Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

le mécénat....

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par ch'ti66, 17 Octobre 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. ch'ti66

    ch'ti66 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 934
    Notations:
    +7 / 0 / -0

    Partager cette page

    bonsoir j'ouvre un petit débat ce soir sur le mécénat des clubs en Top 14 et sur la situation de l'USAP présente et future , nous savons qu’aujourd’hui la plupart des grosses écuries de notre championnat sont la propriété de riches hommes d'affaires ( sauf le ST et nous ) pour exemple : le RCT le SF le RC 92 etc .... notre club depuis quelques années montre des signes de faiblesses d'un point de vue économique du peu être à la faiblesse de notre économie dans la région, depuis quelques temps nous essayons de nous rapprocher de nos cousins du Sud pour avoir dans les mailles de nos filets quelques sponsors en plus; histoire d'essayer de raccrocher le wagon de tête . Notre cher président ( que je respecte beaucoup) dans une interview à déclarer que l'USAP doit tenir un budget aux alentours de 20 millions d'euros pour poursuivre son aventure dans le Top 14 , force et de constater que nous sommes loin du compte !!! il à déclarer aussi l'importance d'avoir un plus grand stade pour améliorer les recettes aux guichets du club . Maintenant mon avis me dit que le style d'auto gestion du club à ses limites pour moi cette auto suffisance est possible en restant dans le Top 6 chaque années!!! exemple le Stade Toulousain alors en temps que supporters catalan je me pose cette question : L'USAP ne devrait t'elle pas changer de fusils d'épaules et revoir son monde de fonctionnement sinon allez l'USAP :609498::609498::609498:
     
  2. le capcinois

    le capcinois USAPiste impliqué

    Messages:
    1 869
    Notations:
    +84 / 0 / -0
    le mecenat ça ne court pas les rues un mécéne; ensuite s'il se présente faut l'accepter l'intégrer et ne pas faire du nombrilisme car s'il arrive avec un pactol il va bien evidemment prendre les rennes
    cet eté on n'en était pas loin sans être la panacé et pchut comme toujours sans doute un peu trop de catalanéité
     
  3. pana66

    pana66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 409
    Notations:
    +5 / 0 / -0
    Le mecenat est dangereux !! Regardons Bourgoin ou Béziers !! Imaginez un peu que Fabre s'en aille àde Castres, qu'Afflelou s'en aille de Bayonne.. il ne resterait pas grand chose de ces club. Nous pour le moment on a rien à craindre !! Si on perd un sponsor on pourra surement en retrouver un autre qui amènera pratiquement autant !! On en a pas un qui ramène 3 ou 4 M€ par an et du coup on en est pas dépendant... ça c'est très important !!
     
  4. Gef

    Gef USAPiste impliqué

    Messages:
    1 256
    Notations:
    +39 / 0 / -0
    Exemple :
    *

    Le mécénat est un mariage à sens unique. Déjà que se marier, c'est pas la panacée, alors dans ces conditions...
     
  5. el xot

    el xot Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 669
    Notations:
    +139 / 0 / -1
    Si l'usap continue comme-ça en 2015 on passe en pro d2
     
  6. pana66

    pana66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 409
    Notations:
    +5 / 0 / -0
    ça c'est ta vision !! Le mecenat n'est pas l'unique solution !!
     
  7. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 854
    Notations:
    +554 / 2 / -1
    Vous confondez mécénat avec actionnariat.
    Un mécène c'est par exemple M. Kampf qui file plusieurs centaines de milliers d'euros au CSBJ sans demander de contrepartie (autant dire qu'ils sont rares).
    un actionnaire c'est quelqu'un qui investit pour en retirer des avantages.
    Si vous voulez un actionnaire qui investira beaucoup et demandera le pouvoir, il faut bien comprendre qu'il le fera pour son intérêt, et que le jour ou il n'y aura plus d’intérêt, il partira !

    Vous voulez des exemples ? Nicolin est arrivé à Béziers par intérêt (pour récupérer le marché des ordures ménagères de l'agglo) et en est parti dès qu'il perdu ce marché (et le club est descendu en fédérale)
    La Matmut est arrivée à Montauban pour une question d'image. Quand il ont vu que la mairie se désengageait du fait de leur arrivée, ils sont partis (et le club est descendu en fédérale).
    Le président de Havas était venu à Narbonne et avait obtenu les pleins pourvoirs, il a fait venir Berbizier et a monté une dream team. les résultats n'ont pas suivi et il est parti (et le club est en pro D2).

    Maintenant, regardons ce qui marche, ou semble marcher :
    Bayonne. Aujourd'hui, Afflelou a le pouvoir, il a fait le vide autour de lui. Le jour ou il partira (et ce jour là arrivera tôt ou tard) que se passera-t-il ? ceux qui sont partis reviendront-ils ? rien n'est moins sûr. Il faudra reconstruire, ce qui demande du temps et il est à craindre que les difficultés sportives s'ajoutent au difficultés financières.
    Le racing Métro. Que se passera-t-il si le projet immobilier lié au nouveau stade ne peut pas se faire? Que se passera-t-il le jour ou Lorenzetti partira ?
    Ces clubs risquent de vivre des moments difficiles.

    Pensez vous que si un millionnaire arrive et devient majoritaire les autres actionnaires continuent verser autant ? pensez vous que la ville et la région vont continuer à verser autant ? certainement pas ! si un tel boss arrive, il devra assumer le budget et compenser le manque du au départ ou au retrait des actionnaires historiques. Pour maintenir le budget à son niveau, il lui faudrait déjà mettre 2.5 ou 3 millions sur la table, Plus 2.5 ou 3 pour l'augmenter aux alentours de 20 millions. Soit un investissement de 5 à 6 millions PAR AN ! c'est bien ce qui fait reculer la plupart des candidats. Il y a peu de passionnés de rugby assez fortunés pour s'engager durablement à hauteur de 5 à 6 millions/an juste pour se faire plaisir. Et si vous en connaissez un, je pense que Goze l’accueillera et l'écoutera attentivement.

    L'USAP a un fonctionnement et un modèle de financement que beaucoup nous envient, il n'est pas parfait, nous ne sommes pas les plus riches, mais l'USAP existe au plus haut niveau depuis toujours, peu de clubs peuvent en dire autant. En fait les seuls clubs qui sont dans le même cas ont le même type d'actionnariat que nous, étonnant non ?
     
  8. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 235
    Localité:
    x
    Notations:
    +869 / 2 / -1
    ce fut le cas de ce fameux sponsors , dont nous avions tant parlé et qui pour toutes ces raisons , ne s'est pas engagé .
     

Partager cette page