• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le poison de l 'OCCITANIE est en train DE S' .....

cagaras

USAPiste balbutiant
Inscrit
24 Novembre 2013
Messages
19
Réactions
8
Salut,

Permet moi un petit bémol sur la fin de ton post (changement de nom du département).
Pour planter le décor, je suis du "66" mais plus exactement de la partie Fenouillèdes, alors ce qui m'insupporte depuis l'attribution du nom de la nouvelle région c'est d'une part le nom retenu car même étant historiquement de la partie "occitane" du département je pense que c'est une grosse erreur de ne donner que l'appellation OCCITANIE à cette région (perso j'avais voté pour OCCITANIE PAYS CATALAN) et oublier la particularité catalane et roussillonnaise de ce beau département, mais l'autre chose qui m'insupporte c'est le fait que certains souhaitent le changement de nom du département pour affirmer cette différence (que j'entends je le répète) mais plus que tout s'approprier le nom de "pays catalan" ou "Roussillon" comme nom unique pour ce département au mépris des habitants du coin des Fenouillèdes (et donc se comporter un peu comme le font les occitans envers les catalans !) qui n'ont historiquement aucun "rattachement" à la culture catalane ou roussillonnaise, mais notez que je ne la rejette pas pour autant et suis fier du "66" en l'état.
Le "66" aura toujours sa particularité de culture occitane et catalane et c'est ce qui me rends fier d'en être originaire et de m'y retrouver en arborant sur ma voiture les autocollants de l'usap, des dragons, du Fenouillèdes XIII (même si le club n'est plus !).....tout en travaillant sur Toulouse ! :)))
Mais cher ami le Fenouillédes était catalan bien avant d'etre autre chose .Je sais bien que pour certains,notamment pour se singulariser et vendre croient ils plus aisèment leur pinard , imaginent qu'il est plus "productif" de se proclamer aussi occitan.Non seulement tout le departement a été Fenouillédes inclus ,a un moment donné de son histoire ,"catalan" mais de surcroit il l'a toujours été antérieurement a l'"appellation " occitane.Libre a toi de te sentir en partie occitan mais ton argumentation ne tient pas ,car oui vous habitants du Fenouillédes vous avez été plusieurs siècles durant "catalans" et il n'y a donc aucun ostracisme a vous englober dans le "pays catalan".En somme vous avez été catalans et les habitants des autres contrées du départements des Po n'ont jamais été occitans ?Cherche l'erreur
 

Coeur azur

USAPiste balbutiant
Inscrit
7 Mai 2014
Messages
21
Réactions
29
Mais cher ami le Fenouillédes était catalan bien avant d'etre autre chose .Je sais bien que pour certains,notamment pour se singulariser et vendre croient ils plus aisèment leur pinard , imaginent qu'il est plus "productif" de se proclamer aussi occitan.Non seulement tout le departement a été Fenouillédes inclus ,a un moment donné de son histoire ,"catalan" mais de surcroit il l'a toujours été antérieurement a l'"appellation " occitane.Libre a toi de te sentir en partie occitan mais ton argumentation ne tient pas ,car oui vous habitants du Fenouillédes vous avez été plusieurs siècles durant "catalans" et il n'y a donc aucun ostracisme a vous englober dans le "pays catalan".En somme vous avez été catalans et les habitants des autres contrées du départements des Po n'ont jamais été occitans ?Cherche l'erreur


Je ne me sent rien du tout, simplement Français.
Concernant l'histoire, le Fenouillèdes n'a jamais fait partie historiquement de la catalogne mais à été vendu en son temps avec peyrepertuse à une entité espagnole (qui par la même rendait hommage au roi de France de par anciennes alliances) et non catalane....mais là n'est pas la question car on pourrai également remonter à l'occupation romaine et ensuite beaucoup plus représentatif au territoire qui fut wisigoth et donc appartenant à la partie sud de leur territoire : la septimanie ! :)) tu vois le lien ? :) Si on suit tes raisonnements historiques, Frêche avait raison et était historiquement dans le vrai pour baptiser la région septimanie...

Bref, tu pourras chercher aussi loin que possible, le territoire du Fenouillèdes est bien ancré dans les 1000 dernière années dans l'historique royaume de France plus que les autres entités qui ont occupé, acheté ou cédé ce petit bout de terre au grée de l'histoire.
Mais je le répète, je m'en fout un peu, simplement ne pas être aussi catégorique et droit dans ses œillères pour une certaine partie de la population des PO sur l'histoire et l'appartenance.
 

Braco 66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Mai 2016
Messages
798
Réactions
218
Des truites d"élevage lachées sous ton nez:content: tu peux te les garder.

que des farios , j ai peché pour toi ;mon pépé. que des truites du lorry, du rec d "en garcia" mais tu ne dois pas savoir ou se trouvent ces fameux ruisseaux...bon à part ca , ou en es tu avec tes problèmes de prostates?.les dernieres analyses sont elles rassurantes...ATTENTION AUX SMYLEYS @BurroDan veille:p
 

Braco 66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Mai 2016
Messages
798
Réactions
218
Je ne me sent rien du tout, simplement Français.
Concernant l'histoire, le Fenouillèdes n'a jamais fait partie historiquement de la catalogne mais à été vendu en son temps avec peyrepertuse à une entité espagnole (qui par la même rendait hommage au roi de France de par anciennes alliances) et non catalane....mais là n'est pas la question car on pourrai également remonter à l'occupation romaine et ensuite beaucoup plus représentatif au territoire qui fut wisigoth et donc appartenant à la partie sud de leur territoire : la septimanie ! :)) tu vois le lien ? :) Si on suit tes raisonnements historiques, Frêche avait raison et était historiquement dans le vrai pour baptiser la région septimanie...

Bref, tu pourras chercher aussi loin que possible, le territoire du Fenouillèdes est bien ancré dans les 1000 dernière années dans l'historique royaume de France plus que les autres entités qui ont occupé, acheté ou cédé ce petit bout de terre au grée de l'histoire.
Mais je le répète, je m'en fout un peu, simplement ne pas être aussi catégorique et droit dans ses œillères pour une certaine partie de la population des PO sur l'histoire et l'appartenance.
toi etre historien.haha.................dis moi aussi si les MAURES qui ont envahi fas temps,quelques siècles et qui sont rester 600 ans en france ...etaient catalans ou occitans pour ceux qui residaient à st paul de fenouillet ???.....le fenouillèdes est CATALAN et piscetou......
 
Haut Bas