Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Le corbeau et le renard.... Renember Agen....

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par usap6566, 13 Janvier 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. usap6566

    usap6566 USAPiste bavard

    Messages:
    219
    Notations:
    +82 / 4 / -0

    Partager cette page

    La saison de l'USAP cette année me rappelle étrangement celle d'Agen il y a quelques années.
    Belle équipe sur le papier avec des noms ronflants (Gelez au sommet, Monribot, ....), l'équipe d'Agen fait partie des outsiders du championnat. De semaine en semaine, de match de coupe d'Europe en match de Coupe d'Europe, de blessure en blessure, le jeu se délite, l'équipe commence à plutôt regarder vers le bas du classement que vers le haut, mais il n'y a pas lieu de paniquer car l'équipe est belle sur le papier. De sorte que personne officiellement ne joue le maintien.

    Vous connaissez la suite, par une après-midi ensoleillée du mois de mai, Agen descendit en ProD2, à la surprise générale, mais descendit.

    L'orgueil en rugby coute cher. Et c'est aussi pour cela que l'on aime le rugby et ses valeurs d'humilité. Cette leçon vaut bien une descente sans doute. L'USAP et son manager orgueilleux Delpoux jurèrent, un peu tard, qu'on ne les y reprendrai plus.

    Les gas, un peu d'humilité et retour aux fondamentaux... 2 essais encaissés en 5', c pas possible.
    On se tait, on bosse. Et avec un peu d'humilité, on faisait tourner ce we à Edimbourg... Au lieu d'envoyer 3 secondes lattes au frigo. On est cons.
     
  2. usapmesquemai

    usapmesquemai Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 317
    Notations:
    +509 / 7 / -0
    " orgueil : forme prétentieuse de la bêtise " (mon père)
     


  3. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    806
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +152 / 1 / -0
    AVE CATALANUS CIVIS
    Une citation venant de GELEZ" on était 9 ieme et voilà que l'on n'à pas vu venir la descente":?
     
  4. 8brennus

    8brennus USAPiste bavard

    Messages:
    315
    Notations:
    +5 / 0 / -0
    En 2006 , Lanta/Deylaud décident d'arrêter bien qu'il leur restait 1 année de contrat . Ils laissent le SUA à la 5eme place avec la qualif en H'Cup qui va avec .

    Faugeron avec son compére briviste Van Der Linden débarque et d'emblée déclare : " je suis pas venue à Agen pour faire du Lanta !!"

    Alors il a fait du Faugeron ! Monribot devait pas encore faire partie des titulaires , mais sur le papier il y avait du matos :Kees Meuws , Gelez, Mathieu Liévremont , Elhorga , Barrau ,et surtout Caucaunibuca , etc. ...

    La 1ere partie de saison est pas folichonne mais l'équipe vie sur les acquis de la période Lanta/Deylaud et s'en sort avec des victoires à domicile contre Biarritz,Toulouse, Clermont , ...mais défaite face à l'USAP .

    A 7 journées de la fin , Agen est 8eme , à 6 points du 6eme et 6 points d'avances sur le 13eme ( je crois que c'était Montpellier ? )

    Avec sa superbe habituelle , Faugeron déclare : " on regarde vers le haut!!"

    A partirde là c'est la descente aux enfers avec 1 nul à Armandie contre l'équipe de J.P.Elissalde/Richard Dourthe qui jouait aussi le maintien , et 6 défaites dont celle contre Narbonne qui était pratiquement déjà condamné !!

    Alors je sais pas si l'USAP est dans cette situation et je vous souhaites pas de connaitre ce qui est arrivé à Agen en 2007 !!

    Le traumatisme fût grand car personne n'aurait imaginé çà !! D'ailleurs aucun contrat n'avait de clauses libératoires !!

    Des précontrats avaient signés avec Byron Keller , Marchois , Debatty ( qui a honoré son engagement ) Peyras et d'autres !

    Heureusement pour Agen , A.Tingaud a pris la présidence en mettant quelques millions sur la table par ce que la descente a eu pour conséquence , soit la non reconduction de certains partenaires , soit d'autres qui ont réduits leur participation !

    Autre sauveur : Henry Broncan ! Il fallait un mec comme lui pour remettre de l'ordre !! Aprés 3 matchs le Président annaonce que le budget prévisionnel tiendra pas et le dis à Broncan qui fait ni une ni deux ,il annonce a celui qui avait le plus gros salaire ,Pépito Elhorga ( l'icone du club!!) de ce chercher un club , de même qu'à 3 autres joueurs qu'ils sont libérés ( et non pas virés ) Seuls Elhorga et Lafitte seront pris par Bayonne . Yukes et Som trouveront pas de club , et Tingaud assurera .

    Voilà résumé l'histoire de la descente du SUA en 2007 .

    Pas tout à fait la situation de l'USAP par ce que Biarritz est déjà condamné et que entre Oyonnax et Bayonne on aura le 13eme .

    Mais il est vrai qu'il faut être méfiant ,et savoir que la cata n'est pas impossible !
     


  5. lebowski

    lebowski USAPiste impliqué

    Messages:
    1 150
    Notations:
    +521 / 9 / -0
    Vous aviez fini en autogestion en plus non? genre Lièvremont et Ostiglia, je crois, auto-intronisés entraineurs
    Mais je suis persuadé que cette pipe de Faugeron y est pour beaucoup dans la descente du club, comme l'explique justement Gelez dans cette interview http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/14/1605494-agen-gelez-je-pourrais-etre-une-solution.html

    Et Didier brushing-parfait continue son oeuvre, après avoir fait descendre Agen et ses presque 80 ans d'histoire en élite, emmené le Stade Français au bord de la relégation (fallait le faire, avec l'effectif du SF), après s'être vautré avec le favori de l'époque Massy en Fédérale, voilà qu'il fait descendre Biarritz, pourtant pas si mal l'an passé en fin de saison...Allez Didier, fais nous une faveur, signe à Montpellier!
     
  6. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    29 937
    Localité:
    x
    Notations:
    +4 349 / 7 / -9
    Maître Delpoux , sur son nuage perché ,
    Persiste chaque jour d'avantage .
    Maître Forum, en colère et outré ,
    Demande à ce qu'il cède la place .

    "Hé ! bonjour, Monsieur l'entraineur .
    Pour bien resté poli ! que ne faite le beau !
    Sans mentir, quel est ce tapage ,
    Fait autour de votre personnage ?
    Voyez vous comme nous , vous qui êtes si haut ? "


    A ces mots l'entraineur , surpris ne broncha pas ;
    Et ne pu que s’étonner avant de donner de la voix .
    Il explique , analyse , sans toutefois ,
    Être en mesure de nous rassurer ma foi .
    Le peuple s'en ébahi , et dit : "Mon bon Monsieur,
    Apprenez que notre humeur ,
    Va de pair avec nos doutes ,
    Vous nous prenez pour des couillons , sans doute "

    L'entraineur , furieux et tendus,
    A lundi c'est rugby jura qu'on ne l'y verrait plus.
     
  7. Muntanya Regalada

    Muntanya Regalada USAPiste impliqué

    Messages:
    1 826
    Notations:
    +636 / 7 / -0
    Malgré les défaites piteuses qui s'enchaînent, Delpoux ne donne toujours pas l'impression de douter de sa méthode.
    Est-ce un idéologue borné ? Je ne l'espère pas.
    Pourtant je reste persuadé qu'il suffirait de pas grand chose pour que l'USAP s'améliore. Comment retrouver de l'équilibre dans toutes les formes de jeu. Cet équilibre cher à Brunel si difficile à trouver.
    Un entraîneur des avants qui fait la maille, un pack resserré, quelques joueurs plein d'appétit, une équipe capable d'adapter sa stratégie au cours du match et d'être efficace au près et au pied et la machine pourra repartir. Sinon...
     
  8. gaspacho31

    gaspacho31 Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    2 622
    Notations:
    +843 / 7 / -2
    Tout à fait OK avec çà , Delpoux pour moi s'obstine avec un jeu ambitieux mais qui demande d'avoir des joueurs spécifiquement adaptés à ce style de jeu à l'instar de l'UBB par exemple! Pourquoi est-il arrivé à de meilleurs résultats avec l'UBB et non avec l'Usap ? Je pense qu'on peut y répondre de plusieurs façons !
    Quoiqu'il en soit aujourd'hui l'heure n'est plus à se poser de question , Delpoux doit pouvoir réorienter le jeu de l'USAP sur des bases plus classiques que lui et les joueurs possédent et dont ils retrouveront les automatismes assez vite !Il vaudrait mieux en venir à çà trés rapidement afin de passer cette fin de saison sans encombres :6775:
     
  9. usapmesquemai

    usapmesquemai Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 317
    Notations:
    +509 / 7 / -0
    "D'abord je regarde les joueurs dont je dispose puis je bâtis ma stratégie" Jacques Brunel et il a 100% raison, c'est la base même du réalisme ! Ma caga on deu ! s'il n'a pas les joueurs dont il besoin pour poursuivre son jeu ambitieux, qu'il en change, quitte à y revenir plus tard.
     
  10. Christophe

    Christophe Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 085
    Notations:
    +1 050 / 5 / -1



    Tout mettre sur le dos du manager est effectivement facile alors que le jeu mis en place n'est pas si mauvais qu'on peut le lire.

    Il est par contre incomplet dans sa réalisation.
    Au rugby il faut d'abord avancer en pénétrant, avec du pied ou en contournant par les extérieurs. Il faut un équilibre.

    Pour moi à l'heure actuelle, il manque sur le terrain des joueurs capables de conduire le jeu en utilisant à bon escient les différentes possibilités.

    Lopez a fait de bons matchs en ce sens (et des moins bons) mais il a souvent amené cette alternance.

    Il manque également des leaders dans cette équipe.

    Au premier desquels se trouve comme par hasard le capitaine de l'équipe. (Guiry) Son absence est beaucoup plus préjudiciable qu'on ne le pense...

    Guirado dans sa tête sera finalement parti un an avant la date c'est dommage. Je l'avais senti "parti" très très tôt dans la saison, alors que sa décision était en suspens et lorsque je l'avais vu boire la bière à la bodega avec les parisiens (Parisse, Arias, Rabadan, Quesada) au soir du 2 ème match, discutant longuement avec Quesada avec les yeux grands ouverts d'un enfant à qui on parle de Disneyland... Etait il à sa place ? un soir de défaite à domicile ?
    je l'observe depuis son retour se trainer comme un fantôme, loin de son niveau, loin de R Terrain...Qu'il me fasse mentir, (il était le meilleur lanceur du championnat sur les matchs aller de la saison dernière) je n'attend que ça, mais plus les matchs passent et moins je retrouve le joueur fougueux capable de rafuter, d'avancer au cœur de la défense et d'emmener toute l'équipe dans son avancée...

    Marty qui a souvent joué le rôle de papa des 3/4 est en recul, déjà il joue moins qu'avant, et n'amène plus autant dans ce registre.
    Un James Hook qui a marché sur l'eau au début et qui peine à l'heure actuelle.

    Il y a ensuite des Narraway, Vahaa , Chartéris, Mafi, Michel, ... des bons joueurs souvent "quelconques"...rarement décisifs...

    La révolte doit se produire sur le terrain, les joueurs en sont ils conscients ??

    Parce que tout mettre sur le dos de Delpoux, c'est commode, mais est ce réaliste ??

    Delpoux peut il gérer le mauvais, la bataille du maintien avec un effectif qui était destiné à autre chose, ça c'est en question, et on le saura vite maintenant.
     
  11. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 816
    Notations:
    +3 210 / 36 / -4
    Un capitaine façon Goutta ou Deroeux manque cruellement.
    Guiry n'est capitaine que par élection, il n'a pas encore eu le temps de s'imposer, d'habiter le costume, il lui faudra du temps.

    C'est probablement ce qui fait le plus défaut actuellement, un capitaine qui soit écouté et suivi, capable de remettre, de l'intérieur, de l'ordre dans l'équipe. Un capitaine qui soit capable de dire "il reste 2 minutes à jouer, on est devant, on prend la balle et on la garde au chaud", un capitaine qui ait assez de poids pour se faire écouter par tous.
    Guirado ne sera pas celui là et s'il est capitaine actuellement, c'est probablement pour le garder concentré. Guiry aurait pu l'être mais il est en passe de réaliser une année blanche. Marty ferait un bon vice capitaine, mais ne semble pas avoir l'adhésion de tous dans le groupe. Perez pourrait l'être bien qu'il fasse encore trop de fautes, il est un des plus lucides. Durand peut-être aussi, mais son avenir est encore trop flou.
    les jeunes sont encore tendres ou pas titulaires, et parmi les étrangers seuls Hook et Narraway semblent avoir l'étoffe, mais Narraway joue trop peu.
    Pas simple...
     

Partager cette page