• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le changement... depuis Sylvain Deroeux : On arrête de se faire marcher dessus !

zippo

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
886
Réactions
638
Tout à fait d'accord avec vous; il est vrai que depuis l'ère Cotter le jeu de l'ASM m'a personnellement emballé au point de parfois d'être LA référence nationale voire européenne et même de supplanter le grand Toulouse par périodes, il est également vrai qu'en termes de palmarés, Cotter n'a pas totalement rempli sa mission au vu de sa longévité et des moyens engagés.
Quant à Broock James c'est Cotter qui l'aligne sur la feuille de match et qui le garde ou pas au fil des contrats aprés accord de son responsable financier...Pour terminer agir comme il le fait en critiquant ouvertement certains joueurs + dirigeants est trés, trés, trés petit car ayant uniquement pour but de se faire virer le plus rapidemment possible, non pas pour ses résultats sportifs mais pour insubordination!!
Enfin quant il parle de faire des choix mêmes s'il sont durs, je pense qu'il pense à l'éviction de Rougerie qui fait la pluie et le beau temps à Clermont, se qui lui fait de l'ombre...
Rougerie qui soit dit en passant est peut-être le meilleur joueur de la finale en donnant les deux essais...

Comme quoi le Kiwi n'est pas meilleur gentlemen que les autres!!!
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Mais on s'en tape des palmarès de 14-18. Je veux bien considérer le passé immédiat, celui des quinze derniers, car il peut effectivement servir de référence, mais bon, parader et rappeler à tout bout de champ que son club a obtenu des titres il y a cinquante ans avec d'autres hommes, à une autre époque, dans un autre contexte qui n'a rien à voir avec les réalités d'aujourd'hui, ça a un côté ancien combattant nostalgique qui m'afflige. Le FC Lyon a été champion de France en 1910. Et alors ? Bravo à ce club s'il existe encore. Mais je ne pense pas que ce soit encore un gros motif de fierté des Lyonnais. Le passé, c'est le passé. Il faut certes en tenir compte, il ne faut pas l'oublier parce qu'il témoigne de belles histoires humaines, mais c'est pas un argument qu'on peut brandir cinquante fois par an dans le seul but de démontrer sa prétendue supériorité. Il n'y a que le présent qui compte. Te marierai-tu aujourd'hui avec Brigitte Bardot ? Toi, peut-être. Moi pas.
C'est bien joli de réduire les années pour comparer un palmarès, surtout quand le votre a été inauguré il n'y a que 3 ans. Donc, effectivement, si on ne regarde pas plus loin qu'il y a trois ans, vous pouvez vous permettre de nous donner des leçons. Au delà, vous (du moins, vos donneurs de leçons de dirigeants) êtes tout simplement pathétiques.

Je me rappelle de Bonnaire parlant, après le "titre" de 2010, de reconnaissance. FAUX ! Ce n'est pas de la reconnaissance, c'était juste un début de légitimité sur le fait que l'ASM était un Grand club. Depuis, plus rien.

Ce que retiennent les gens de l'ASM, c'est "le gentil club qui perdait tout le temps et qui a bien mérité d'avoir un titre après tant de finales perdues" (seuls quelques-uns savent combien).

Mais ce qui nous horripile le plus, c'est de lire la condescendance avec laquelle Vern Cotter parle de Vahaa. Il peut y avoir deux lectures : "Nos dirigeants n'ont pas fait ce qu'il fallait pour le faire venir" ou alors "Comment peut-on oser le retenir à Perpignan alors que nous, l'ASM, sommes prêts à l'accueillir" et la petite précision "Il veut venir" semble faire pencher la balance dans le sens de la seconde lecture. Mais peu importe la lecture qu'on en fait, votre manager a juste oublier de préciser "au mépris de son engagement avec le club qui l'a rendu international et auquel il est lié pour, au minimum, une saison".

Vos dirigeants n'ont pas de leçons à nous donner. Ils la ramenaient moins il y a une dizaine d'années quand le "Grand" ASM luttait dans la poule de relégation.

Pour avoir un Grand club, il faut aussi avoir une Grande Histoire (vous l'avez) et un Grand Palmarès (et là ...).

Alors oui, le grand déballage public nous amuse, oui l'attitude de petit enfant capricieux de votre coach nous amuse, oui discours politiquement correct (et tout aussi ridicule) de votre capitaine à l'issue de la finale nous amuse.

Le plus triste dans tout ça ? C'est tout simplement qu'il y a encore une dizaine d'années, à chaque finale de l'ASM, j'étais pour vous parce que j'appréciais le club et ses joueurs. Mais depuis l'arrivée de Vern Cotter, le club a pris un ****** de melon et s'est cru supérieur à Toulouse. Sauf que pendant ce temps, le toulousains enchaînaient les titres, l'ASM, c'étaient les finales.
 

autoportrait66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Août 2012
Messages
1 035
Réactions
654
Bien répondu. Il n'a aucune raison de déstabiliser l'USAP et l'un de ses joueurs, mais il le fait. Le soucis je crois c'est qu'il n'a toujours pas digéré 2009. C'était impensable de perdre contre l'USAP tellement ils étaient annoncés favoris et supérieurs. Et pourtant...

Derming, tu dis que le passé n'est rien. Pourtant c'est le passé qui forge un club. Il y a toujours des contres exemples, mais chaque club dans l'élite à une histoire riche. Dans 20 ans les Toulonnais se souviendront d'avoir gagné la H-CUP. Mon grand père, avant 2009, se souvenait de la finale qui avait eu lieu 54 ans auparavant. Dans 54 ans vous vous rappellerez de votre premier titre en 2010. Les anciens en parleront aux jeunes et leurs donnerons l'envie de vivre ça.

Parce que l'histoire d'un club c'est certes le palmarès, mais c'est aussi les gens qui suivent le club depuis X temps avec toujours autant de passion. Ces "autres hommes" dont tu parles, ils ont contribué a forger et à faire grandir le club. Aujourd'hui encore, ils véhiculent des valeurs.

Si le temps présent compte, c'est parce qu'il y a eu un temps passé. C'est peut être une coïncidence mais l'histoire se répète souvent pour vous. Et pour l'USAP on attendra peut être encore 54 ans pour toucher le bout de bois. La seule chose dont je suis sur, c'est que les gens qui ont eu la chance de vivre ça ne l'oublieront jamais et transmettront ce souvenir aux autres générations de supporters, mais aussi de joueurs.
 
Dernière édition par un modérateur:

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
5 602
Réactions
1 916
une chose et claire on ne se laissera plus manœuvré comme avant et c est bien la l essentiel. sylvain fait du bon boulot depuis qu il est arrivé .
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
C'est bien joli de réduire les années pour comparer un palmarès, surtout quand le votre a été inauguré il n'y a que 3 ans. Donc, effectivement, si on ne regarde pas plus loin qu'il y a trois ans, vous pouvez vous permettre de nous donner des leçons. Au delà, vous (du moins, vos donneurs de leçons de dirigeants) êtes tout simplement pathétiques.

Je me rappelle de Bonnaire parlant, après le "titre" de 2010, de reconnaissance. FAUX ! Ce n'est pas de la reconnaissance, c'était juste un début de légitimité sur le fait que l'ASM était un Grand club. Depuis, plus rien.

Ce que retiennent les gens de l'ASM, c'est "le gentil club qui perdait tout le temps et qui a bien mérité d'avoir un titre après tant de finales perdues" (seuls quelques-uns savent combien).

Mais ce qui nous horripile le plus, c'est de lire la condescendance avec laquelle Vern Cotter parle de Vahaa. Il peut y avoir deux lectures : "Nos dirigeants n'ont pas fait ce qu'il fallait pour le faire venir" ou alors "Comment peut-on oser le retenir à Perpignan alors que nous, l'ASM, sommes prêts à l'accueillir" et la petite précision "Il veut venir" semble faire pencher la balance dans le sens de la seconde lecture. Mais peu importe la lecture qu'on en fait, votre manager a juste oublier de préciser "au mépris de son engagement avec le club qui l'a rendu international et auquel il est lié pour, au minimum, une saison".

Vos dirigeants n'ont pas de leçons à nous donner. Ils la ramenaient moins il y a une dizaine d'années quand le "Grand" ASM luttait dans la poule de relégation.

Pour avoir un Grand club, il faut aussi avoir une Grande Histoire (vous l'avez) et un Grand Palmarès (et là ...).

Alors oui, le grand déballage public nous amuse, oui l'attitude de petit enfant capricieux de votre coach nous amuse, oui discours politiquement correct (et tout aussi ridicule) de votre capitaine à l'issue de la finale nous amuse.

Le plus triste dans tout ça ? C'est tout simplement qu'il y a encore une dizaine d'années, à chaque finale de l'ASM, j'étais pour vous parce que j'appréciais le club et ses joueurs. Mais depuis l'arrivée de Vern Cotter, le club a pris un ****** de melon et s'est cru supérieur à Toulouse. Sauf que pendant ce temps, le toulousains enchaînaient les titres, l'ASM, c'étaient les finales.

Le dernier paragraphe est quand même plus que vrai !! A la fin de la finale 2009 j'avais même dis à un clermontois, l'année prochaine on vous le laisse (bon j'avoue je savais pas qu'on y serait revenu LoL) !!
Alors que là maintenant, si on peut le gagner deux fois d'affiler, plus de pitié !!
 

autoportrait66

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Août 2012
Messages
1 035
Réactions
654
Le dernier paragraphe est quand même plus que vrai !! A la fin de la finale 2009 j'avais même dis à un clermontois, l'année prochaine on vous le laisse (bon j'avoue je savais pas qu'on y serait revenu LoL) !!
Alors que là maintenant, si on peut le gagner deux fois d'affiler, plus de pitié !!

J'ai dit pareil. J'ai même échangé mon drapeau et mon écharpe avec un môme qui pleurait. J'ai gardé ce drapeau de l'ASM à côté de celui de l'USAP pendant un an. Puis plus tard, je me suis mis à détester l'arrogance de certains dans ce club.

Le plus triste c'est que je suis sur que la plupart d'entre eux sont des gens biens.
 

stef66

USAPiste convaincu
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
364
Réactions
70
En tout cas ça fait plaisir à lire. Surtout le passage "L'Usap n'est pas l'armée du salut." :bravo::bravo::bravo::bravo:
 
Haut Bas