• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : la une de l'indép de demain : Où sont passés les supporters de l'USAP ?

ALBATOR66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
6 355
Réactions
94
Je comprend qu'on ne soit que 5000 pour Rovigo un jeudi soir avec ce froid polaire, mais je ne comprend pas pourquoi contre Montpel on n'a pas fait guichet fermé par exemple ou du moins quasi 14 000 on etait qu'a 12700 à l'arrivée...
J'attend de voir Clermont (meme si l'horaire et la date sont chiantes) pour voir vraiment quelle mobilisation il y aura idem pour la Amlin on la joue à Giral on verra l'engouement.

La crise y est pour quelque chose et la très mauvaise saison de l année passée. Exemple tout bête l année passée j ai réussi à abonner un ami et cette année j ai bataillé mais il a pas voulu se reabonner en même temps je le comprends. Et actuellement je me répète mais au prix du match à l unité sans abonnement tu viens pas car trop cher. Si cette année on arrive somme toute à faire une belle saison en proposant quelques beaux matchs à AG je suis sur et certain que l année prochaine les gens reviendront au stade. La saison passée à fait énormément de mal!!!!!
 

Panucci

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
1 066
Réactions
2
La crise y est pour quelque chose et la très mauvaise saison de l année passée. Exemple tout bête l année passée j ai réussi à abonner un ami et cette année j ai bataillé mais il a pas voulu se reabonner en même temps je le comprends. Et actuellement je me répète mais au prix du match à l unité sans abonnement tu viens pas car trop cher. Si cette année on arrive somme toute à faire une belle saison en proposant quelques beaux matchs à AG je suis sur et certain que l année prochaine les gens reviendront au stade. La saison passée à fait énormément de mal!!!!!

Oui énormément de mal je dirais même ! et le fait qu'on est vécu ces années magnifiques n' ont fait qu'agraver la tendance, on est passé de favori au titre à lutter pour le maintien en 18 mois, il n'y a pas eu d'année intermédiaire comme cette année pourrait l'etre ou on lutte pour les 6.
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
Aimé giral ne fait plus recette et certains ne comprennent pas Bizare.
On s'emmerde dans ce stade de match en match d'années en années.
L'equipe en place joue un rugby qui parraissait attrayant en début de saison et les joueurs adhéraient, actuellement on se demande s'ils adhèrent encore et le jeu est décevant.
L'usap d'hier etait belle à voir elle n'a pas toujours était au top mais elle se battait, actuellement on a l'impression que les joueurs ne donnent pas le maximun.
Goze a plombé l'usap, lui et ses copains actionnaires, ils n'ont jamais accepté l'ouverture de capitaux et la délégation du pouvoir préférent garder leurs priviléges résultat d'autres avancent nous on recule.
Trop de joueurs mauvais composent cette équipe les bons partent et nous avec.
On ne sent guêre d'âme qui plus est l'animation n'est pas folichonne pas de nouveauté pas d'immagination pas d'ambiance les gens se lassent.
Enfin les resultats sont médiocres conséquence de tout ce qui a été dit.
Même les places payées par les entreprises sont vides (Desclaux) c'est dire que cela n'interesse plus alors imaginons celui qui doit payer. La concurence oui les dragons font mal mais ils sont limités le XIII n'a jamais eu la même popularité.
Alors trouver cela bizare non pas du tout et si nous touchons un jour la prod2 nous aurons encore plus du mal à refaire surface.
Au dela des joueurs et du jeu; le maillot vieux plus d'actualité certains proposent sur des topics précédent des maillots plus intéressants quelqu'un du club a 't il regardé cela non; l'estaque la sainte espine faut créer autre chose pour animer etc etc aprés reste l'essentiel les hommes et la c'est pas folichons recrutement non homogéne jeu trop stéréotipé erreurs de recrutements et contrats beaucoup de négatif trop.
Alors la solution c'est du neuf sans froisser ce qui existe difficile surtout que des sous c'est rare si en plus c'est pour ne pas avoir le pouvoir cela devient impossible
 
Dernière édition par un modérateur:

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
Voici l'article de l'indep :

http://www.lindependant.fr/2013/01/...-de-la-frequentation-a-aime-giral,1720033.php

107.jpg


"On avait l'habitude de jouer à Aimé-Giral à 16 contre 15. Mais aujourd'hui, on ne joue plus qu'à 15 contre 15". Daniel Besson, président de l'USAP depuis novembre, ne s'en cache pas. Il est inquiet face à la baisse sensible du nombre de spectateurs à Aimé-Giral. Hormis lors de l'affiche de la première journée de championnat, le stade n'a jamais fait, et de loin, le plein des 14 500 places. Résultats et jeu en dents de scie, crise du pouvoir d'achat et concurrence de l'offre télé sont autant d'arguments avancés par les supporters pour expliquer ce désamour que l'on observe par ailleurs dans les autres enceintes du Top 14. A l'exception de Toulon et Clermont, grands favoris pour le Brennus 2013.

Pour Daniel Besson, plusieurs raisons à ce phénomène. "Tout d'abord, on a connu une période faste avec le titre et la finale. Pour les spectateurs, l'USAP était censée jouer les tout premiers rôles mais avec le onzième budget du Top 14, il est certain que l'on ne pourra pas toujours être dans la course aux quatre premières places. Etant donné nos moyens limités, on n'a jamais eu autant besoin d'eux car c'est la première condition à notre réussite. Moins de supporters, c'est moins de ressources et donc un club moins compétitif". Toujours selon le président, le jeu pratiqué a aussi un rôle dans ce léger désamour usapiste. "Mais cet argument n'est plus valable cette année car on a aujourd'hui un des jeux les plus spectaculaires du Top14 et j'invite les supporters à venir s'en rendre compte. Cette équipe a une joie de vivre extraordinaire qui s'exprime dans son jeu. Le championnat est très serré et on n'est pas à l'abri d'une très bonne surprise".



Une approche que ne partage pas forcément Claude Sanguignol, président des 'penyes' de l'USAP qui confirme une érosion de 10 % des abonnements depuis deux saisons. "Effectivement cette année, il y a un léger mieux mais depuis deux saisons, le spectacle est trop rarement au rendez-vous. Le supporter est basique, il veut des essais, du suspense et des résultats. Actuellement, il ne s'y retrouve pas surtout en coupe d'Europe où les affiches face à Gernika et Rovigo ne font pas sauter au plafond". En revanche, les deux dirigeants s'accordent sur un point, la crise du pouvoir des ménages joue sur cette baisse de fréquentation. Une autre raison invoquée par les acteurs du rugby porte sur l'offre télévisée. Comme pour le football, la possibilité de voir dans son canapé, au chaud, tous les matchs de son équipe préférée participerait à cette érosion. C'est le cas pour l'USAP avec une offre à 8 € par mois sur le câble et la possibilité de suivre la Coupe d'Europe via Eurosport. "D'accord pour les matchs à l'extérieur mais à la maison, les supporters, on les attend dans le stade et non derrière la télévision" avoue le président.

"Rendre les abords du stade plus familiaux"

Face à cette problématique, Daniel Besson confirme "que si la situation le permet, le prix des abonnements n'augmentera pas la saison prochaine". Mais ce ne sera pas la seule initiative pour faire le plein à Aimé-Giral. "On réfléchit à plusieurs pistes sur la billetterie et les tarifs mais surtout, on va travailler à rendre les alentours d'Aimé-Giral plus ludiques et plus familiaux les jours de match au travers d'animations. C'est primordial pour les jeunes et pour ceux qui viennent en famille. L'animation et le merchandising seront développés même avec des budgets limités mais on innovera. Toute la direction du club et le staff réfléchissent dans ce sens".

Du côté des supporters et pour qu'Aimé-Giral fasse à nouveau le plein, l'exemple toulonnais serait à suivre comme le confirme Claude Sanguignol. "Ils pratiquent un jeu très spectaculaire et ont réussi à redonner à Mayol son lustre d'antan. Cela passe par un recrutement audacieux". Quitte alors à perdre une identité de jeu et de club que l'USAP possède avec ses joueurs catalans. Pas certain que cela plaise aux historiques. En attendant, l'USAP aura besoin de ses supporters en nombre pour pousser dans cette course effrénée pour les six premières places.

Les chiffres de la fréquentation à Aimé-Giral

Les trois plus belles affluences à Aimé-Giral
• 1. USAP - Toulon (1e journée) : 14 442
• 2. USAP - Montpellier : 12 243
• 3. USAP - Racing/Métro : 11 162


Les trois plus mauvaises affluences
• 1. USAP - Rovigo (Amlin Cup) : 5 278
• 2. USAP - Gernika (Amlin Cup) : 6 551
• 3. USAP - Mont-de-Marsan : 8 242


Le classement du Top 14 des affluences (Entre parenthèses, les taux de remplissage des stades)
1. Toulouse : 21 872 (85,5 %)
2. Clermont : 16 279 (90,3 %)
3. Bordeaux-Bègles : 15 643 *
4. Toulon : 14 209 (98 %)
5. Bayonne : 13 890 (82 %)
6. Racing-Métro : 13 258 *
7. Perpignan : 12 610 (76,5 %)
8. Montpellier : 12 282 (83,5 %)
9. Grenoble : 11 735*
10. Biarritz : 11 117 (74 %)
11. Agen : 8 950 (64 %)
12. Castres : 8 346 (72,6 %)
13. Mont-de-Marsan : 7 805 (78 %)
14. Stade Français : 4 333 (21,6 %)
*Bordeaux, Racing-Métro et Grenoble jouent régulièrement sur deux stades différents.

Le classement du Top 14 en nombre d'essais
1. Toulouse 38
2. Toulon 36
3. Clermont 35
4. Montpellier 32
5. USAP 26
6. Castres 25
7. Grenoble 24
8. Bordeaux-Bègles 18
9. Racing Métro 17
10. Biarritz 17
11. Stade Français 16
12. Agen 15
13. Bayonne 12
14. Mont-de-Marsan 8
 
Dernière édition par un modérateur:

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
"Quitte alors à perdre une identité de jeu et de club que l'USAP possède avec ses joueurs catalans. Pas certain que cela plaise aux historiques." (citation)

La toile de fond, c'est tout de même la déchirure socio-culturelle qui s'accélère ... même le fait de jouer un jeudi à 21h en janvier est dicté par des impératifs mediatico-économiques ... On voit bien que cette déchirure est assumée par la direction qui ne donne aucune piste pour remplacer ces "historiques" autre que de faire venir un public incompétent avec du sous-Guazzini à 2 balles autour du stade ... :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:

kounet66

USAPiste convaincu
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
317
Réactions
187
Ce serait sympa de mettre l'article en ligne ici pour les expats. Merci d'avance.
 

SOLAT

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
78
Réactions
0
Personne n'en parle, mais le prix des bières, + l'arnaque des éco-cup et des tincsets ça doit y jouer aussi...
 
Haut Bas