• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'accélération

Carança

USAPiste impliqué
Après avoir vu les deux matchs amicaux et la magnifique victoire contre l'Aviron, ce qui me frappe le plus, c'est l'accélération du jeu dans tous les secteurs de jeu. Le ballon circule plus et beaucoup plus rapidement, il est éjecté très vite de rucks (Ecochard et Degmache sont d'excellents accélérateurs), les joueurs arrivent toujours lancés, on ne voit plus ces ballons arrêtés dont on ne sait que faire et qui ont pourri bien des matchs les saisons passées, le jeu au sol ne s'éternise pas, on ne fait pas du jeu au large par défaut.
Tout va beaucoup plus vite : les ballons en première main, les relances, les changements de sens, les replacements offensifs et défensifs.
On ne voit même plus l'alternance des formes de jeu un peu stéréotypée qu'on voit en Pro D2 et même en Top 14.
Cela traduit, je pense, un très gros travail de fond sur le jeu et sur cette dimension essentielle du jeu qu'est la vitesse (cf. l'exemple des Blacks), une condition physique bien meilleure que l'an passé, une confiance accrue entre les joueurs qui se trouvent les yeux fermés (cf.l a croisée Château-Bousquet, les passes aveugles de Mafi…), une capacité de lecture des joueurs-clés, une prise de risque qui devient naturelle et une qualité d'adaptation au positionnement de l'adversaire et de lecture (cf. l'interception de JLP) qu'on n'avait pas vu depuis longtemps à Aimé Giral.
La vitesse, ce n'est pas la qualité première de la PRO D2 où les équipes préfèrent le combat au sol, qui permet de "gérer", où l'on prend tout son temps pour sortir la balle avant de recommencer.
Avec l'USAP de ce début de saison, le ballon bouge autant que les joueurs, qu'ils aient ou non le ballon. Le résultat est passionnant à regarder et enthousiasmant à soutenir. A ce jeu-là, l'USAP n'a même pas eu besoin de recourir souvent au jeu au pied de déplacement par dessus la défense.
Le plus incroyable dans ce match contre Bayonne, c'est qu'à la mi-temps, je me suis dit : "bon, l'essentiel est fait, ils vont gérer, ralentir un peu." Ils l'ont fait 10 minutes et puis la volonté de continuer à travailler dans l'accélération et la vitesse a pris le dessus. Peut-être aussi la médiocre qualité de la défense bayonnaise les-a-t-elle incités à continuer. Plus étonnant encore, on a eu l'impression, fausse sans doute, à vérifier en tout cas auprès d'eux, que les joueurs n'étaient pas fatigués à la fin du match. Comme si le plaisir pris sur le terrain et donné aux tribunes éliminait les efforts et la longueur de ces courses effrénées.
 
Sur tous les messages que j'ai pu lire sur ce forum, on en parle pas beaucoup mais l'arbitre de ce match a été excellent aussi. Une des raisons qui a permis à l'usap de pratiquer son jeu fait de vitesse et également le bon comportement des bayonnais qui n'ont jamais triché. Par contre sur d'autres matchs, on risque de jouer contre des équipes truqueuses qui auront pour consignes de ralentir les ballons dans les rucks afin que l'on ne puisse pas exprimer notre jeu. J'espère que nous aurons des arbitres qui sanctionneront ces équipes car la saison dernière on a perdu 4 ou 5 matchs qu'on devait gagner à cause d'arbitres laxistes sur cette phase de jeu.
Enfin dernier point l'arrivée de Botha et de Tau devrait permettre à notre 9 d'éjecter les ballons plus rapidement des rucks face justement à des équipes qui trichent. A propos d'équipes qui trichent, Colomiers arrive à grand pas et ça fait 4 matchs d'affilée qu'on n'arrive pas à les battre, espérons que cette fois ci soit la bonne.
 
Enfin dernier point l'arrivée de Botha et de Tau devrait permettre à notre 9 d'éjecter les ballons plus rapidement des rucks face justement à des équipes qui trichent
En effet, tout part de là !
On faisait des fixettes sur la conquête mais les années précédentes, on se faisait aussi pas mal bouger dans les rucks. Si tu domines les rucks, la charnière joue dans un fauteuil et tu peux mettre de l'accélération. De même, l'équipe adverse est sous pression.

