• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le Maire De Perpignan Juge "intéressant" Le Projet De Développement De L'usap

En meme temps quand on voit ce qu apporte un club sportif emotionnellement a une population.. jme did que cest hyper important. Je suis sur quil y a des etudes sociologiques sur limpact positif qu a un club sportif qui joue le haut du panier. On parle bcp d argent, cest un fait, mais on niveau mental, sante, mouvement sociologique, envie etc je pense quon y gagnerait.

Il y aura tjr des contre exemple mais javoue que je serai plus fringuant et probablement consommateur si on etait a l etage superieur..
 
Moi aussi,a l'attention d'un club pro,comme a l'attention de certaines associations

surtout que les associations se financent aussi avec les dons des particuliers,dons dont les 2/3 ou les 3/4 sont finalement financés par l'état et donc l'ensemble des contribuables! Il est d"ailleurs édifiant d'aller sur les sites de la plupart des associations et d'y regarder les certifications de leurs comptes faites par des organismes agréés et ainsi de voir l'utilisation des dons !:raison:
 
Nous observons depuis quelques années que de plus en plus de clubs réfléchissent à devenir propriétaire des installations qu'elles utilisent et que les collectivités et EPCI (intercommunalité) poussent également pour ça.

Effectivement avec la baisse régulière des dotations de l'état (DGF dotation global de fonctionnement) les mairies doivent faire des économies. Non pas par choix mais par obligation car n'oublions pas qu'une collectivité doit présenter un budget à l'équilibre (législation oblige).
Les collectivités (mairies, départements, régions) et EPCI (intercommunalités) possèdent toutes des missions obligatoires, que cela soit la création des écoles maternelles et primaires pour les mairies, collèges départements et lycées régions, etc....Mais l'attribution d'une subvention à un club sportif n'est pas une obligation.

De plus en terme "d'opinion" le contribuable n'est peut-être pas très enthousiaste à payer des factures de maintenance ou divers subventions à des clubs professionnels.

Que l'USAP soit propriétaire des infrastructures qu'elle utilise me semble plutôt cohérent dans la mesure ou les collectivités vont devoir recentrer leurs économies sur le régalien.
De plus qui dit propriétaire n'exclut pas des aides en terme d’investissement lorsque cela sera nécessaire (par exemple Ernest Wallon avait besoin de refaire sa pelouse et le département à aidé le club sans régler totalement la facture). Toujours sur Toulouse lors de la création d'un nouveau centre d’entrainement au coût de 3 millions (sans les équipements d'un montant de 500 000 euros) la mairie à participé pour 1/3 au coût et les 2 tiers restants à la charge du département et du club.
Cela veut dire que les collectivités investissent sans obligation et avec le pourcentage qu'elles souhaitent (si elles le veulent) mais pour la maintenance et entretien au quotidien (edf, eau, nettoiement, pelouses, petits travaux, personnels) c'est de l'affaire des clubs.
Je trouve cela plutôt honnête.

Nous pouvons donc imaginer que l'USAP soit un jour propriétaire du stade, donc règle les factures de fonctionnement (EDF, eau, nettoiement, maintenance quotidienne) voir la totalité ou une grosse partie des frais d'investissement (nouvelle pelouse, éclairage, sono).
Point positif, le club serait indépendant et donc plus réactif et cela coûterait moins au contribuable. Seul point négatif cela aurait un impact sur le budget du club (désolé mais j'ai pas encore de chiffre).
L'USAP étant résident quasi exclusif du stade je ne pense pas que le pouvoir politique soit contre le fait de laisser le club devenir propriétaire.

Concernant le centre d'entraînement qui pourrait être à la pleine des jeux, là localisation est interessante car proche du stade, point positif pour le club, dans un secteur de la ville en difficulté, les élus pourraient etre alors sensible au projet.
De plus il ne serait pas question de la création d'une nouvelle structure mais juste d'une réhabilitation puisque il existe déjà 2 terrains et des vestiaires. Dans ce cas précis il s'agirait de réhabiliter le bâtiment pour y introduire salle de musculation, salle video, infirmerie et bureaux du staff sportif. Le coût pourrait etre maîtrisé sans que le club s'endette sur plusieurs années.

Excusez moi pour la longueur de mon post. J'espère ne pas être trop indigeste.
 
Très bon post @jfm66 ! Je suis d'accord avec toi. Pour moi aujourd'hui les subventions s'il doit y en avoir, elles devraient être uniquement allouées à la formation : c'est un investissement pour l'avenir professionnel des jeunes après le rugby. Je pense que ça passerait mieux auprès de l'opinion publique, enfin surtout pour ceux qui ne suivent pas le club.
 
N'attendez rien de Pujol et encore moins de son triste potentiel successeur Aliot. Tous 2 comme la plupart des pieds noirs vouent une haine envers tout ce qui peut faire référence à la catalanité.
 
Aujourd'hui il y a un entretien du president de Toulon où il parle des subvention avec quelques informations concernant le RCT.

Premièrement il déclare que la loi fixe le montant maximum des subventions a 2,8 millions.
Deuxièmement le RCT reçoit 2,2 millions et le SUA 800 000 €.

Boudgellal precise également que Toulon touche 3,1 millions de droits TV comme Agen mais que le SUA perçoit 500 000€ au titre de prime de montée.

Je ne cite que les mots du President Toulonnais mais si cela est vrai, je trouve les chiffres très intéressant car me concernant je ne connaissait pas le montant exact des subventions et le plafond maximum.
 
Ces chiffres sont réels la prime de montée de D2 en Top 14 est bien de 500 000 euros , les droits TV en Top 14 sont bien supérieurs à ceux de D2 ,mais égaux pour chaque club des deux divisions. BOUDJELLAL estime depuis longtemps que vu la notoriété de son club à la télé ,sa part de redevances devrait être plus importante compte tenu qu'en étant télévisé ,il perd des recettes.
C'est un point de vu peu solidaire . que dire de l'Usap télévisée à chaque match ?
 
Ces chiffres sont réels la prime de montée de D2 en Top 14 est bien de 500 000 euros , les droits TV en Top 14 sont bien supérieurs à ceux de D2 ,mais égaux pour chaque club des deux divisions. BOUDJELLAL estime depuis longtemps que vu la notoriété de son club à la télé ,sa part de redevances devrait être plus importante compte tenu qu'en étant télévisé ,il perd des recettes.
C'est un point de vu peu solidaire . que dire de l'Usap télévisée à chaque match ?
Il essaie d'enfumer les journalistes. Plus tu passes à la télé, plus tu demandes aux sponsors ou alors c'est que t'es un très mauvais commercial. J'aimerais bien voir la variation de chiffre d'affaire pour les dimanche où il joue à domicile, parce qu'il faut pas compter ceux où le RCT se déplace.
Mourad soulève souvent des questions intéressantes et apporte des idées qui sont nouvelles. Mais là, il s'enfonce dans un combat sans substance.
 
Dernière édition:
Retour
Haut