• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le rugby est-il devenu trop violent ?

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 234
Réactions
4 875
Au lieu de kritiquer explique ton point de vu, sinon ce forum va mourir à force de te lire.
Donc, je confirme qu'on rend les jeunes violent dés leur plus jeune age.
Violent, tu l’interprètes comme tu veux.
Les jeunes sont de plus en plus musclés et leur niveau de jeu est beaucoup plus élevé qu'a mon époque.
Ils sont préparés à ce combat mais que par le physique (musculation à volonté, il faut être costaud pour jouer ) , pour le reste le corps a du mal à suivre et malheureusement nous voyons de plus en plus de fractures, de déchirures, d'épaules démises et d'entorses chez ses mêmes jeunes.
Le rugby devient violent pas les chocs et le physique de ceux qui le pratique.


Je plusune et précise qu'à mon avis c'est du au fait que les jeunes reproduisent ce qu'ils voient à la télé. Ils recherchent beaucoup plus le défi physique, et "mettre un cul " est plus glorifiant et apprécié que feinter la passe, crocheter, etc...Il y a de la casse plus souvent, en tout cas beaucoup plus qu'à notre époque...

Par contre il y a moins de bagarres, il me semble... sauf dans certains clubs qui en font leur raison d'exister.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Je plusune et précise qu'à mon avis c'est du au fait que les jeunes reproduisent ce qu'ils voient à la télé. Ils recherchent beaucoup plus le défi physique, et "mettre un cul " est plus glorifiant et apprécié que feinter la passe, crocheter, etc...Il y a de la casse plus souvent, en tout cas beaucoup plus qu'à notre époque...

Par contre il y a moins de bagarres, il me semble... sauf dans certains clubs qui en font leur raison d'exister.

Le débat ne doit pas se situer au niveau des jeunes "qui reproduisent ce qu'ils voient à la télé". Ce sont les règles mises en oeuvre sous la pression des nations du sud qui ont fait évoluer le rugby. On a policé la mélée, en décomposant les phases de contact des premières lignes (finies les rentrées en tronches à grands coups de casques et mélées relevées chères à nos anciens ... ). on a fait de même pour la touche en réglementant le lift et la protection du sauteur en l'air. Finies les "cordes à linge" avec les sanctions (parfois exagérées) pour les placages au dessus de la ligne des épaules, etc ... . Résultat on se rapproche du XIII, voire du Foot US, en privilégiant le joueur qui se fait prendre balle en mains (ce qui est la négation d'un jeu de balle). L'évitement, l'adresse, on laissé la place à l'affrontement physique où seul compte l'impact (poids + vitesse + densité musculaire) qui reste l'atout principal des nations du sud (Néo Z, Sud Afs, Australiens, îliens du Pacifique). Cette année encore, le tableau des 1/2 finales en CDM aura un fort parfum de "Four nations".
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Le débat ne doit pas se situer au niveau des jeunes "qui reproduisent ce qu'ils voient à la télé". Ce sont les règles mises en oeuvre sous la pression des nations du sud qui ont fait évoluer le rugby. On a policé la mélée, en décomposant les phases de contact des premières lignes (finies les rentrées en tronches à grands coups de casques et mélées relevées chères à nos anciens ... ). on a fait de même pour la touche en réglementant le lift et la protection du sauteur en l'air. Finies les "cordes à linge" avec les sanctions (parfois exagérées) pour les placages au dessus de la ligne des épaules, etc ... . Résultat on se rapproche du XIII, voire du Foot US, en privilégiant le joueur qui se fait prendre balle en mains (ce qui est la négation d'un jeu de balle). L'évitement, l'adresse, on laissé la place à l'affrontement physique où seul compte l'impact (poids + vitesse + densité musculaire) qui reste l'atout principal des nations du sud (Néo Z, Sud Afs, Australiens, îliens du Pacifique). Cette année encore, le tableau des 1/2 finales en CDM aura un fort parfum de "Four nations".

Effectivement les règles se rapproche plus d'un rugby du sud que du notre.
Mais quand je parlais de violence chez les jeunes, c'est tout un ensemble:
-D'abord la morphologie des gosses "a partir des cadets" changent. (Beaucoup de muscu à des ages ou le gainage suffirait largement)
- Ensuite sur le bord du terrain , alors là, je voudrais dire que ça devient du n'importe quoi, on entend des parents conspuer les joueurs d'en face et en même temps avoir des paroles agressives et de haine .C'est du grand n'importe quoi et dés le plus jeune age, allez sur les bords des terrains et vous comprendrez.
-Ensuite, l'encadrement du gamin, alors là c'est le pompom, des coachs ou éducateurs, toujours friands de résultats.

Ceci pousse les gamins dans une sorte de perfection qui les déstabilisent et qui n'encouragent que la concurrence et en aucun cas le plaisir de la pratique du rugby.
On se trompe de direction, on ne veut pas l'admettre , mais si ça continu, il y aura de moins en moins de gosses qui voudront pratiquer ce sport.
On le rend violent par la perfection et l'interdiction de se tromper.

C'est mon point de vue Kékidi et j'aime aussi dire des conneries. (un peu moins que toi, je l'avoue . :231183:)
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 234
Réactions
4 875
Le débat ne doit pas se situer au niveau des jeunes "qui reproduisent ce qu'ils voient à la télé". Ce sont les règles mises en oeuvre sous la pression des nations du sud qui ont fait évoluer le rugby. On a policé la mélée, en décomposant les phases de contact des premières lignes (finies les rentrées en tronches à grands coups de casques et mélées relevées chères à nos anciens ... ). on a fait de même pour la touche en réglementant le lift et la protection du sauteur en l'air. Finies les "cordes à linge" avec les sanctions (parfois exagérées) pour les placages au dessus de la ligne des épaules, etc ... . Résultat on se rapproche du XIII, voire du Foot US, en privilégiant le joueur qui se fait prendre balle en mains (ce qui est la négation d'un jeu de balle). L'évitement, l'adresse, on laissé la place à l'affrontement physique où seul compte l'impact (poids + vitesse + densité musculaire) qui reste l'atout principal des nations du sud (Néo Z, Sud Afs, Australiens, îliens du Pacifique). Cette année encore, le tableau des 1/2 finales en CDM aura un fort parfum de "Four nations".
.


Il y a plusieurs niveaux de débats. je suis ok avec ce que tu développes sur les règles et l'évolution du jeu.

Mais cela ne s'arrête pas là.

la médiatisation a sa part de responsabilité. On a fait en France de Sébastien Chabal une îcone du rugby en se basant surtout sur sa capacité à péter la machoire d'Ali Williams ou de démonter Masoe sur un placage... parce que niveau rugby...
Au même moment, on pouvait tout aussi mettre en avant, Yannick Jauzion et sa capacité à avancer en faisant toujours jouer derrière lui, à jouer debout...
Quant aux " timbrés " qui peuplent les travées, avec leur haine à déverser pour des matchs de cadets ! la société actuelle et ses maux a aussi sa part de responsabilité.
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
.


Il y a plusieurs niveaux de débats. je suis ok avec ce que tu développes sur les règles et l'évolution du jeu.

Mais cela ne s'arrête pas là.

la médiatisation a sa part de responsabilité. On a fait en France de Sébastien Chabal une îcone du rugby en se basant surtout sur sa capacité à péter la machoire d'Ali Williams ou de démonter Masoe sur un placage... parce que niveau rugby...
Au même moment, on pouvait tout aussi mettre en avant, Yannick Jauzion et sa capacité à avancer en faisant toujours jouer derrière lui, à jouer debout...
Quant aux " timbrés " qui peuplent les travées, avec leur haine à déverser pour des matchs de cadets ! la société actuelle et ses maux a aussi sa part de responsabilité.

Nous sommes d'accord. La comparaison entre Chabal et Jauzion" est pertinente dans ce rapport "medias - vrais connaisseurs". Pourrons nous encore supporter longtemps un rugby qui s'éloigne de plus en plus de nos valeurs, au détriment de la construction morale et physique de nos enfants ... ?
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Tout à fait, Jauzion est vraiment pour moi un joueur du rugby moderne,, rapide, debout, dans l'intervalle et passement de bras et aussi bon défenseur.
Pour ce qui est de la société , nous sommes aussi d'accord, mais qu'est ce que c'est triste, ****** !!:(
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 358
Réactions
6 192
Ville
perpignan
Merci à CHRISTOPHE et GINZA ..........

je pense que ,si la FEDE et la LNR ne "réfléchissent " pas plus que ça à cet aspect ,ben le rugby va vite perdre de son aura auprés des parents( qui savent ce qui est BON pour leurs enfants ) surtout avec la concurrence de trés nombreuses activités sportives nouvelles ...

Les affluences aux stades (à part à BORDEAUX ) partout en FRANCE ,devraient inciter nos institutions à se méfier de la "bulle rugby" activée ponctuellement par la diffusion TV et des media (publicités ) ,au premier gros couac ,la baudruche pourrait dégonfler !
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Au lieu de kritiquer explique ton point de vu, sinon ce forum va mourir à force de te lire.
Donc, je confirme qu'on rend les jeunes violent dés leur plus jeune age.
Violent, tu l’interprètes comme tu veux.
Tu écris des konneries plus grosses que toi et tu ne t'en rends même pas compte.
Plutôt que de m'expliquer, je t'invite à te relire encore...
Réfléchis. Essaie...
 
Haut Bas