• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le ST : budget, marketing, gestion etc.... 12 M€ de bénéfices article "La Dépêche"

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 234
Réactions
4 876
Que Toulouse soit plein de fric , on le savait , le problème n'est pas nouveau . Cela ne les empêche pas de perdre tous les matchs à l'extérieur , preuve que ce n'est pas la panacée miracle.
Moi , ce qui me chagrine le plus , que ce pognon leur permet de piller tous les clubs de l'Hexagone et s'ils n'y parviennent pas comme pour Guirrado , il y a 3 ans , ils ont tellement fait flambé le salaire des joueurs convoités que cela met en difficultés les clubs qui veulent se défendre .
Par contre ils ne peuvent pas imaginer l'immense joie que m'a envahie l'an passé quand,à Ernest Wallon , Marty leur a planté son essai et le plaisir de sortir du stade avec le drapeau catalan autour du cou sous les regards noirs et penauds de tous ces "maillots noirs et rouges des clients l'une des 6 boutiques du Stade toulousain".
On trouve son plaisir où on peut!haha
Et ce plaisirs là , les toulousains ne pourront jamais y goûter.




Toi Paulo t'es allé à Toulouse , whaou t'as été invité alors... Avec un drapeau de l'USAP en plus ? ne me dis pas que t'as bu de la bière (pisse) quand même...

Pour info c'est Hume qui marque l'essai !

A part ça, on est reparti combien de fois de Toulouse avec une défaite dans les dents voire une branlée dans les valises...
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Notre pauvre Perpi est devenu la poubelle de la France , avec de plus en plus de petits revenus et ( plus préoccupant ) des marginaux qui fuient le froid du nord pour venir ce la couler douce chez nous , et comme tout ce petit monde n`oublie pas de venir s`inscrire a la caf pour toucher tout ce qui est possible , le département est obligé de consacrer chaque année un peu plus d son budget a ces aides , au détriment d`autres secteurs .

Ce qui est bien c'est qu'avec toi on risque pas de s'étouffer avec les clichés et les lieux communs.
T'as des sources ?
Je t'ai donné les miennes précédemment :
http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/DL_DEP66.pdf
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Article super intéressant, même si j'ai un peu de mal à croire aux chiffres avancés tellement ils me semblent énormes. Je ne suis pas un expert mais un bénéfice de 12 millions d'euros sur un CA de 35 millions ça me semble a priori invraisemblable. N'oubliez pas que Le Groupe La Dépêche du Midi est la société publiant Midi Olympique. Question fiabilité journalistique on repassera...

Les villes : Perpignan vs. Toulouse

Bien que supporteur de l'USAP je ne suis pas plus Perpignanais que Toulousain. J'habite à Toulouse depuis 5 ans et il est évident que Toulouse et Perpignan sont deux villes de tailles différentes et que la première peut s'appuyer sur un tissu industriel que la seconde n'a pas. En lisant les commentaires de certains (pas forcément sur ce post) j'ai remarqué de nombreux perpignanais déconsidéraient un peu trop facilement leur ville sur le plan économique. A mon avis, il y a dans les années qui viennent de belles perspectives (le peu que vous ayez des politiques intelligents) : choc démographique, proximité avec l'Espagne et la Méditerranée, proximité avec Barcelone qui ne peut être que bénéfique, tourisme bleu et vert, plateforme importante dans l'agroalimentaire, les PO seront le premier département producteurs d'énergies renouvelables en France (je ne sais plus où j'ai lu ça).

Les clubs : L'USAP vs. Le Stade

Pour ce qui est des deux clubs, le Stade Toulousain a toujours été une locomotive (même si ça m'ennuie de le reconnaître). Plus qu'une grande équipe de rugby, c'est un grand club. Dommage qu'il n'y ait pas d'historique du forum officiel de l'USAP mais il y a 5 ou 6 ans je disais que Biarritz connaîtrait des difficultés une fois la génération Traille-Harinordoquy passée. Le BO a toujours mis beaucoup d'argent dans son recrutement (Souvenez-vous de l'époque où on appelait le BO les "Galactiques") mais très peu dans ses infrastructures. L'exemple qui pour moi est comparable serait celui du RCT même si l'issu sera peut être différente (je ne crois pas que le modèle toulonnais qui s'appuie sur un budget dont 5 millions d'euros viennent des collectivités soit durable). Le Stade Toulousain et l'ASM se sont vraiment structurés, ils sont propriétaires de leurs stades, ont investi dans des loges, centre de formations, outils marketing, etc. C'est un peu le modèle allemand face au modèle méditerranéen. Je connaissais une nana qui a fait un stage au Stade Toulousain dans le secteur du marketing, elle m'a dit qu'ils étaient près d'une vingtaine à bosser sur la communication du club. A l'USAP, si je regarde l'organigramme il y a une responsable de la communication, une infographiste et une responsable de l'événementiel. A mon avis, Marcel Dagrenat, de tous les Présidents, est celui qui a eu le plus cette vision de l'entreprise et d'ailleurs c'est sous sa présidence que les infrastructures du club (que j'évoquais plus haut) ont le plus évolué. Pour moi, c'est ça un bon Président, celui qui est capable de créer un modèle durable, on est très loin des "j'ai fait signer untel ou untel"... L'arrivée de Rivière est intéressante. Il vient du milieu de l'entreprise, il peut nous apporter quelque chose d'intéressant. A mon avis, il y a du travail et le club peut se développer notamment en se tournant -encore plus- vers la Catalogne, cela peut demander des années de travail.
 
Dernière édition par un modérateur:

alex66

Bannis
Inscrit
19 Août 2012
Messages
136
Réactions
0
http://www.statistiques-locales.insee.fr/FICHES/DL/DEP/DL_DEP66.pdf

Page 1 et page 4, la comparaison sur 10 ans permet une analyse suffisamment large (évitant les effets n-1 ou n-2 qui peuvent être atypiques) et embrasse deux périodes post croissance (1999 après la forte croissance des années Jospin et 2009 juste en plein dans l'onde de choc des subprimes).
Pour un très rapide ordre de grandeur statistique on constatera donc que près de 53 000 personnes nouvelles ont peuplé le département depuis 1999 et que dans le même temps le nombre de chômeurs a baissé de 500 unités, plus intéressant encore et pour ne pas avoir à laisser le fantasme d'import de rsastes ou d'impotents retraités, le taux d'actifs ayant un emploi est passé de 52% à 56.1% et 29 000 emplois ont été créés.

CQFD : le département n'a pas importé de "marginaux affaiblissant les caisses de l'Agglo (SIC-l'agglo ne finance rien de social)" dans la dernière décennie. Je tempère le constat en précisant que l'emploi demeure faiblement qualifié en général et qu'il tire la moyenne des salaires vers le bas mais le département n'est pas plus en déclin sans rien enlever au dynamisme haut garonnais. Je voulais juste préciser qu'il n'y a pas les dynamiques d'un coté et ceux qui accueillent les SDF et retraités de l'autre !

Sur le cas particulier des terribles années 2012-2013 en matière de chômage et de rsa le département est en deçà des moyennes nationales (même si effectivement les chiffres des seuls PO montrent une forte hausse du chômage depuis 2012 et du rsa depuis mars 2013 mais pas plus qu'ailleurs en France). Ce qui nous plombe c'est le "stock" (par opposition au flux) de chômeurs et bénéficiaires du rsa qui ne sont pas employables (pour dire vite : pas de formation et un secteur agricole moins capable d'offrir des emplois à ces profils).

On lit ce qu'on veut dans les "chiffres"..
Ce qui m’interpelle c'est qu'entre 99 et 2009 , le taux d'étudiant et stagiaires non rémunérés a baissé de 11,5% à 8,9% et qu'entre temps le taux de retraité est passé de 9,9% à 11,6% . De même le taux de fonctionnaires ou assimilés à augmenté de 34,1% à 35,3 %

Des classes de lycée ferment , à la fac des sections disparaissent , la force vive du département s'exil . Normal le seul avenir qu'on leur propose : fonctionnaire.
Les maires préfèrent construire des maisons de retraite que des crèches .. le dynamisme du département?????
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
On lit ce qu'on veut dans les "chiffres"..
Ce qui m’interpelle c'est qu'entre 99 et 2009 , le taux d'étudiant et stagiaires non rémunérés a baissé de 11,5% à 8,9% et qu'entre temps le taux de retraité est passé de 9,9% à 11,6% . De même le taux de fonctionnaires ou assimilés à augmenté de 34,1% à 35,3 %

Des classes de lycée ferment , à la fac des sections disparaissent , la force vive du département s'exil . Normal le seul avenir qu'on leur propose : fonctionnaire.
Les maires préfèrent construire des maisons de retraite que des crèches .. le dynamisme du département?????

Pour le taux de retraité, j'ai un scoop : c'est pas prêt de baisser et c'est valable dans tous les pays développés ! Donc rien d'atypique ou qui accrédite la thèse d'un import massif de retraités puisque leur taux n'augmente pas aussi vite que celui de la population active ayant un emploi.
Je note aussi pour te rassurer que la proportion de +15 ans sans diplôme baisse alors que les diplômes de l'enseignement supérieur augmentent nettement. Pour les étudiants dont la proportion baisse dans la population totale, c'est très simple, la Fac de Perpignan n'accueille pas plus d'étudiants (je crois qu'elle plafonne à 10 000 depuis un moment) alors que la population augmente, c'est un phénomène mécanique. Il y a pire si tu veux te faire peur, dans une autre étude de l'INSEE il y a un taux d'émigration de près de 50% pour les habitants de 18 ans dans notre département. C'est juste que la Fac est encore à l'échelle d'un département de 350 000 habitants (mais ça c'est un problème de crédits d’État)... Du reste si des classes de Lycée ferment ce n'est pas par manque de lycéens je présume !
Pour les fonctionnaires, c'est très simple, on a inventé un magnifique "machin" qui s'appelle l'intercommunalité qui balbutiait en 1999 et qui en 2009 a achevé sa maturation. Dans l'intervalle, les communes ont quasiment maintenu leur périmètre de masse salariale. A l'échelle du pays l'interco a créé près de 200 000 postes sur la période... Et puis ton critère mentionne aussi le secteur de la santé et là il faut compter les effectifs des cliniques. A vu de nez je dirais que Médipôle a du peser dans le pourcentage !


Mais t'as le droit de lire ce que tu veux effectivement.
 
Dernière édition par un modérateur:

alex66

Bannis
Inscrit
19 Août 2012
Messages
136
Réactions
0
Toi Paulo t'es allé à Toulouse , whaou t'as été invité alors.En effet , j'ai trouvé qu'à Ernest wallon , les bonnes places ne sont pas données.. les vaches Avec un drapeau de l'USAP en plus ?Malheureusement depuis que les catalaniste ont mis les pieds dans l'Usap , on a perdu les couleurs de l'Usap , elles ont été remplacées par le rouge et le jaune ne me dis pas que t'as bu de la bière (pisse) quand même...Je considère ta remarque comme insultante

Pour info c'est Hume qui marque l'essai !Erreur volontaire, pour voir si vous suivez...hahahahahaha. J'aurai du écrire: sur l'essai que fais marquer Marty pour l'unique coup de pied productif de sa longue carière. Malgré tout c'est essai applatit par Hume , cela restera dans ma mémoire l'"essai à Marty " ... Ce silence , d'un coup dans les tribunes d'Ernest Wallon aussi fort que les bronca d'Aimé Giral...

A part ça, on est reparti combien de fois de Toulouse avec une défaite dans les dents voire une branlée dans les valises...Ce qui fait le prix d'une chose c'est sa rareté : 1955 , 2009 .
2012/2013 : 3 victoire sur Toulouse sur 3 ... Mais n'empêche que cette victoire là , elle a balayé d'un coup toutes les défaites précédentes d'autant plus que c'était le jour du 1000eme match de Noves , on lui a gaché son anniversaire à Guitou...hahahahahaha
On se contente de peu


Béziers , Narbonne , Agen , Albi , Montauban , Colomiers , ... il ne nous reste pas grand chose. Montpellier en plus.....
 

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
Une population dans son ensemble aisée ?
Tu as peut-être raison, mais sur quoi tu te bases pour affirmer cela .... Si tu as des chiffres, ca m'intéresse !

Après c'est certain que comparé à Perpignan et son Agglomération, c'est pas compliqué de passer pour plus aisé ;-)

Haute-Garonne 5e departement francais en PIB par habitant, Les P-O 81e.

Ca plus l'effet de taille...
 
Dernière édition par un modérateur:

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
Je ne voulais pas réagir à tes propos, mais à ceux juste avant ....
Sinon pour ce qui est du niveau de vie à Toulouse, il est tout a fait appréciable comparé à ce qu'on peut trouver ailleurs.



Evidemment que la région est très dynamique, l'industrie aéronautique y contribue fortement.
Mais toujours est-il que le dynamisme ne veut pas dire qu'il y a plus de "riches" ou que la population est automatiquement plus aisée ....

Mais oui, car il y a beaucoup plus de postes bien payes, tres qualifies, de direction etc...et en retour ces postes bien remuneres alimentent des services de haut niveau etc...
 
Haut Bas