• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le 1er acte de la République de Catalogne est signé

matemale

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
4 980
Réactions
2 379
Localisation
Le Perthus
Je préfère dire avant que je ne suis ni pour-ni contre l'independence

La Catalogne en quelques chiffres :

- 32 107 km2 (entre la Belgique et les Pays-Bas)
- 7 478 968 habitants (entre le Danemark et l'Autriche)

Les chiffres qui porte quand même a réflexion :
- 36,8% des habitants ne sont pas née en Catalogne (la majorité d'entre eux dans le reste de l'Espagne)
- 22,7% de taux de Chômage (moyenne de l'UE 28 est de 10,8% en 2013)
- 26,7 d'habitants en Catalogne sont en risque de pauvreté ou exclusion social
- 57,146 milliards d'euros de dette qui en fait la province la plus endetté d'Espagne

J'ai le profond sentiment que les politiques indépendantiste Catalan essayent surtout de faire oublier leurs échecs en matière de chômage, précarité, d'endettement, et de corruption en se lançant dans "l'indépendance" afin de s'assurer leurs postes.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Peut être que les pauvres de la catalogne libre sont les 36.8 % de gens dont tu parles !!
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Une bonne négociation sur une autonomie renforcée à tous les niveaux et une plus grande souveraineté mais qui reste rattachée à l'Espagne n'est elle pas plus réaliste ? et surtout moins dangereuse...

Qui te dit que ce n'est pas ce qui se déroule sous nos yeux ?
Rajoy a tapé fort, Mas lui répond en tapant encore plus fort. Qui sortira le plus affaibli ?
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
A ce jeu de poker menteur , je ne pense pas que les choses vont aller en s'arangeant vu que RAJOY vise sa reelection , et prêt avec un pacte , de regler le probleme catalan comme il dit, en s'associant avec le diable pour gagner les élections! il à conclu un pacte avec PODEMOS formation d'extreme gauche'(un comble pour un parti populaire qui n'à de populaire que le nom avec des relents de neo franquisme , ou l'OPUS DEI est très influente, ainsi que les jeunes "caras al sol"s'associer avec ciutatadons formation de centre droit, opposés à la coalition independentiste, mais pas du tout d'accord avec le traitement constitutionel, enfin avec le PSOE, lui favorable à une nouvelle constitution ,avec une catalaogne plus autonome au sein d'une federation espagnole.
C'est comme si les républicains menacés s'alliaient avec le front de gauche, et l 'UDI pour pour sauver leurs place.
QUI? SORTIRA LE PLUS AFFAIBLI ? J'ai bien peur que ce soit l'Espagne entiere à ce jeu de " je te tiens par le barbichette, le premier qui rira aura une tapette."
 

gorobei

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Août 2012
Messages
444
Réactions
20
AVE CATALANUS CIVIS
A ce jeu de poker menteur , je ne pense pas que les choses vont aller en s'arangeant vu que RAJOY vise sa reelection , et prêt avec un pacte , de regler le probleme catalan comme il dit, en s'associant avec le diable pour gagner les élections! il à conclu un pacte avec PODEMOS formation d'extreme gauche'(un comble pour un parti populaire qui n'à de populaire que le nom avec des relents de neo franquisme , ou l'OPUS DEI est très influente, ainsi que les jeunes "caras al sol"s'associer avec ciutatadons formation de centre droit, opposés à la coalition independentiste, mais pas du tout d'accord avec le traitement constitutionel, enfin avec le PSOE, lui favorable à une nouvelle constitution ,avec une catalaogne plus autonome au sein d'une federation espagnole.
C'est comme si les républicains menacés s'alliaient avec le front de gauche, et l 'UDI pour pour sauver leurs place.
QUI? SORTIRA LE PLUS AFFAIBLI ? J'ai bien peur que ce soit l'Espagne entiere à ce jeu de " je te tiens par le barbichette, le premier qui rira aura une tapette."
La coalition est inévitable car la question est cruciale. C'est l'intégrité de l'Espagne qui est en jeu, sa puissance, son intégrité territoriale et pour les millions de catalans ou résidents juste espagnols en catalogne qui n'ont aucune envie de ne plus être espagnol, ils se doivent de s'allier.
Après, même si je suis plus pour une Europe fédérale constitué en région et pour la fin des états-nations, j'ai un peu de mal avec les revendications nouvelles invoquées pour l'indépendance. Le "I want my money back", c'est pas beau et je pense que ce manque de solidarité espagnole ne plaidera pas en leur faveur lorsqu'il faudra intégrer l'UE.
Maintenant, oui cette résolution affaiblit l'Espagne, mais je pense que les séquelles seront moindres si le camp du non à l'indépendance l'emporte et pour l'Espagne évidemment mais aussi pour la Catalogne qui arrivera bien à gratter un ou deux droits supplémentaires sur SON argent. La rancoeurs resteront en tout cas.
 

COBRA

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Octobre 2015
Messages
495
Réactions
1
Et au bout du compte un vrai merdier en perspective.Car les Catalans a qui on a fait miroiter des tas de choses,auront tendance a vouloir ,et c'est humain ,le beurre ,l'argent du beurre et la crémière et ça....mrgreen
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 226
Réactions
4 867
Qui te dit que ce n'est pas ce qui se déroule sous nos yeux ?
Rajoy a tapé fort, Mas lui répond en tapant encore plus fort. Qui sortira le plus affaibli ?



Ce n'est pas ce que Mas a promis et cela ne correspond pas à ce qu'attendent les catalans partisans de la séparation.
On est peut être dans une phase ou chaque camps politique pousse le bouchon un peu plus loin pour voir...C'est en cela que réside ma première interrogation. Peut on faire confiance aux politiques ? Sont ils en phase avec l'aspiration des gens qui défilent par centaines de milliers, banderas à la main, ara es l'hora !

Je l'espère, mais j'ai des doutes.

Ce n'est pas un jeu et à un moment donné il faudra faire tapis... Espérons qu'on soit pas trop loin dans le conflit, parce dans ce cas là on sait toujours qui en paiera les pots cassés.
 
Haut Bas