• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le carton jaune de Planté

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Donguy a tout à fait le droit de sauter, et la règle dit qu'on ne doit pas plaquer un joueur en l'air. Comme la chandelle est trop longue, Adrien ne va pas au contest en sautant, mais en retard au sol, ce qui donne ce genre de bascules extrêmement dangereuses.

Pour ce qui est de mettre de la "modération" dans ce genre de phases de jeu, c'est quasiment impossible, tu es obligé d'être à fond, très gainé et concentré si tu veux récupérer le ballon et ne pas te faire découper ensuite.
Il n'y a qu'à voir la chandelle récupérée par Maka en 2ème mi-temps, où c'est Adrien il me semble qui ne monte pas au saut et qui y va en demi-teinte (il a pensé à cette action tout le match je pense).
Justement pour apporter de la modération, il suffirait d'interdire le joueur de sauter, ce dont il a tout a fait le droit à l'heure actuelle, et qui constitue le principal danger, car précisément les joueurs sont à fond.
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
Jaune pour la forme (éviter les tentions et bagarres), rouge certainement pas.

Dans l'attitude de Planté il n'y a aucun intention de faire mal, ce n'est pas un "vrai" plaquage en l'air, de plus ça n'a pas l'air volontaire.

Plutôt bien arbitré.

Il faut aussi se rappeler, que c'est une des grosses qualités de Palnté les réceptions sur ballons hauts, chandelles, etc. Je pense effectivement qu'il est concentré sur la trajectoire du ballon et la sienne.

Leo essaie de faire pareil, mais il confonds souvent le ballon et la tête de Parra. Mais ça va venir. On peut pas tous avoir les mêmes points forts.
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
Il y a encore une dizaine d'année, le Rugby était encore plus violent et il n'y avait pas des morts tous les week-ends.
Les règles maintenant, protègent vachement les sauteurs et les plaqués.

Faut arrêter de faire les chochottes ! :p

Oui revenons au bon vieux temps où on pouvait planter les mecs sur une cathédrale, qu'est-ce que c'est drôle de se retrouver en fauteuil roulant après une action de rugby !

Le haut niveau conditionne le bas, et si on voit ce genre de comportements être autorisés au plus haut, il y aura des idiots qui feront pareil en 3ème série. Et ça finit toujours en drame.

Je pense qu'il y a d'autres manières de s'engager âprement en rugby que de plaquer des mecs en l'air, "plaquer" un mec en lui mettant l'épaule dans la gueule, ou de planter un mec sur la tête après un plaquage.
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
Interdire le mec de sauter, ça revient à dire que les plus grands gagneront toutes les chandelles (je caricature hein).
De tout temps des mecs ont sauté pour capter des ballons hauts, je pense même que le genre de faute qu'a commise Planté existe depuis longtemps (faudrait demander à [MENTION=92]llucet[/MENTION] ce qu'il faisait sous les chandelles).

Mais une règle existe : pas le droit de plaquer un joueur en l'air (normal, où ce serait du foot américain). Donc quand tu arrives sur une chandelle que tu sens trop longue, tu ralentis ta course, et te prépares à défendre la retombée du mec, plutôt que foncer comme un fou, et emporter le gars dans ton élan.

Par contre, une chandelle bien tapée, Planté aurait été dessous, aurait sauté, et aurait même récupéré la balle tant il est bon dans ce domaine.
 

Acquieron

USAPiste impliqué
Inscrit
8 Octobre 2012
Messages
563
Réactions
8
Je pense qu'il y a d'autres manières de s'engager âprement en rugby que de plaquer des mecs en l'air, "plaquer" un mec en lui mettant l'épaule dans la gueule, ou de planter un mec sur la tête après un plaquage.

Pour moi le carton rouge doit rester la sanction pour le joueur "méchant", "très agressif" qui fait des fautes intentionnelles graves et déloyales.

Faut arrêter de crier au rouge tout le temps, ça va tuer ce sport.

Comment expliquer le fait qu'on mettrait un carton rouge à Planté alors que son geste est involontaire et reste un fait de jeu qui tourne mal, alors qu'on ne met que des cartons jaunes à des types qui se collent des coups de poings en plein match.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 360
Réactions
1 409
Interdire le mec de sauter, ça revient à dire que les plus grands gagneront toutes les chandelles (je caricature hein).
De tout temps des mecs ont sauté pour capter des ballons hauts, je pense même que le genre de faute qu'a commise Planté existe depuis longtemps (faudrait demander à [MENTION=92]llucet[/MENTION] ce qu'il faisait sous les chandelles).

Mais une règle existe : pas le droit de plaquer un joueur en l'air (normal, où ce serait du foot américain). Donc quand tu arrives sur une chandelle que tu sens trop longue, tu ralentis ta course, et te prépares à défendre la retombée du mec, plutôt que foncer comme un fou, et emporter le gars dans ton élan.

Par contre, une chandelle bien tapée, Planté aurait été dessous, aurait sauté, et aurait même récupéré la balle tant il est bon dans ce domaine.
On ne voit pas la même chose. Il me semble que c'est justement parce que Planté est dessous que le Toulousain fait sa pirouette. Et on ne peut parler de plaquage ici. Désolé mais je ne suis pas pour accepter que les gazelles soient plus avantagées que les grands pour réceptionner les chandelles. Dans le rugby, il y a plus de grands que de gazelles.
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
Je ne crie pas au rouge, mais je voulais préciser que c'était une action très très dangereuse, et que l'arbitre à bien compris que Planté n'était pas du tout dans l'optique de faire du mal à Donguy. A la différence du rouge que prend l'agenais pour la même action (il me semble qu'il avait encore moins joué le ballon que Planté).

Il aurait mis rouge, ce n'aurait pas été un scandale, c'est tout. On met des rouges pour des cathédrales bien moins cognées que ce salto de Donguy.

Quant aux coups de poing, peut-être les arbitres ne mettent jaune que parce que les mecs ne se touchent presque jamais :p (enfin j'aimerai pas essayer avec eux hein...)
 

fed66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
599
Réactions
136
On ne voit pas la même chose. Il me semble que c'est justement parce que Planté est dessous que le Toulousain fait sa pirouette. Et on ne peut parler de plaquage ici. Désolé mais je ne suis pas pour accepter que les gazelles soient plus avantagées que les grands pour réceptionner les chandelles. Dans le rugby, il y a plus de grands que de gazelles.

Toi tu veux changer la règle, moi je suis pour que Planté respecte celle en place. Planté n'a rien à faire sous Donguy.

Il ne suffit pas d'être une gazelle pour récupérer une chandelle en sautant. Il faut d'abord des cojones (parce que tu risques de te faire découper malgré tout, en haut ou à la réception), une coordination saut-réception parfaite, une grande adresse.

Je ne vois pas pourquoi on interdirait de sauter pour récupérer un ballon haut, je trouve ca grotesque. Par contre, il est normal qu'on demande au défenseur de ne pas agresser le mec, et d'aller au contest en utilisant la même méthode.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas