de la démographie des PO. J'ai sorti ce qui était public et pouvait être support d'un débat, tu ne t'appuies sur aucun des éléments présentés dans la note INSEE pour analyser la modification de structure de l'emploi au regard de la démographie (et j'ai précisé dans mon texte que je ne parlais pas de qualité d'emploi mais de volume marquant une évolution significative). Mais je peux aussi te parler de la présentation qui m'a été faite en réunion des profils démographiques des départements du Languedoc-Roussillon par des analystes de l'INSEE et d'autres experts. Je maintiens que le fantasme d'un besoin social massivement importé relève de la mesure du sens du vent au doigt mouillé.
Cela n'enlève rien à ton analyse de la trappe rentière dans laquelle le département est englué économiquement et effectivement les aires urbaines donnent d'autres éléments mais les départements sont pertinents statistiquement par rapport au besoin social qui s'y exprime et correspond aux compétences du territoire en question. Pour le rsa (désolé tu me croiras sur parole) mais c'est là encore un poids hérité et des publics extrêmement moins diplômés qu'ailleurs plus qu'un flux qui gonfle le reste à charge du CG.
Pour l'agglo je doute d'un transfert départemental de la compétence sociale dans un schéma de type métropole parce que c'est d'abord un transfert conventionné et que l'agglo doit le vouloir (j'attends le président d'agglo qui exigera le transfert de gestion d'une allocation qui exige régulièrement d'équilibrer les dépenses par la hausse de la fiscalité) et ensuite parce qu'elle n'a pas la taille critique requise pour demander ce transfert de compétence.
Enfin pour finir de donner les références qui motivait mon message c'est Laurent Davezies qui intervenait entre autres dans la conférence sur les départements de la Région qui expliquait qu'un gisement de croissance présentielle amènerait forcément une émergence économique de la région, que les politique n'y pouvaient rien parce qu'il s'agit de migrations qui ne tiennent quasiment qu'au soleil et au prix de l'immobilier et que ces migrations avaient changé de nature en important des populations actives à niveau de qualification moyen et principalement employées dans le commerce et le service à la personne.

Donc pour résumer, oui le département est pauvre et sa dynamique économique est faible en valeur ajoutée mais sa progression démographique ne l'appauvrit pas. .
 
Dernière édition par un modérateur:

alex66

Bannis
Inscrit
19 Août 2012
Messages
136
Réactions
0
Pour le taux de retraité, j'ai un scoop : c'est pas prêt de baisser et c'est valable dans tous les pays développés ! Donc rien d'atypique ou qui accrédite la thèse d'un import massif de retraités puisque leur taux n'augmente pas aussi vite que celui de la population active ayant un emploi.
Je note aussi pour te rassurer que la proportion de +15 ans sans diplôme baisse alors que les diplômes de l'enseignement supérieur augmentent nettement. Pour les étudiants dont la proportion baisse dans la population totale, c'est très simple, la Fac de Perpignan n'accueille pas plus d'étudiants (je crois qu'elle plafonne à 10 000 depuis un moment) alors que la population augmente, c'est un phénomène mécanique. Il y a pire si tu veux te faire peur, dans une autre étude de l'INSEE il y a un taux d'émigration de près de 50% pour les habitants de 18 ans dans notre département. C'est juste que la Fac est encore à l'échelle d'un département de 350 000 habitants (mais ça c'est un problème de crédits d’État)... Du reste si des classes de Lycée ferment ce n'est pas par manque de lycéens je présume !
Pour les fonctionnaires, c'est très simple, on a inventé un magnifique "machin" qui s'appelle l'intercommunalité qui balbutiait en 1999 et qui en 2009 a achevé sa maturation. Dans l'intervalle, les communes ont quasiment maintenu leur périmètre de masse salariale. A l'échelle du pays l'interco a créé près de 200 000 postes sur la période... Et puis ton critère mentionne aussi le secteur de la santé et là il faut compter les effectifs des cliniques. A vu de nez je dirais que Médipôle a du peser dans le pourcentage !


Mais t'as le droit de lire ce que tu veux effectivement.

Celon les chiffres académiques , le nombres d'élèves baissent d'où la fermeture des classes dans les lycées (Arago est en grève à ce sujet) .
Que la fac de Perpignan soit saturées où pas , les étudiants partent en fac à Montpeul ou Toulouse et ne reviendront plus ici
Dans les collèges , lors les nouvelles inscriptions des "migrants , quasiment chaque fois , les familles , sitot les démarches administratives terminées sont orienté vers l'Assistance sociale pour pouvoir bénéficier de l'Aide Sociales du CG. Les familles , au pouvoir d'achat plus élevé , ne s'embarrassent de sentiments si elle ne peuvent pas rentré à J macé , vont à l'école privée.
Intercommunalité ou pas, plus d'un tiers (35% ) de la population est fonctionnaire même en comptant les cliniques privés , ça fait quand même beaucoup ....

Bon , si tu veux penser qu'on est un département dynamique avec une population "riche" c'est ton droit mais à l'avenir je lirai tes analyses avec un peu plus de.... sens critique.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Toi Paulo t'es allé à Toulouse , whaou t'as été invité alors... Avec un drapeau de l'USAP en plus ? ne me dis pas que t'as bu de la bière (pisse) quand même...

Pour info c'est Hume qui marque l'essai !

A part ça, on est reparti combien de fois de Toulouse avec une défaite dans les dents voire une branlée dans les valises...

Sur les 20 derniéres années c'est vrai et pourtant
le Bilan
Nombre de rencontres : 81
Victoires Perpignanaises : 40
Victoires Toulousaines : 37
Matches nuls : 4 :6775:
 

alex66

Bannis
Inscrit
19 Août 2012
Messages
136
Réactions
0
Sur les 20 derniéres années c'est vrai et pourtant
le Bilan
Nombre de rencontres : 81
Victoires Perpignanaises : 40
Victoires Toulousaines : 37
Matches nuls : 4 :6775:

Oui mais sur les 4 dernières ou sur les 2 dernières années , c'est du 4 à 0
hahahahahaha
Les stats ont leur fait dire ce que l'on veut .
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Celon les chiffres académiques , le nombres d'élèves baissent d'où la fermeture des classes dans les lycées (Arago est en grève à ce sujet) .
Que la fac de Perpignan soit saturées où pas , les étudiants partent en fac à Montpeul ou Toulouse et ne reviendront plus ici
Dans les collèges , lors les nouvelles inscriptions des "migrants , quasiment chaque fois , les familles , sitot les démarches administratives terminées sont orienté vers l'Assistance sociale pour pouvoir bénéficier de l'Aide Sociales du CG. Les familles , au pouvoir d'achat plus élevé , ne s'embarrassent de sentiments si elle ne peuvent pas rentré à J macé , vont à l'école privée.
Intercommunalité ou pas, plus d'un tiers (35% ) de la population est fonctionnaire même en comptant les cliniques privés , ça fait quand même beaucoup ....

Bon , si tu veux penser qu'on est un département dynamique avec une population "riche" c'est ton droit mais à l'avenir je lirai tes analyses avec un peu plus de.... sens critique.

Rien ne te permet d'écrire que j'évoque une population riche à propos des PO. Je précise que l'on importe pas autant de pauvreté que les clichés veulent le laisser croire.
Pour les collèges publics, les effectifs progressent de 250 élèves par an environ et ceux du privé stagnent ce qui n'empêche pas Jean Macé et les collèges de Perpignan de perdre des élèves mais plutôt pour alimenter la périphérie avec notamment le collège de Toulouges qui explose. On compte en France environ 90 emplois publics pour 1 000 habitants. Là en ajoutant tous les métiers de la santé on atteint 53 000 emplois pour 450 000 habitants soit 117, je suis pas certain que ce soit le signe d'un territoire suradministré ( on est même plutôt en dessous de al moyenne sur la carte 5 http://www.insee.fr/fr/themes/docum...&page=pages_de_profils/P13_143/graphiques.htm.)
 
Dernière édition par un modérateur:

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Oui mais sur les 4 dernières ou sur les 2 dernières années , c'est du 4 à 0
hahahahahaha
Les stats ont leur fait dire ce que l'on veut .

Tout à fait !:cool:
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Oui mais sur les 4 dernières ou sur les 2 dernières années , c'est du 4 à 0
hahahahahaha
Les stats ont leur fait dire ce que l'on veut .

"Les stats ont leur fait dire ce que l'on veut .[/QUOTE]" ... c'est comme une nana en bikini : ça donne une idée, mais ça cache l'essentiel !
 
Haut Bas