Ce qui m'a marqué aussi, c'est la technique individuelle. Je ne sais pas s'ils ont particulièrement bossé les skills ou si c'est le talent et le fait de jouer avec confiance dans une équipe dominatrice portée sur l'attaque mais on a vu des passes à l'aveugle, des passes sur un pas, un nombre élevé de passes après contacts, des feintes, du petit jeu au pied bien maitrisé...
 
Colomiers est exactement le type d'équipe qui peut nous poser de gros problèmes, entre les avants comme Beco toujours hors jeu à pourrir les ballons (l'arbitre va-t-il enfin le siffler?) et leur capacité de contre qui nous avait si mal l'an passé.

Il faudra jouer plus restrictif, et c'est là qu'on verra si l'équipe est capable de répondre présente dans le combat et la conquête. Le jeu au pied de JLP est l'un des atouts que nous n'avions pas l'an passé, là aussi une clé importante du match, sortir rapidement de notre camp, leur mettre la pression.

Ca va être un tout autre match.
 
Il faudra jouer plus restrictif.
Pas si sûr. L'USAP a un jeu qui s'affirme et qui est très intéressant et jusque là, à domicile certes, qui marche. Je ne crois pas qu'il faille se perdre dans des combats obscurs même s'il faudra répondre présent et que leur jeu restrictif consommera plus de monde au sol. Bien sûr que le combat sera d'une autre nature. Mais c'est peut-être en accélérant qu'on se sortira du guêpier. D'accord avec toi pour dire que le jeu au pied de déplacement aura plus d'importance et que on n'attaquera certainement pas de partout.
Mais si l'USAP se construit une nouvelle identité de jeu qui marche, c'est le moment de montrer qu'elle peut jouer ce rugby partout et en faire un rugby gagnant.
 
Pas si sûr. L'USAP a un jeu qui s'affirme et qui est très intéressant et jusque là, à domicile certes, qui marche. Je ne crois pas qu'il faille se perdre dans des combats obscurs même s'il faudra répondre présent et que leur jeu restrictif consommera plus de monde au sol. Bien sûr que le combat sera d'une autre nature. Mais c'est peut-être en accélérant qu'on se sortira du guêpier. D'accord avec toi pour dire que le jeu au pied de déplacement aura plus d'importance et que on n'attaquera certainement pas de partout.
Mais si l'USAP se construit une nouvelle identité de jeu qui marche, c'est le moment de montrer qu'elle peut jouer ce rugby partout et en faire un rugby gagnant.
Mais cette identité de jeu, elle a aussi montré ses limites chez les gros l'an passé. Parfois, plutôt que des attaques stériles et qui nous mettent en danger, un bon jeu au pied est le bienvenu et je pense que Pot sera un atout pour ça.
Après Arlettaz, c'est quand même le type qui va au bout de ses idées...
 
Je crois qu'il a raison quand il dit que l'USAP joue le rugby qu'elle aime et qu'elle sait jouer. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas savoir s'adapter. L'adaptabilité reste un des fondamentaux de ce sport. Il faut être intelligent et Pot sera détenteur du rôle de régulateur. Mais si tu joues restrictif parce que ton adversaire joue petit, tu risques de perdre ton âme … et le match. Pot sait parfaitement accélérer si la défense s'étire ou écarter vite si elle se resserre.
Et puis le jeu de l'an dernier et ce qu'on voit en ce début de saison, ce n'est pas la même chose. J'insiste : ça va beaucoup plus vite.
Et (pour l'instant) ça marche !
 
Ce qui me fait peur dans cette façon de jouer, c'est l'exposition aux contres et aux interceptions. Mettre de la vitesse nécessite aussi un jeu propre de la part des deux équipes, comme le dit justement Coropaul, et on sait que ce n'est pas souvent le cas en pro D2.
Nous avions avec l'Aviron une équipe qui, bien que dépassée par la fraîcheur du jeu de notre équipe, s'est efforcée de trouver des solutions dans le respect du jeu et de la règle. Une équipe comme Colomiers, mais il y en a d'autres, s'en sort plutôt par du jeu "rugueux et engagé" diront ses supporters, mais qui profite surtout des largesses de l'arbitrage pas assez rigoureux de la D2, surtout à domicile.
 
Retour
Haut