• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : la une de l'indép de demain : Où sont passés les supporters de l'USAP ?

zippo

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Septembre 2012
Messages
885
Réactions
638
Comme beaucoup je pense que les résultats sportifs et la crise économique sont les principaux facteurs de cette baisse de fréquentation dans la "cathédrale", d'ailleurs il est vrai que de nos jours les églises et les cathédrales de france sont trés loin elles aussi du taux de remplissage idéal, si ce n'est lors des grandes fêtes religieuses c'est à dire les jours des grosses affiches pour nous....

De plus lorsque l'on voit le contenu et l'engagement proposé lors du match contre Rovigo, on devrait rembourser les 5000 fidèles de chez fidèles qui ont bravé la date, l'heure et le froid...

Quand aux abonnés qui ne sont pas venus, déjà bien qu'ils se soient abonnés à nouveau, c'est à dire qu'ils te maintiennent une certaine confiance, sans aucun gage de sécurité (ni sportif, :X:Xni financier) de la par de la direction du club.

Il y a quand même une équation qui est pour le moins bizarre : on a grandement augmenté le nombre d'actionnaires pour au final diminuer considérablement le budget!!!

Cette équation est cependant trés intéressante pour le petit noyau d'actionnaires initial, c'est qu'en cas de pertes, maintenant on divise par presque 20 (suivant % du portefeuille investi) + les institutionnels.

Pour conclure, d'un côté et malgré la crise, augmentation des abonnements, des actionnaires, des prix dans les boutiques (quand les produits sont disponnibles) et aux abords du stade et de l'autre : baisse des salaires pour le supporter(si ce n'est pas perte d'emploi), effondrement des résultats depuis seux saisons, absence d'ambiance au stade, baisse de qualité de compétition (de HCUP en Amlin), baisse de sa considération :il n'y a qu'a voir l'article dirigé de l'indep du jour : et les supporters ils sont ou ?
Pourquoi l'indep n'écrit pas : et les gestionnaires ils sont ou ? et le déficit, il vient d'ou ? et les statuts ils changent quand ?

Bref, ce coup de gueule pour dire que de commencer à accuser les supporters de tous les maux dans le but de préparer l'opinion a une trés possible (lourde) sanction de la DNACG en fin de saison, c'est tout simplement scandaleux.

Depuis que le rugby est passé professionnel et que les budgets sont conséquents (14.5 millions euros pour l'USAP) les clubs sont de véritables entreprises et les supporteurs se sont mués en consommateurs en clients, c'est à dire qu'il payent pour un ensemble de prestations.
Lorsqu'un client n'est pas content d'une entreprise (prix, accueil, qualité prestations etc...) : il change de crémerie!!
Estimons nous heureux que dans un monde professionnel, les collectivités territoriales mettent encore la main à la poche (et pas qu'un peu) et que l'entreprise l'USAP ait le monopole sur le département (seul club de niveau pro)!!!

PS/ pour ma culture personnelle, comment fait GUASCH aux dragons au niveau financier ?
 

usap usap

USAPiste impliqué
Inscrit
31 Août 2012
Messages
661
Réactions
0
"Quitte alors à perdre une identité de jeu et de club que l'USAP possède avec ses joueurs catalans. Pas certain que cela plaise aux historiques." (citation)

La toile de fond, c'est tout de même la déchirure socio-culturelle qui s'accélère ... même le fait de jouer un jeudi à 21h en janvier est dicté par des impératifs mediatico-économiques ... On voit bien que cette déchirure est assumée par la direction qui ne donne aucune piste pour remplacer ces "historiques" autre que de faire venir un public incompétent avec du sous-Guazzini à 2 balles autour du stade ... :rolleyes:


+1.


Pour l'histoire de l'horaire, on ne peut faire autrement, le débat est ailleurs. Pour le reste, nous sommes les fesses entre deux chaises : soit on conserve notre identité, on en a les moyens et on l'assume, soit on s'adapte, mais on ne pleurniche ni sur notre sort, ni sur notre catalanité envolé. Et encore moins sur le soutien "patriotique" dont tout bon catalan devrait faire preuve à l'égard de l'USAP. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...


D'ailleurs, je n'aime pas le ton employé par Besson, qui est limite chantage. Sans parler de son discours "Gozien" style : "on est pauvre ici, on a pas d'industrie, etc...". Cela en devient caricatural et pitoyable !

Pendant ce temps, les Dragons continuent de recruter des forces commerciales. La dernière en date provient tout droit de l'USAP...
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
Oui mal de cap pour l'identité de l'USAP...
Mais il est bien gentil Besson mais il a vu où lui le jeu spectaculaire?! je veux bien admettre que l'USAP c'est améliorée contrairement aux saisons passées mais de là à dire qu'elle à un jeu spectaculaire?!:mad:
De plus il souhaite s'inspirer du modèle Toulonnais...ok et on trouve ou les millions d'€ qu'il faut pour recruter des stars?
Le départ de Mas en attendant n'abonde pas dans ce sens, ni la tentative de laisser Hook partir et encore moins le fait de faire jouer des mecs comme Léo par exemple...j'ai espoir en cette équipe mais attention si le projet de jeu de MD ne passe pas car avec notre budget et nos joueurs c'est la seule alternative!!!!!
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
Franchement, la crise économique, comme excuse, c'est du pipeau.

Plus de 9.000 abonnés et, pourtant, on trouve des places d'abonnés souvent vides ... Faut arrêter de raconter n'importe quoi. La crise à, peut-être, fait baisser de 15 % (en étant très large) le nombre de non-abonnés se déplaçant ponctuellement pour voir telle ou telle autre grosse cylindrée du championnat (au plus 900 personnes), mais de là à expliquer une baisse de 20 % du nombre total de spectateurs ...

Le facteur numéro un (et l'unique à mon avis), c'est l'absence de résultats. Viennent ensuite l'absence de spectacle (franchement, certains matchs - à commencer par les matchs à très fort enjeu style les phases finales la saison dernière - valent guère plus qu'une bonne purge) et l'embourgeoisement d'amateurs gavés de rugby sur les chaines (C+, Rugby+, France 3, Eurosports ... sans parler du steaming) et qui préfèrent rester au chaud d'un fauteuil bien douillet que de se peler le déplacement au stade.

Regardez le sujet sur la priorité des abonnés pour avoir les premières places pour le quart ... Ce n'est pas anodin. Les spectateurs (à ne surtout pas confondre avec supporters), c'est comme la nature : pour peu que le temps soit propice (exemple : phases finales), ils refleurissent au printemps.

Je félicite les supporters qui étaient au match jeudi soir (et ceux qui auraient voulu y être mais qui n'ont pas pu) ...
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Comme beaucoup je pense que les résultats sportifs et la crise économique sont les principaux facteurs de cette baisse de fréquentation dans la "cathédrale", d'ailleurs il est vrai que de nos jours les églises et les cathédrales de france sont trés loin elles aussi du taux de remplissage idéal, si ce n'est lors des grandes fêtes religieuses c'est à dire les jours des grosses affiches pour nous....

De plus lorsque l'on voit le contenu et l'engagement proposé lors du match contre Rovigo, on devrait rembourser les 5000 fidèles de chez fidèles qui ont bravé la date, l'heure et le froid...

Quand aux abonnés qui ne sont pas venus, déjà bien qu'ils se soient abonnés à nouveau, c'est à dire qu'ils te maintiennent une certaine confiance, sans aucun gage de sécurité (ni sportif, :X:Xni financier) de la par de la direction du club.

Il y a quand même une équation qui est pour le moins bizarre : on a grandement augmenté le nombre d'actionnaires pour au final diminuer considérablement le budget!!!

Cette équation est cependant trés intéressante pour le petit noyau d'actionnaires initial, c'est qu'en cas de pertes, maintenant on divise par presque 20 (suivant % du portefeuille investi) + les institutionnels.

Pour conclure, d'un côté et malgré la crise, augmentation des abonnements, des actionnaires, des prix dans les boutiques (quand les produits sont disponnibles) et aux abords du stade et de l'autre : baisse des salaires pour le supporter(si ce n'est pas perte d'emploi), effondrement des résultats depuis seux saisons, absence d'ambiance au stade, baisse de qualité de compétition (de HCUP en Amlin), baisse de sa considération :il n'y a qu'a voir l'article dirigé de l'indep du jour : et les supporters ils sont ou ?
Pourquoi l'indep n'écrit pas : et les gestionnaires ils sont ou ? et le déficit, il vient d'ou ? et les statuts ils changent quand ?

Bref, ce coup de gueule pour dire que de commencer à accuser les supporters de tous les maux dans le but de préparer l'opinion a une trés possible (lourde) sanction de la DNACG en fin de saison, c'est tout simplement scandaleux.

Depuis que le rugby est passé professionnel et que les budgets sont conséquents (14.5 millions euros pour l'USAP) les clubs sont de véritables entreprises et les supporteurs se sont mués en consommateurs en clients, c'est à dire qu'il payent pour un ensemble de prestations.
Lorsqu'un client n'est pas content d'une entreprise (prix, accueil, qualité prestations etc...) : il change de crémerie!!
Estimons nous heureux que dans un monde professionnel, les collectivités territoriales mettent encore la main à la poche (et pas qu'un peu) et que l'entreprise l'USAP ait le monopole sur le département (seul club de niveau pro)!!!

PS/ pour ma culture personnelle, comment fait GUASCH aux dragons au niveau financier ?

Ben imagine un peu que si tu as une baisse de 2000 spectateurs de moins par match, sur une année (à 30€ de moyenne la place), ça fait une perte de 960 000€. On peut pas dire que ce soit négligeable !!
 

gatimell

Visiteur
Je comprend qu'on ne soit que 5000 pour Rovigo un jeudi soir avec ce froid polaire, mais je ne comprend pas pourquoi contre Montpel on n'a pas fait guichet fermé par exemple ou du moins quasi 14 000 on etait qu'a 12700 à l'arrivée...
J'attend de voir Clermont (meme si l'horaire et la date sont chiantes) pour voir vraiment quelle mobilisation il y aura idem pour la Amlin on la joue à Giral on verra l'engouement.

Pleinement d'accord perso ... ces matchs, surtout l'ASM car les autres sont après, seront révélateurs ...
 
Haut Bas