Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

la virus Zika en catalogne

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par Ousap, 4 Février 2016.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Ousap

    Ousap USAPiste impliqué

    Messages:
    1 478
    Notations:
    +17 / 0 / -0

    Partager cette page

    La Generalitat de Catalunya, l'organisation politique de la communauté autonome de Catalogne, a confirmé ce jeudi le premier cas importé de virus Zika chez une femme enceinte, annonce El Pais. Cette femme, qui serait enceinte de 13 ou 14 semaines, revient d'un voyage en Colombie, une des zones où le virus est endémique.

    La jeune femme s'est soumise à tous les contrôles cliniques nécessaires. Elle est actuellement en parfaite santé, seloin le Département de la santé. Le département va travailler conjointement avec le ministère de la Santé pour mesurer l'évolution du virus.

    Le virus constitue une menace pour les femmes enceintes et entraîne dans certains cas de graves complications chez les foetus. Compte-tenu des risques de malformations pour les foetus, l'Organisation mondiale de la Santé a décrété une "urgence de santé publique de portée internationale".
    Une quinzaine de pays d'Amérique latine sont concernés au premier chef, dont la Colombie, deuxième pays le plus touché après le Brésil. En Europe, des dizaines de cas ont déjà été signalés parmi des personnes revenues d'Amérique latine, mais aucun cas de femme enceinte n'avait jusque-là été rapporté.

    Sept cas importés ont été pour l'instant répertoriés en Espagne, où les liens avec l'Amérique latine sont étroits et les immigrés provenant du continent américain nombreux. Ces cas "n'impliquent pas un risque de propagation du virus", a tenu à souligner le ministère de la Santé qui annonce la mise en place d'un protocole d'action national d'ici au 10 février.
     
  2. Llibertat

    Llibertat Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 326
    Notations:
    +38 / 0 / -0
    grosse épidémie en vue si un vaccin n'est pas trouvé rapidement...
     
  3. Llibertat

    Llibertat Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 326
    Notations:
    +38 / 0 / -0
    Ok mais sur la planète, il n'y a pas que des pays développés !!! Moi je parlais des latinos où actuellement il semble que le virus gagne du terrain. En plus, faut pas négliger les plausibles adaptations du virus...
     
  4. Ousap

    Ousap USAPiste impliqué

    Messages:
    1 478
    Notations:
    +17 / 0 / -0
    Le pays est le deuxième le plus touché après le Brésil. 20.500 cas de contamination ont été recensés et 650.000 personnes devraient être touchées dans les mois qui viennent.

    Le ministre de la Santé colombien, Alejandro Gaviria, a confirmé au Guardian que trois personnes souffrant du syndrome de Guillain-Barré et ayant été infectées par le virus Zika, sont morts en Colombie. Jeudi, les autorités sanitaires de la ville de Medellin ont confirmé la mort d'une femme et d'un homme la semaine dernière qui présentaient les symptômes de ce syndrome provoquant des paralysies musculaires. Ils s'ajoutaient à un cas de décès identique survenu en novembre dernier. Les trois étaient positifs au test Zika.
    «La mortalité est élevée»

    Alejandro Gaviria a annoncé également que 100 cas de syndrome Guillain-Barré lié à Zika avaient été recensés dans le pays, alors que 20.500 contaminations par le virus Zika ont été détectées.

    Le syndrome Guillain-Barré est rarement mortel mais le ministre colombien a signalé que les cas les plus récents ne répondaient pas aux traitements habituels de cette maladie. «La mortalité est élevée» a déploré Alejandro Gaviria après avoir assisté au meeting sur le Zika qui a réuni ces derniers jours à Montevideo en Uruguay les ministres de la Santé latino-américains.

    En revanche, alors que la Colombie est le second pays le plus touché après le Brésil, aucun cas de microcéphalie lié à Zika n'a été détecté. «C'est un mystère» a ajouté le ministre colombien estimant que des cas devraient normalement bientôt apparaitre. «Nous sommes seulement en train de comprendre les dimensions de Zika», a-t-il déploré.

    Les autorités ont annoncé que si des cas de microcéphalie étaient détectés chez des fœtus, les femmes concernées pourraient avorter. La loi colombienne autorise l'avortement si le fœtus montre des malformations qui pourraient mettre en danger la vie de l'enfant ou de la mère.

    Dans l'ensemble du pays, plus de 20.000 cas de Zika ont été relevés dont 1911 femmes enceintes. Le département de Norte de Santander est le plus touché. L'alerte verte a été déclarée dans le réseau hospitalier. Les projections officielles estiment à 650.000 le nombre de personnes qui devraient être touchées par le virus colporté par le moustique tigre. Le pays a déjà connu une grande épidémie de dengue, une maladie véhiculée par le même insecte.

    L'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) a recommandé de favoriser l'accès aux moyens contraceptifs. Porto Rico, l'Equateur, la Colombie, la République dominicaine, la Jamaïque, le Honduras, le Panama, et le Salvador ont conseillé de reporter les projets de grossesse. Mais cette recommandation paraît un vœu pieu dans des pays où les grossesses non désirées, notamment de mineurs, représentent un véritable fléau. «Ce qui nous préoccupe le plus, c'est l'accès aux moyens contraceptifs» a expliqué à Montevideo Suzanne Serruya, directrice du centre latino-américain de santé de la femme et de la reproduction de l'OPS.

    Les femmes pauvres sont doublement exposées: elles vivent dans des zones où les risques de contracter le virus Zika sont les plus grands et elles ont un accès moins facile aux moyens contraceptifs.

    Au Brésil, 68 bébés sont morts de microcéphalie depuis octobre et 4180 cas de microcéphalie seraient liés au virus Zika.
     
  5. Llibertat

    Llibertat Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 326
    Notations:
    +38 / 0 / -0
    Cela fait froid dans le dos...j'espère que les autorités mondiales (Pays développés, OMS,...) ont vraiment pris le problème à bras le corps car cela pourrait être une catastrophe...
     

Partager cette page