• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Sénat rétablit la séparation Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées

elpatou

USAPiste balbutiant
Inscrit
13 Mai 2014
Messages
10
Réactions
1
Mais c'est quoi cette mesclagne?

J'ai les abeilles: je suis Gascon (et un peu Catalan), la nouvelle réforme territoriale ne change rien par rapport à l'ancienne . La technocratie jacobo-bobo-parisienne nous fend en deux, plus que la plus affutée des rapières de mes ancêtres.
Nous sommes peu nombreux mais notre vaste territoire s'étend sur deux pseudo régions Françaises (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et quelques confettis au delà des Pyrénées (la Navarre , une partie du Val d'Aran).
Et surtout ne nous confondez pas avec les Occitans (pour lesquels j'ai le plus grand respect). Nous sommes un peuple d'origine Ibérique, les Basques sont nos plus proches cousins.
Nous avons d'énormes défauts , mais nous avons su en faire des qualités, et parmi les traits marquants qui nous caractérisent, l'un des plus partagés est notre goût exacerbé de l'indépendance.
Alors je comprends (c'est ma part Catalane) que la proposition de dénomination de la future grande région vous (nous) hérisse : Languedoc! Comme si la Septimanie n'avait pas servi de leçon.
Une vaste région réunissant des Occitans , des Catalans et des Gascons. Pourquoi pas, mais abandonnez moi ce P...n de nom: Languedoc!
La région PACA est l'acronyme de Provence, Alpes, Côte d'Azur. Trouvons un acronyme pour notre future grande région! Je lance un concours: Le gagnant sera invité à un repas partenaire de la Côte Vermeille, avec une entrée gratuite en suivant, à Paul Cervello! Je sais, c'est énorme, mais le Gascon est généreux :D
J'avais pensé à LGPC . Languedoc, Gascogne, Pays Catalan, en sachant que l'ordre des mots a une très grande importance . En fait ce que le cerveau retient dans un acronyme ce sont les derniers mots :391581:
 

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
Sur ces deux points là, tu te trompes lourdement. Vas dire à un Alsacien qu'il est de culture germanique et tu vas bien être reçu.
Quant à voir une grande culture picarde remontant jusqu'au Nord, c'est faire injure à la culture ch'ti et tout le patois (puisqu'il n'y a pas de culture sans langue ou patois au moins).

UN VRAI ALSACIEN est de culture germanique mon petit gars et si tu savais les vrais alsaciens ce qu ils pensent de ton post..tu connais rien de la vie... pour te prouver un alsacien prefere parler allemand que catalan......pour aller plus loin, demande à un allemand qu est ce qu il pense d un turque allemand......tiens, je vais aller encore plus loin que pense tu d un francais qui part faire le djiad?
 
Dernière édition par un modérateur:

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
J'ai les abeilles: je suis Gascon (et un peu Catalan), la nouvelle réforme territoriale ne change rien par rapport à l'ancienne . La technocratie jacobo-bobo-parisienne nous fend en deux, plus que la plus affutée des rapières de mes ancêtres.
Nous sommes peu nombreux mais notre vaste territoire s'étend sur deux pseudo régions Françaises (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et quelques confettis au delà des Pyrénées (la Navarre , une partie du Val d'Aran).
Et surtout ne nous confondez pas avec les Occitans (pour lesquels j'ai le plus grand respect). Nous sommes un peuple d'origine Ibérique, les Basques sont nos plus proches cousins.
Nous avons d'énormes défauts , mais nous avons su en faire des qualités, et parmi les traits marquants qui nous caractérisent, l'un des plus partagés est notre goût exacerbé de l'indépendance.
Alors je comprends (c'est ma part Catalane) que la proposition de dénomination de la future grande région vous (nous) hérisse : Languedoc! Comme si la Septimanie n'avait pas servi de leçon.
Une vaste région réunissant des Occitans , des Catalans et des Gascons. Pourquoi pas, mais abandonnez moi ce P...n de nom: Languedoc!
La région PACA est l'acronyme de Provence, Alpes, Côte d'Azur. Trouvons un acronyme pour notre future grande région! Je lance un concours: Le gagnant sera invité à un repas partenaire de la Côte Vermeille, avec une entrée gratuite en suivant, à Paul Cervello! Je sais, c'est énorme, mais le Gascon est généreux :D
J'avais pensé à LGPC . Languedoc, Gascogne, Pays Catalan, en sachant que l'ordre des mots a une très grande importance . En fait ce que le cerveau retient dans un acronyme ce sont les derniers mots :391581:

MON COPAIN PATOU..IL VA COMMENT.?...je serais à PAU pour le match le 21 novembre.....les calamars,????????
 

Maat

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
268
Réactions
1
UN VRAI ALSACIEN est de culture germanique mon petit gars et si tu savais les vrais alsaciens ce qu ils pensent de ton post..tu connais rien de la vie... pour te prouver un alsacien prefere parler allemand que catalan......pour aller plus loin, demande à un allemand qu est ce qu il pense d un turque allemand......tiens, je vais aller encore plus loin que pense tu d un francais qui part faire le djiad?

Tu connais tout toi sinon ? Un vrai con tu sais surement ce que c'est ? On parle de culture régionale fondues dans une culture plus large latine et nord-européenne. Et toi là-dessus tu nous place des relents xénophobes. Moi aussi je peux aller loin : la culture française est influencée depuis très longtemps par d'autres cultures.
Et les vrais alsaciens que tu connais doivent être comme toi, bas de plafond et à gueuler à chaque fois qu'il voit quelqu'un différent de toi. Tu connais peut-être plus la vie que moi, mais quelle vie pourrie...
 

Maat

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
268
Réactions
1
jusqu'à preuve du contraire l'alsacien est une langue germanique et pas romane, plus proche de l'Allemand que de l'Espagnol ou l'Italien, tout comme le francique en moselle...
Quand au chti, c'est un patois qui appartient au groupe picard

Tu sais aussi bien que moi que la langue, même si c'est une grosse partie, ne fais pas toute la culture.
Et franchement, la culture picard est quasi inexistante, j'habite à côté de la Picardie.
 

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
excellente nouvelle ,je me demande en effet ce que le gard avait en commun avec la bigorre.Mais cette histoire est insoluble.Si l'on veut conserver la diversité culturelle il faut supprimer les regions(quand on voit le resultat depuis l'epoque ou elles ont été créees franchement...°)Si l'on veut de l'efficacité economique il faut huit territoires autour de huit poles economiques Paris Lille Strasbourg Lyon MarseillE Toulouse et Bordeaux..avec une plus grande autonomie pour la Corse.Le reste ,couper la poire en x regions ,rester le cul entre deux chaises pour ne pas froisser les susceptibilités des uns ou des autres,c'est nul ;si on fait cela il faut bien sur ameliorer les communications entre ces huit poles ,autoroutieres ferroviaires et aerienes.Mais la ce sont les ecolos qui vont couiner .Je vous dit que c'est insoluble

LA RICHESSE DE LA CATALOGNE SE TROUVE DU COTE ESPAGNOLE.........C est vraiment la region que l espagne ne voudra pas lacher.....c est la region la plus riche d espagne.........le jour ou la catalogne espagnole aura et elle l aura ,son independance , nous les catalans du nord faudra qu on prenne le wagon tres vite de l independance.......notre region ne sera plus la region l a moins pauvre de FRANCE.....ON VIENT CHEZ NOUS EN VACANCES POUR LE SOLEIL ET POUR LE NIVEAU DE VIE QUI EST TRES BAS.....POUR CEUX qui ne sont pas d accord, voir les derniers sondages...........
 

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
Tu sais aussi bien que moi que la langue, même si c'est une grosse partie, ne fais pas toute la culture.
Et franchement, la culture picard est quasi inexistante, j'habite à côté de la Picardie.
tu es maat de peau pour ecrire une connerie parellie.........je connais mieux la region que toi
continue de respirer , comme beaucoup sur ce forum, l air qui t es si lointain...............................faut vivre au pays catalan POUR CONNAITRE..............................................arrete de parler le cauchois ,le sommois comme la bete....

quand tu veux ,je te ferais decouvrir ta region .................camping cariste.........braco et du coin en plus
 
Dernière édition par un modérateur:

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
pour [MENTION=348]Maat[/MENTION] ,je vais passer pour un snobard .........de ton pays, m arrives vendredi matin vers 10 hoo une voiture MERCEDES (au moins une qui se rapproche de son pays):p,que j ai commandé et qu on me livre à case.....à ST LAURENT DE LA SALANQUE.........66250 CATALOGNE NORD........c est vrai en plus:p
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas