• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lanta sur FBR

Un brin sceptique de mon côté quand même sur le recrutement de l’ailier ou centre dont Lanta parlait en cas de Pro D2: certes, DLF risque d’être absent un moment l’an prochain mais on a joué jusqu’à la trêve sans lui et on était déjà « co-leader » avec Vannes à ce moment-là malgré pas mal de blessures et autres absences. Les options sont quand même relativement nombreuses des postes 10 à 15, je suis un brin sceptique sur le caractère prioritaire de ce recrutement si on reste en Pro D2.

En pilier, la nouvelle blessure d’Halanukonuka pose évidemment question même s’il s’agit avant tout de prendre le bon profil et non pas de prendre quelqu’un pour prendre quelqu’un. Lanta n’a jamais parlé d’un joker lors de l’interview et il n’a pas l’habitude de ne pas dire les choses donc peu probable qu’un joueur débarque d’ici au 11 avril sauf aggravation de la situation médicale d’Halanukonuka (mais si une opportunité type Fernandez de recruter en vue de l’an prochain se présente?)

sinon, un peu surpris au talon: Lanta a dit explicitement qu’on était plus que pourvu à ce poste mais Geli va normalement s’arrêter (Lanta l’avait dit lui-même lors d’un précédent passage sur FBR), du coup, on n’est quand même pas si pourvu que ça d’autant plus avec les rumeurs sur Taofifenua. A moins que ce poste ne fasse partie de ceux concernés par le remplacement des partants.
 
Dernière édition:
C'est un garçon très intelligent. Je suis persuadé qu'il fera un très bon entraineur et en particulier sur le secteur de la touche.
 
Pour info, j'ai compilé les fins de contrat des piliers et ailiers, centres de Top 14 et D2. En gras, ce sont les JIFF et en italique les polyvalents (1-3 et centres-ailiers).

1 :
Corréa (Agen), Afatia (Bayonne), Delboulbès (UBB), Pointud (Castres), Smith (Paris), M. Alo-Emile (Paris), Mavinga (Paris), Camara (Paris), Clément (Paris), Moïse (Pau), Odishvili (Pau), Ainu'u (Toulouse)
Vernet (Provence), Guibert (Aurillac), Fernandes (Béziers), Saldadze (Béziers), Synaeghel (Biarritz), Dardet (Carcassonne), Ursache (Carcassonne), Favaretto (Carcassonne), Tartas (Colomiers), Jacquot (Grenoble), Neparidze (Grenoble), Mataradze (Nevers) (+1 en option), Fournier (Rouen), Guion (Rouen) (+1 en option), El Jai (SA), Zouhair (VR)

3 :
Yaméogo (Agen), Desmaison (Agen), Taufa (Bayonne), Doge (Brive), Bekoshvili (Brive), Joly (La Rochelle), Boughanmi (Pau), Chelidze (Toulon), Mallez (Toulouse)
Montès (Provence), Shatirishvili (Aurillac), Samaran (Béziers) (+1 en option), Duny (Carcassonne), Facundo (Carcassonne), Civil (Carcassonne), Alvès (Grenoble), Simutoga (Grenoble), Castinel (MDM), Zanon (Montauban), Renaud (Montauban), Mudariki (Nevers), Van Wyk (Oyonnax), Clamy-Edroux (Rouen), Halavatau (SA), Kakauridze (VR)

Ailiers :
Taulagi (Agen), Baget (Bayonne), Robinson (Bayonne), Camara (Bayonne), Delguy (UBB), Mignot (UBB), Waqanivatu (Castres), Dumortier (LOU), Grosso (LOU), Martin (Montpellier), Champ (Paris), Thomas (Racing)
Zambelli (Provence), Valentin (Aurillac), Espeut (Béziers), Courtaud (Béziers), Tawalo (Béziers), Zénon (Béziers), Lazzarotto (Biarritz), Giorgis (Carcassonne), Dulon (Carcassonne), Goneva (MDM) (+1 en option), Sitauti (Montauban), Sayerse (Montauban), Zébango (Nevers), Blanc (Nevers), Giresse (Oyonnax), Fall (Oyonnax), Fuster (Rouen), Surano (Rouen) (+1 en option), Lafitte (SA) (+1 en option), Lacour (VR), Scalese (VR), Mege (VR)

Centres :
Vaka (Agen), Alofa (Bayonne), Tharin (Castres), Treilles (ASM), Pasquet (Paris), Fumat (Pau), Votu (Pau), Toeava (Toulon), Mallia (Toulouse), Fouyssac (Toulouse), Ahki (Toulouse), Riguet (Toulouse)
Delage (Provence), Brousse (Provence), Colliat (Aurillac), Cassan (Aurillac), Sagote (Aurillac), Williams (Béziers), Fontaine (Colomiers), Pimienta (Colomiers), Taufa (Grenoble), Torfs (MDM), Vakacegu (MDM), Luatua (Montauban), Herry (Nevers), Bolakoro (Nevers), Bettencourt (Oyonnax), Marrou (Rouen), Mchedlidze (Rouen), Talebula (SA), Lasmarrigues (SA), Wilson (VR), Pauvert (Vannes)


Si on s'amuse à deviner le profil. Ce n'est pas forcément facile.

Pour le pilier. Avant tout, à gauche ou à droite ? Déjà, il y a deux oppositions. A gauche, Lotrian et Tetrashvili se partageront la place de titulaire, ça parait bien solide mais ils ne sont que 2 pros (Berguet ensuite ?). A droite, ça parait plus fragile avec nos deux "vieux" mais à l'inverse il y a beaucoup de monde, car j'imagine que l'idée sera de donner encore plus de temps à Jincharadze et Fakatika.
Personnellement, je verrai plutôt un recrutement à gauche. Une recrue à droite, pour moi, ça bloquerait nos deux jeunes sur qui on a compté cette saison, ce serait assez paradoxal. Evidemment, JIFF. Deux possibilités : une recrue venant du Top 14 très expérimentée en manque de temps de jeu, qui a eu son heure de gloire il y a quelques saisons, mais capable de fair elle job en cas de pépin ou alors la D2 avec un coup à la Boutemmani ou Phlippart à savoir un CV pas bling bling mais des mecs qui font bien le taff.

Derrière, je trouve que c'est encore plus compliqué de deviner le profil exact. Un ailier pour être titulaire indiscutable et décaler définitivement Acebes au centre ? Un polyvalent avant tout ? Un pur centre est-il alors exclu ?
En D2, il y a pas mal de "noms" en fin de contrat, que ce soit des valeurs sûres du championnat ou même des petits jeunes qui montent (je pense à Surano meilleur marqueur de D2 avec Jaminet et Capuozzo). Mais au final parmi toutes ces valeurs sûres, est-ce qu'il y en a qui apporteront un véritable plus à l'équipe ? C'est-à-dire qui soient meilleures que Pujol ou même Dubois ? Qui soient capables de rivaliser en Top 14 ? Sinon je ne vois pas trop l'intérêt. Donc à moins d'un joueur à fort potentiel, je verrai bien un mec de Top 14 mais une fois qu'on enlève les stars (Ahki, Thomas, Delguy...) et les Espoirs qui n'ont rien prouvé : le champ est réduit et les JIFF comme Fouyssac ou Martin doivent figurer sur les tablettes de pas mal de clubs. A moins de taper dans du non JIFF, mais bon...

Sachant évidemment, que certains vont aussi être libérés. Et que même si avec le quota JIFF, ça complique, il y a aussi l'étranger (j'imagine plutôt cette solution en cas de montée).
 
Bon prenons note
Pas de 5 pas de 2 pas de 10 envisagés; ma foi si tout le monde pense que çà suffit.
Grand bien fasse à l'Usap.
Moi je comprends pas; la priorité serait de recruter un centre ailier; n'avons nous pas des jeunes qui poussent dans l'équipe Espoir.
Acebes centre après tout c'est pas si mal, et en ailier y a du monde limité peut être, mais bon elle est la la priorité ou devant.
D'autre part structurer le staff bon ok, pourquoi mais es ce vraiment la priorité, si Chouly tient les deux rôles joueur et staff pourquoi pas mais j'aime pas trop ce genre de situation, et Mr David Marty qui doit forcément avoir des qualités pour réaliser ce qu'il fait avec cette équipe Espoir, on s'en fou, ou bien il va ailleurs lui leader fut un certain de cette équipe avec un sacré carafond et la tête sur les épaules; à moins qu'avec Arletette cela face des étincelles.
Enfin ce poste de 10 éternel problème dans ce club par mauvaise pioche, par blessures récurrentes, et par pas de chance, et enfin garder Suchier certainement en désaccord total avec le staff, il ne peut en être autrement, est il si nul ce garçon. Question. J'oubliais on perd Etienne en plus.
Je ne critique rien du tout, je pose simplement question, et j'aimerais comprendre.
Par exemple devant bon ok ils envisagent de recruter en pilier mais pas de 2 ni de 5 je comprends pas.
Si ce que je comprends c'est que les temps sont durs.
 
Retour
Haut