Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Analyse : Le nouveau visage de l'USAP

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par Senyera, 19 Août 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. Senyera

    Senyera USAPiste bavard

    Messages:
    66
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Je me permets de créer ce topic au soir de cette première journée et première défaite à domicile car aujourd'hui et encore pendant quelques temps, nous, supporters, serons en phase de découverte de notre effective et sa ou ses manières de faire.

    Le but est, en plus de partager, de mieux comprendre au fil des matches comment fonctionne et réagit l'USAP version Delpoux-Arlettaz-De Carli, notamment sur l'aspect tactique et gestion.

    Que peut-on en dire ce soir?

    Je vais bien évidemment parler de déception, guidé par la tristesse du résultat. Mais je suis également déçu de la stratégie employée.

    Tout d'abord la gestion des efforts, de l'état physique diffère de l'ère Brunel-Goutta. Nous avions pour habitude, sur des affiches de la sorte, a jouer pied au plancher durant une vingtaine de minutes, puis de flancher pendant 10 minutes pour repartir progressivement.
    Ce soir, nous avons mis de l'intensité pendant une demi heure puis... Capot ouvert!
    Malheureusement, au moment ou une accélération s'imposait (carton jaune de Smith), nous étions trop cuits pour cela et avons subit la loi des avants toulonnais sanctionnée par Wilko.
    Nous sommes mieux repartis en seconde mi temps, où nous n'avons pas fléchis de manière significative, aidés en cela par un bon coaching devant.

    L'aspect tactique lui aussi, est très différent de ce que nous produisions avec la "précédente équipe".
    On a vu pendant les amicaux une USAP pratiquant un jeu dynamique et aéré, visiblement porté sur le large avec un minimum de variation par des charges autour du 10 ou, plus rarement, par des picks and go.
    Pour moi, c'est la que le bât blesse ce soir, tant nous ne nous sommes pas adaptés ni a la défense Toulonnaise, ni a l'arbitrage. Le large large n'était clairement pas la solution ce soir, face a cette défense en miroir qui coupait les exterieurs. Nous nous sommes souvent retrouvé coincés dans l'étaux dressé par les cadors d'en face. Conséquences: Mafi sans espace a été étouffé et nos ailiers n'ont eu pas ou peu de ballons exploitables.
    Je ne comprends pas comment face a cette défense toulonnaise étalée sur toute la largeur du terrain nous n'avons pas tenté un seul par-dessus ou insisté une seule fois dans l'axe. Certes les Toulonnais étaient pénibles dans les rucks, mais quitte a se prendre un mur... A force de large large, c'est la défense de la rade qui a finit par arriver lancée, tant notre jeu était lisible, voire stéréotypé. Je ne pense pas qu'il y ait outre mesure un déficit de puissance, mais une vrai erreur tactique. Et voir Cazenave et Hook envoyer au large sur des ballons lents m'a fait lever de mon siege. Ce n'est pas le rugby tel que je le conçois sur le plan tactique.
    Pour mémoire, c'est en insistant dans l'axe que nous avons vaincu les toulonnais pour la dernière fois a ce jour, lors de cet historique match a Barcelone...

    En conclusion, je dirais que le visage de l'USAP était plein d'envie et de bonne volonté, mais avec un manque d'adaptation rédibitoire face a un adversaire de ce calibre. J'espère que c'est la charnière qui n'a pas appliqué les consignes du staff correctement...

    Ceci dit, l'enthousiasme et la volonté de produire du jeu doivent etre mis en avant, surtout face au "non-rugby" proposé par l'adversaire.
     
  2. toto1

    toto1 USAPiste débutant

    Messages:
    1
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Je concorde avec toi, quand tu dis qu'on aurait dû essayer dans l'axe lorsqu'on a vu que sur les ailes ça ne passait pas; cependant je ne suis pas déçu de la prestation de l'équipe, c'est la première fois ou nous avons eu autant de touches sans en perdre une, en mêlées, même si nous avons reculé une fois, nous n'avons pas été ridicule.Il faut penser que l'équipe est en construction, et qu'il faudra réagir vite car le calendrier ne nous est pas favorable.
    Par contre, ma plus grande déception est l'arbitrage où l'on favorise les équipes qui ralentissent et freinent le jeu, en défendant alors que tous leurs 3/4 sont internationaux.A ce rythme, le rugby a plus à perdre qu'à gagner.
    Donc faisons confiance à M.Delpoux pour qu'il améliore son équipe et je pense qu'on pourra rivaliser avec toutes les autres s'il existe cette volonté de jouer comme ce fut hier.
     
  3. jeanlouis66

    jeanlouis66 USAPiste impliqué

    Messages:
    652
    Notations:
    +37 / 1 / -0


    a barcelone ce n etait pas la meme equipe de toulon loin s en faut ils se sont drolement renforces et sont plus forts que nous devant et les demis quand ils sont sous presssion font ce qu ils peuvent wilko lui a joue ds un fauteuil
     
  4. Senyera

    Senyera USAPiste bavard

    Messages:
    66
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec vous deux:

    il y a beaucoup a redire sur l'arbitrage qui a sanctionné l'équipe qui a essayé de produire;

    et quand je parle du match a Barcelone, ce n'est qu'un exemple de reussite de jeu dans l'axe. Il est évident que les deux équipes sont trop différentes pour etre comparées a leur version actuelle.

    Je veux juste, sur ce topic, parler tactique et stratégie terme pour se faire une idée de cette USAP la.:6775:
     
  5. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 852
    Notations:
    +551 / 2 / -1
    Oui, ce serait bien que l'USAP arrive à alterner son jeu et maitrise le jeu au large, mais aussi le jeu dans l'axe, le jeu au pied et l'humeur des arbitres.
    Mais voila, Delpoux n'est là que depuis le 1° Juillet et en 1 mois et demi, il est assez difficile de révolutionner à ce point une équipe.
    Il y a plein de satisfactions dans le match d'hier : la défense qui est bien en place, la touche, les renvois... Plusieurs recrues ont donné satisfaction et les anciens sont en forme.
    Souvenez vous de l'arrivée de Brunel et des premiers mois. Il regardait les matchs depuis les tribunes et les joueurs semblaient perdus sur la pelouse. Il a fallu un coup de gueule mémorable de Goze, un stage à Matemale, le retour aux valeurs ancestrales et guerrières de l'USAP dans le sillage de Porcu, pour enclencher la dynamique qui nous conduira, un an et demi plus tard au titre.
    Le jeu à la Delpoux vu chez les béglais l'an dernier était le plus adapté pour assurer le maintient de Bègles. Pour que l'USAP retrouve les premières places, il faudra autre chose et davantage d'alternance et d'adaptation. Nul doute que Delpoux le sait, mais tout ne pourra pas se faire tout de suite.
     
  6. pana66

    pana66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 409
    Notations:
    +5 / 0 / -0
    Effectivement. Alternet le jeu au près, le jeu dans l'axe, le jeu au pied les drops... Par contre là ou il faut se rendre compte c'est que nous avons tenu la dragée haute à une équipe de Toulon qui sera sera dans les 3 premières équipes à la fin du championnat !!

    Je suis sur que si on propose un jeu comme celà à Aimé Giral tous les w.e plusieurs viendront s'y casser les dents !!

    C'est bien la première fois qu'après une défaite à domicile je reste confiant !! Espérons que je ne me voile pas la face !!
     
  7. Maman26

    Maman26 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 421
    Notations:
    +33 / 0 / -0
    Dix-sept cartons jaunes distribués, un record!

    Publié le 20/08/2012 à 12:15, mis à jour le 20/08/2012 à 12:18

    La première journée de Top 14 a été marquée par un nombre record de cartons jaunes. Les arbitres ont dégainé à dix-sept reprises, ce qui n'était jamais arrivé depuis l'avènement du Top 14 en 2005-2006. A noter que l'UBB, Bayonne, Perpignan et le Stade français ont été les seuls à ne pas en prendre.


    Lu sur rugbyrama.fr
    Bravo l'Usap
     
  8. max TPN

    max TPN Moderator

    Messages:
    3 082
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    L'UBB, Bayonne et Perpignan ont perdu à domicile......étrange
     

Partager cette page