• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le ST : budget, marketing, gestion etc.... 12 M€ de bénéfices article "La Dépêche"

Castaigne

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
436
Réactions
239
Il y a une chose certaine : le taux d'ensoleillement à Toulouse est très inférieur de celui de Perpignan. C'est un facteur primordial pour la qualité de la vie. La misère est moins pénible au soleil..... Mais ce soleil , on nous le fait payer cher , très cher....
Et la qualité de la vie ne se réduit pas seuleument au soleil.

La vie est plus chère à Toulouse ? Sans doute .Mais du moment que tu arrives à boucler la fin du mois , il vaut mieux travailler à Toulouse qu'être au chômage à Perpignan. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de chômeur à Toulouse ni que tout le monde est au chômage à Perpignan. Mais si tous les diplômés qui sont partis travailler à Toulouse étaient resté à Perpignan , ils seraient au chômage à Perpignan ou, avec une maîtrise ou un diplôme d'ingénieur, ils seraient vendeur à Auchan ou Carrefour et à temps partiels en plus.

Chaque fois q anue la pressenonce un nouveau contrat de vente d'Airbus , les agents immobiliers de Toulouse et sa région se frottent les mains.... et en même temps qu'eux , tous les propriétaires de maisons qui ont payé peut-être leur baraque plus cher qu'à Canohes ou Bompas
cette chance que reprèsente Airbus pour la région toulousaine est aussi sa faiblesse... La croissance du transport aérien est elle illimitée? Si un jour , il arrive à Airbus , ce qu'il est arrivé à Renault , ce sera dramatique pour Toulouse.
On en est pas là ,bien qu'on commence à assembler des Airbus en Chine et bientôt au Brésil (si ma mémoire est bonne)

Tu as bien raison .... Sauf sur certains points de la dernière partie !
Pas certain que Canohès ou Bompas soit moins cher que Pibrac ou Castanet (pour ne prendre que ces exemples). D'autant plus quand on compare le foncier des 2 départements. C'est là où tu te dis que le Soleil vaut vraiment très cher à Perpignan. En même temps les gens qui viennent vieillir à la retraite ici, ont les moyens de s'acheter ce qui est sur le marché, pourquoi baisser les prix dans les PO ?

Concernant les lignes d'assemblage d'Airbus, tu confonds le Brésil et les USA.
Quant au Marché Aéronautique Mondial, pour le moment tous les voyants semblent au vert pour au moins 10 à 15 ans. On verra ensuite !
 

8brennus

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Août 2012
Messages
330
Réactions
18
Toulouse, deuxième ville la plus dynamique de France
D'après une étude du journal les Échos, Toulouse est la deuxième ville la plus dynamique de France sur le plan économique, avec 26% d'opinions favorables. La Ville rose arrive après Bordeaux (29%) mais avant Paris (24%), Lyon et Marseille.
...........................

http://www.ladepeche.fr/article/201...uxieme-ville-la-plus-dynamique-de-france.html

Comparré avec Marseille peut-être ; mais avec Aix-en-Provence (140 000 h. 30 kms de Marseille ) sûr que Toulouse est pas devant !

Un bassin économique trés dense ; le méga-projet international d'ITER du CEA à 1/2 heure au nord d'Aix ... un lycée international ...un terrain à bâtir de 650 m2 à Aix en Provence coûte 240 000 € !!mrgreen
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 234
Réactions
4 876
Comparré avec Marseille peut-être ; mais avec Aix-en-Provence (140 000 h. 30 kms de Marseille ) sûr que Toulouse est pas devant !

Un bassin économique trés dense ; le méga-projet international d'ITER du CEA à 1/2 heure au nord d'Aix ... un lycée international ...un terrain à bâtir de 650 m2 à Aix en Provence coûte 240 000 € !!mrgreen


Rien à voir, Aix c'est cher, très très cher, mais ça ne fait pas le dynamisme de la ville...

Toulouse est géante à coté d'Aix !!!
 

alex66

Bannis
Inscrit
19 Août 2012
Messages
136
Réactions
0
Je ne voulais pas réagir à tes propos, mais à ceux juste avant ....
Sinon pour ce qui est du niveau de vie à Toulouse, il est tout a fait appréciable comparé à ce qu'on peut trouver ailleurs.



