• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La règle des "5 secondes"

botifarra

USAPiste balbutiant
Inscrit
22 Août 2012
Messages
42
Réactions
4
Qui a pu pondre une règle comme celle la?
Les pourrisseurs de sortie de balle vont s'en donner à cœur joie (heureusement que Mc Caw ne joue en top 14). Je ne comprends pas les dirigeants : ils modifient les règles en mêlée pour gagner en fluidité de jeu et avec celle la ils vont en rajouter un max
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Au delà de 5 secondes il faudrait autoriser un bon "nettoyage de crampons" sur le chercheur de taupes adverse qui empêche la sortie du ballon. C'est de la méthode ancienne certes, mais à l'efficacité certifiée.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 896
Réactions
6 792
Au delà de 5 secondes il faudrait autoriser un bon "nettoyage de crampons" sur le chercheur de taupes adverse qui empêche la sortie du ballon. C'est de la méthode ancienne certes, mais à l'efficacité certifiée.

z'avez pas compris ! c'est 5 secondes à partir du moment ou le ballon et propre et jouable et dans les pieds du 9.
Le nettoyage de crampons et autres joyeusetés, c'est avant ces 5 secondes, au moment du nettoyage du ballon (avant, d'un joueur qui tombait pour écrouler un maul et se faisait trapixer, on disait qu'il passait à la machine à laver, comme quoi, le rugby reste un sport très propre:231183:)
 

8brennus

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Août 2012
Messages
330
Réactions
18
A partir de quand s'appliquent les 5 s ? Quand le ballon est disponible pour le jouer ou quand le ruck se forme ?

L'arbitre annonce " le ballon est disponible ...jouez-le" ! Là le relayeur ( pas obligatoirement le "9" ) a 5 secondes . Mais l'avant qui a le ballon dans les pieds peut aussi jouer le ballon et partir pour un pik and go !!

Je trouve cette régle positive , par ce que j'en avais marre de voir des "9" , le pied sur le ballon , placer leurs partenaires en prenant tout leur temps !!!

Du coup , les défenseurs perdaient leur sang-froid et tombaient sur le "9" pensant qu'il avait mis la main sur le ballon !!

Rappellez-vous : c'est la dernière action de la finale de la Coupe du Monde , avec Weepu qui fait la sieste derriere le ruk , et Zarziewski qui ne peut se retenir de contourner le ruk ! Avec la nouvelle régle ...c'était mélée pour la France !!
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 233
D'autant plus qu'il me semble que la règle prévoit que le relayeur derrière le ruck n'a pas le droit de "feinter" la transmission du ballon. Attendons de voir quelques journées et surtout une harmonisation de l'arbitrage mais je crois que ça devrait être positif sur la vitesse du jeu et au final, favoriser la stratégie de MD.
 
Haut Bas