Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Le projet de jeu de lundi c'est rugby !!

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par latulipe13, 4 Septembre 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. latulipe13

    latulipe13 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 698
    Notations:
    +511 / 3 / -2

    Partager cette page

    Hier,comme beaucoup,j'écoute "transe moussaillon" à la radio et quel ne fut pas ma surprise d'entendre à chaque réponse,"LE PROJET DE JEU".
    Pourquoi,on continue de péter dans les Clermontois au lieu de faire un petit par dessus??? Parce que sinon on leur rend le ballon et c'est pas notre "PROJET DE JEU".
    Sur toutes les explications données par le staff ou joueur,on avait cette phrase qui revenait sans cesse et qui en plus ne veut rien dire.
    Ou est passé "l'intelligence de jeu",qui elle fait que sur un terrain,les joueurs doivent eux même essayer de trouver la solution pour mettre à mal l'autre équipe!!! On a l'impression que c'est des robots et que si,ils prennent une initiative et bien (a part si ça marche),ils sortent du schéma dicté par l'encadrement et se font engueuler.
    Dans le monde PRO et surtout en TOP14,on se fait chier parce qu'on à l'impression que tout est programmé à l'avance et c'est dommage pour nous supporter.
    Donc est ce que l'Usap a besoin "D'UN PROJET DE JEU" ou bien de gars intelligents et vaillants sur un terrain?
    On polémique pas,c'est juste une question.:231183:
     
  2. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 862
    Notations:
    +563 / 2 / -1
    Mais, dans ton "projet de jeu" il peut y avoir la conservation du ballon ET le petit par dessus qui va bien quand le 2° rideau est dégarni, cela reste un projet de jeu comme un autre, aux joueurs de l'appliquer de leur mieux.
    Par contre le petit coup de pied par dessus quand la 3° ligne assure le second rideau, le 9 fait le 3° rideau et l'arrière est en fond de terrain, il vaut mieux l'oublier LoL
    Forcement que tout est plus ou moins programmé, il est important de savoir ce que va faire ton équipier pour se positionner au mieux, souviens toi de 98 : le jeu était simplissime, mais nous a emmenés en finale.
     
  3. doc27

    doc27 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 946
    Notations:
    +422 / 0 / -0
    à 15 contre 14, rendre le ballon au pied face à clermont et son triangle offensif ( et tu peux rajouter d'autres joueurs au triangle ) ça peut etre du suicide.....sauf si tu reussi ton petit par dessus, ou ta passe au pied, mais la conservation nous a bien reussi !
     
  4. latulipe13

    latulipe13 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 698
    Notations:
    +511 / 3 / -2
    On est d'accord!:6775:
    Je voulais surtout mettre l'accent sur l'intelligence des joueurs sur le terrain!!
    A les regarder,on a vraiment l'impression qu'ils sont robotisés,qu'ils ne prennent plus aucunes initiatives,dans la vision du jeu et l'étude de l'adversaire,non??
    Tout ne peut pas se programmer avant le match,quand même,putin!!!!:mad:
     
  5. fed66

    fed66 USAPiste impliqué

    Messages:
    516
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul truc que je reproche et que l'on fait systématiquement (que le 10 soit en bonne position ou pas), c'est d'envoyer péter un bloc quand on est dans nos 22 avant de dégager le temps de jeu après. Pourquoi prendre un tel risque quand on sait que les gratteurs sont favorisés pour le moment par l'arbitrage ? Peut-être que [MENTION=260]Le Cady[/MENTION] a la réponse, je n'ai pas compris pour le moment.

    Pour le reste, je trouve que les joueurs se trouvent beaucoup mieux, qu'on est plus propres techniquement dans le maniement du ballon et les passes après contact, au prix d'un manque de soutien parfois néfaste à la continuité du jeu.
     
  6. El traboucaïre

    El traboucaïre USAPiste balbutiant

    Messages:
    43
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entièrement d'accord sur ton sujet. Aujourd'hui à l'USAP il faut plus de gars vaillants,d'amour du maillot,mais faudrait-il d'abord que tout les nouveaux venus connaissent notre culture catalane.
    Le club n'a pas droit à l'erreur cette année que se soit au niveau du budget et même sportivement. Nous sommes dans du professionnalisme ce qui va tuer le rugby...
    :45919:
     
  7. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 251
    Localité:
    x
    Notations:
    +881 / 2 / -1
    La culture catalane , je pense qu'en grande partie , après ce match de Clermont , les nouveaux l'ont compris . Il reste à cette équipe à ce forger une âme , à croire en son étoile .
    Sur un terrain , il y a quinze joueurs de chaque côté , donc à priori une égale chance de remporter la victoire . Un bon nombre d'équipes ont renversées des montagnes et sont parvenues à vaincre des présumées plus fortes .
    Qu'ils croient en eux , en leurs possibilités , dans un projet de jeu , qui leur permette , tout en collant à ce projet de prendre du plaisir sur un terrain , ce qui est aussi très important.
    Enfin , qu'il sache s'adapter à l'adversaire et aux conditions du moment .
     
  8. Le Cady

    Le Cady USAPiste impliqué

    Messages:
    1 421
    Notations:
    +24 / 0 / -0
    Bah, tu prends pas plus de risques que ça. Les mecs savent ce qu'ils ont à faire par conséquent celui qui va défier (et provoquer une fixation) joue le contournement. C'est à dire qu'il ne va pas percuter plein fer son vis à vis mais chercher l'épaule faible de son vis à vis (travail des appuis juste avant la collision). S'il le fait bien (et je trouve qu'ils le font convenablement) le ballon est plus facilement disponible, placé dans le bon camp (plus éloigné des défenseurs). Puis le dernier passeur, va au balayage ainsi que le premier joueur "en avance" (dans le sens du jeu) et normalement, ça roule... Je n'ai pas le souvenir que l'Usap, quand elle fut à l'initiative, ce soit fait pénaliser sur ces phases au sol dans ses 22 mètres. Ou peut-être je me trompe... enfin bref...

    Ensuite, pour comprendre la raison qui conduit les mecs à jouer "indirect" (qu'ils passent par une fixation avant de se dégager) il faut comprendre l'organisation défensive des adversaires sur les phases de lancements et plus precisemment le rôle de l'ailier coté ouvert.
    Celui-ci ne doit pas s'aligner sur la même ligne que le 10, 12 et 13 (et ailier fermé selon que...). Il ne doit pas s'aligner non plus sur l'arrière. En fait, il se place dans une position intermédiaire. Entre l'arrière et le rideau que forment 10, 12 et 13 (et l' ailier fermé selon que...)
    Ceci afin d'appliquer le principe de "la bascule". C'est à dire "basculer" très rapidement sur le premier rideau quand le 10 adverse joue à la main (en fait dés que le ballon quitte les mains du 10. Surtout pas avant) ou bien "basculer" en fond de cours pour soutenir son arrière (ou pour récupérer lui-même le ballon lorsque le jeu au pied est plus diagonal que profond )
    Que ce passe-t-il quand les attaquants jouent à la main dans leur camps (on parle bien après phases de lancement hein) ?
    Eh bien, comme expliqué plus haut, l'ailier "ouvert" monte sur le premier rideau. Il découvre en parti le fond de cours. Après la fixation, l'attaquant se retrouvent avec trois possibilités pour joueur au pied. Les Deux cotés + l'axe profond. Quand même mieux non...
    Si le 10 joue au pied "direct" (sur la phase de lancement elle-même) il aura peu d'alternative quoi... et le plus souvent son équipe est en danger sur le ballon de contre attaque. Et s'ils trouvent une touche, ben il rend le ballon en gagnant relativement peu de terrain.

    Quelquefois, il arrivent que le tempo des ailiers "ouvert" n'est pas génial. Quand ils anticipent trop tôt ou quand ils réagissent trop tardivement (comme expliqué plus haut, ils n'attendent pas que le ballon quitte les mains du 10 adverse ou bien bascule en fond de cours trop tard). Lors là, ya des coups à jouer au large pour les attaquants (même de leur 22) et ya des coups à jouer au pied (jeu au pied de pression qui mettent à mal l'adversaire/ballon souvent récupéré).

    Puis même... Même si l'ailier "ouvert" bascule correctement, il ya souvent des déséquilibres à exploiter. Pas des déséquilibres énormes mais des déséquilibres quand même. Les gens croient qu'un déséquilibre au rugby c'est par exemple un 3 contre 4 ou un 5 contre 3 ou autres encore...
    Oui c'est ça bien sur. Mais le déséquilibre en rugby, ce n'est pas que ça...

    Bon j'arrête là parce que... heu... hé... bon !
     

Partager cette page