Evidemment que la région est très dynamique, l'industrie aéronautique y contribue fortement.
Mais toujours est-il que le dynamisme ne veut pas dire qu'il y a plus de "riches" ou que la population est automatiquement plus aisée ....

Le proportion de cadre est très supérieure à Toulouse qu'à Perpignan alors qu'à l'inverse la proportion de chômeurs et de smicards à Perpignan crève le plafond hexagonal. Pour beaucoup de gens , être "riche" c'est avoir un boulot qui permette de "nourrir" sa famille.
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Il est évident que depuis 20 ans et plus, il y a un dynamisme économique sur Toulouse dû à l'industrie aéronautique. Il y a aussi une certaine corrélation avec le niveau de vie, bien sûr pas automatique, mais dans l'échelle des salaires, l'aéronautique paye bien proportionnellement et surtout fait travailler autour.
Le dynamisme génère de l'emploi, l'emploi attire localement avec les répercussions sur le marché immobilier local. Tout l'est et le nord-est toulousain se peuple, construit, s'installe avec toutes les conséquences que ça entraîne sur le commerce, le scolaire, etc... et la position dominante de l'agglomération toulousaine dans le département et la région le devient encore plus.
Je ne sais pas si du coup les prix de l'immobilier sont identiques à ceux de Perpi et alentours, mais dans ce domaine, je ne suis pas sûr que l'augmentation de la demande fasse baisser les prix... mrgreen

Pour ce qui est du Stade Toulousain, il est clair que la bonne santé financière du club est liée à ce dynamisme; on ne compte plus les clubs de rugby autrefois titrés qui ont pâti des problèmes économiques locaux. Tarbes est sportivement descendu symétriquement au démantèlement de son Arsenal et du tissu industriel lié, Bagnères et Lourdes pareil par contre-coup, toutes les villes moyennes comme Agen, Pau, Narbonne, Béziers, etc... autrefois places-fortes du rugby ont le plus grand mal à rester dans le coup.

Mais sa bonne santé financière, le Stade Toulousain le doit surtout au fait que dès les années 80, ils ont mis en place un partenariat à long terme avec le monde de l'entreprise (Airbus puis EADS, la Société Générale, etc...) qui était très en avance sur la gestion économique des clubs de rugby à l'époque, et travaillé très tôt sur l'image du club, son marketing et les produits dérivés (le supporter toulousain est peut-être bobo mais il dépense, lui...).
Comme tout ça s'est fait parallèlement au projet sportif lui-aussi novateur du club avec les résultats que l'on sait, la dynamique a toujours été bonne, même en année "moyenne" sportivement, et avec des perspectives économiques de l'aéronautique bonnes à moyen voire à long-terme.

Cet ensemble de raisons explique l'excellente santé financière du club, sur laquelle repose le fait qu'année après année, sans nécessairement tout gagner, le ST reste sportivement un des 2 ou 3 gros clubs de l'élite. Bien entendu au-delà des qualités propres de management de Novès qui sont dans la durée indéniables.
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 439
Réactions
3 635
Ville
Canohès
Dans mon secteur, je ne m'emballe pas non :) A Paris ce serait x3, évidemment grosso modo mais ça ressemble à ça...
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
Une population dans son ensemble aisée ?
Tu as peut-être raison, mais sur quoi tu te bases pour affirmer cela .... Si tu as des chiffres, ca m'intéresse !

Après c'est certain que comparé à Perpignan et son Agglomération, c'est pas compliqué de passer pour plus aisé ;-)


Beaucoup de boites sur Toulouse et sa banlieue et comme elles fonctionnent parfaitement , elles emploient des cadres et employés fort bien payés qui a leur tour disposent d`un fort pouvoir d`achats .
Un circuit fermé bien huilé dont ne dispose pas notre pauvre perpi , qui de son coté n`attire que les marginaux d`autres régions et pays et qui viennent pour leur par affaiblir les caisses de l`Aglo !
 

alex66

Bannis
Inscrit
19 Août 2012
Messages
136
Réactions
0
Dans mon secteur, je ne m'emballe pas non :) A Paris ce serait x3, évidemment grosso modo mais ça ressemble à ça...

Attention quand même . MJEKEVU aussi pensait qu'il gagnerait facilement x fois plus ailleurs.
Un tiens vaut mieux que 2 tu auras....
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas