• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La Qualification à la Hcup , vous y croyez ?

La Qualifaction en Hcup y croyez vous encore ?


  • Total des votants
    80

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Le seul truc, c'est que la H-Cup est quasi-vitale pour la pérennité du club (impact médiatique + recettes financières + attractivité du club). Alors, faut-il souhaiter la H-Cup dès cette saison et espérer la marche en avant de l'équipe ou plutôt avancer doucement mais prendre le temps de voir évoluer le projet de jeu vers un rugby plus complet avec plus d'alternance ? Drôle de question paradoxale.

Par contre, contrairement à toi, je ne pense pas qu'on termine au delà de la huitième place. Grenoble semble être en surrégime, Biarritz en recherche de constance dans son jeu (et ne pas oublier la Yach' dépendance) et le SF est beaucoup trop fragile loin de ses bases (attention, ils doivent encore recevoir Clermont et Toulon) ...

Alors certes, nous ne sommes pas à l'abri d'une contre performance chez nous (comme n'importe qui par ailleurs), mais quand on voit qu'il nous reste à jouer chez Agen et Mont-de-Marsan et que, malgré celà, on est déjà à +3 au classement britannique, ça serait triste de ne pas y croire.
C'est sûr que la HCup est devenue vitale. Mais ça veut dire un standing financier qu'il faut arriver à maintenir, et ça, je ne crois pas que nous en avons actuellement les moyens.
C'est aussi quelque chose qui peut être dangereux, paradoxalement; on se qualifie pour la HCup, il faut donc présenter quelque chose de viable pour la saison suivante, quitte à prendre quelques risques (transferts, finances). Et là, plus dure peut être la chute...
Même si on m'assure du contraire, je ne peux pas m'empêcher de penser, par exemple, que faire venir Carter en 2009 a pesé à long terme sur les finances du club dans les années qui ont suivi.
Je crois plus sage de "consolider" le club comme Besson doit le faire actuellement avant de retrouver une ambition sportive.Vu l'évolution que prend le Top14, il vaut mieux assurer ses arrières que risquer une chute en ProD2 dont il serait très difficile de se relever.(je ne dis pas que c'est ce que risque actuellement l'Usap, hein... mais ne pas oublier: l'an dernier, c'est au dernier match qu'on a assuré le maintien...).
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
prés de 70 % croient en la qualif vu le jeu pratiqué et notre place
je trouve cela curieux
si le staff, et les dirigeants sont aussi optimistes pas etonnant que nous soyons à coté de la plaque.
 

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Messages
2 660
Réactions
1 094
prés de 70 % croient en la qualif vu le jeu pratiqué et notre place
je trouve cela curieux
si le staff, et les dirigeants sont aussi optimistes pas etonnant que nous soyons à coté de la plaque.
Tu te bornes à considérer le jeu de l'USAP comme minimaliste, prévisible et sans aucune solution de remplacement. Or, quand je vois le jeu pratiqué contre Montpellier et Clermont (qui ne sont pas les premiers venus), je me dis qu'il y a de l'espoir.

Je pense que l'animosité que tu éprouves pour Delpoux t'aveugle et ton amour propre t'empêche de voir qu'aujourd'hui, il peut y avoir plus d'alternance dans le jeu de l'USAP.

De plus, qu'est-ce que notre jeu a à envier à ceux proposés par le B.O. ou le Stade Français ? Qu'est-ce qui peut te pousser à dire qu'ils vont nous coiffer sur le poteau pour la 7ème place ? Le SF : une seule victoire à l'extérieur (à Mont-de-Marsan chez qui nous ne sommes pas encore allés). Le B.O. : victoires à Agen et à MdM (on connait les conditions) pour autant de défaites à la maison. Enfin, je pense que Grenoble a fini sa période euphorique (une belle tannée à MdM) et pourrait déchanter samedi avec des Agenais qui semblent retrouver leur jeu.

De plus, Grenoble a 2 bonus, le SF en a 3, Biarritz 5 et le Racing 6. Pour notre part, on en est à 7.

Donc, je ne pense pas être aveuglément optimiste quand j'affirme croire à la qualification de l'USAP pour la H-Cup ...
 

elrik

USAPiste bavard
Inscrit
24 Août 2012
Messages
124
Réactions
71
J'y crois mais ça ne m'empêche pas d'être lucide.
L'USAP n'est qu'à 3 points de la 6ème place et y serait si les matchs à Grenoble, Bayonne... s'étaient mieux terminés. Mais l'USAP est pour l'instant incapable de gagner loin d'Aimé Giral (qui est loin d'être une forteresse imprenable).
J'attends chaque WE cet exploit à l'extérieur qui lancerait peut-être notre saison mais il ne vient pas.
En Championnat les 6 premiers devraient être RCT, ASM, ST, MHR, CO et Racing, l'USAP va batailler avec Grenoble, le BO et le SF pour cette 7ème place qui pourrait être qualificative pour la Hcup. Sauf que l'USAP est aussi engagé en Challenge avec l'espoir d'aller loin. Il y aura peu d'écart entre le 7 et le 10...
En Coupe Mickey nous devons arriver à gagner 2 matchs à domicile pour être en finale. Mais une fois la finale atteinte il faudra être capable de gagner hors d'Aimé Giral, hors de France à Dublin contre une équipe anglosaxone...je dirais plutôt contre le Leinster! mais c'est probablement notre meilleur espoir.

Pour moi si l'USAP a un réelle chance d'accéder à la finale de la coupe Mickey la probabilité de perdre cette même finale est proche de 100% surtout si l'équipe en face est le Leinster chez lui!, alors oui je sais "on joue à 15 contre 15, il faut jouer le match etc..."
La 6ème place dur dur, pour moi le révélateur sera le déplacement au Racing, si l'USAP gagne là-bas la 6ème place peut être envisageable sinon......
En revanche terminé 7ème est très plausible et cela sans réussir "d'exploits" ensuite il faudra espérer une victoire française en H-Cup....
 

TanaUmaga

Bannis
Inscrit
12 Août 2012
Messages
1 444
Réactions
0
Peu importe si les supporters y croient ou pas.

L'important c'est que les joueurs eux, y croient, parce que sinon tu change de métier.
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 835
Réactions
2 469
J y crois , mais le match à bayonne a un peu entamé cette certitude .
j attends le match à mont de marsan
si on n est pas capable de gagner la bas , et beh c est qu on n est pas assez solide pour accrocher la 6e ou 7e place
Apres lle seul adversaire notable pour cette place est le métro racing ( stade français , biarritz sont devant nous au britannique au seul bénéfice d une victoire à mont de marsan )qui compte tenu de son inconstance peut nous rendre service
si on a une Usap solide à domicile ( pas loin d être réalisable ) et un peu plus disciplinée à l extérieur surtout à agen et mont de marsan voire au métro racing dans un mauvais jour ça peu sourire
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Excuse pour le retard.

Avant de te répondre je tiens à dire en préambule que je souhaite me tromper lourdement, que j’aime ce club historiquement pour y avoir trainé petit avec mes ascendants comme beaucoup d’autres.
En revanche je n’ai aucune passion, je n’ai pas l’âme d’une midinette et me fous royalement de son classement. J’aime le rugby par-dessus tout pour l’avoir pratiqué assez longtemps mais si un jour l’Usap joue en Pro D2, je pense que l’on verra d’excellents matches avec d’excellents joueurs. Je te rassure je préfèrerais remonter au stade de France ou les voir jouer contre Leicester.

La question est «La qualif H-cup, vous y croyez ? » J’ai répondu froidement non pour plusieurs raisons globales. Quand je dis globales, c’est au sens premier. Je ne vais pas entrer dans les détails.
- Ce n’est pas une équipe de tueurs. On ne sait pas tuer les matches dans nos moments forts. (sauf contre Toulouse) Et même plus on les perd. Pour moi le meilleur exemple est Paris. On les domine on les écrase, on est largement meilleurs mais on perd. Grenoble est dans le même style. Tout le monde à serré les fesses sur la dernière action de Grenoble, on l’a bien senti venir cet essai non ? Ben le pus fort c’est qu’on l’a pris.

- Pas de capitaine, pas de leader, pas de saveur, pas d’odeur. Même si ce point est fortement lié au premier que je rattachais aux matches de Paris et Grenoble. Celui-ci je le rattache aux matches de Biarritz, de Bayonne, de Bègles dans lesquels rien n’a été démontré. Perdre contre ces trois concurrents et à la vue de leur niveau est déjà de mauvaise augure, mais ne rien montrer… Tiens je te donne un exemple : Quand on a marqué cet essai non mérité à Bayonne, dans mon fauteuil (c’est plus facile) je me suis dit « Tu vas voir comment on va te foirer royalement le coup d’envoi » Et pan ! En avant de Villaceca, repris devant par jsépuki et trois points pour Bayonne. Rien de mieux. A ce genre de défaut de concentration se mesure la grandeur d’une équipe. Ca c’était un de mes entraineurs qui me bassinait avec ça…Et pourtant qu’est-ce qu’il avait raison. Les matches se jouent à des détails. Et les détails qu’est-ce qu’on les esquinte depuis le début. (sauf contre Toulouse). Si l’arbitre nous refuse l’essai on revient avec quoi de Bayonne ?

- Une charnière qui ne pèse pas beaucoup. Bon l’année dernière je trouvais que Cazenave hormis le fait qu’il avait une passe dégueulasse, n’était jamais dans le bon tempo. Cette année c’est mieux il a toujours une passe pas terrible, il est plus dans le rythme mais qu’est-ce qu’il est brouillon et prévisible. Je le compare au petit Paillaugue formé à La Rochelle parce qu’ils se ressemblent physiquement. Ben Paillaugue depuis cette année, il rassure tout le monde, les gros, les arrières, il est affirmé dans son jeu il cornaque les avants de mains de maître, il varie, il perce bref, il est assez déroutant pour l’équipe adverse. As-tu vu Cazenave faire un tel match cette année. (sauf contre Toulouse)
C’est maintenant que je me fais tuer : Hook. Si son salaire est celui annoncé sur le forum quelques fois alors on est largement perdant. Moi, je ne le trouve pas à la hauteur de ce qu’il devrait apporter. C’est mon avis.
Non notre charnière ne nous sort pas de certaines ornières quand nous sommes en difficulté et fait preuve d’aucune imagination en attaque. Nous sommes aujourd’hui certainement l’équipe la plus prévisible du top 14. (Sauf contre Toulouse)

- Un paquet d’avants qui me laisse sans voix. On a la puissance joueur par joueur mais qu’est-ce qu’on se fait défoncer. Soyons lucides, nous ne construisons aucun maul efficace, quand on avance un peu on se fait arracher. En défense on n’y met pas la tête et là je ne fais pas référence au jeunes n’y au dernier match de Montferrand. C’est depuis le début, on se prend de ces put… de marches arrières. (Sauf contre Toulouse)
Dans le jeu, à part des tenues de ballon à une main qui font des tâches dans les pantalons des commentateurs et qui appellent des passes après contact, encore une fois on est déçus parce qu’on perd le ballon sur un en avant merdique. (Sauf contre Toulouse)
Coté combat, est-ce que l’usap fait mal physiquement. Je n’en suis pas sûr. Dans les rucks on se fait emmerder. Bref… (Sauf contre Toulouse)

- J’ai parlé du jeu d’attaque brièvement un peu plus haut. J’y reviens parce que là il faut quand même s’y attarder un peu. A-t-on vu une usap imprévisible, déroutante cette année à part ce match fou et complètement ouvert de Montferrand à l’aller. A-t-on vu des alternances dans le jeu. Très peu. A l’extérieur c’est chandelles, ou jeu pied plus ou moins opportun. Quand on s’aventure à faire des passes, les joueurs se surprennent mutuellement, les passes ne sont pas assurées et on n’avance que très rarement. Trop, beaucoup trop d’erreurs individuelles.(Sauf contre Toulouse)

- Il faut aller gagner à Agen ? A Mont de Marsan ? Au Racing. C’est possible !! Mais depuis le début on se dit et moi le premier : ça va venir, tout va se mettre en place, ça va finir par payer. Or, aujourd’hui deux points sont contre nous :

o je ne vois pas grand-chose se mettre en place qui rassure coté usap. J’entends à l’extérieur.
o Je ne vois plus de petites équipes chez qui on allait allègrement se refaire il y a quelques 2 ou 3 ans. Aller gagner à Agen il faut savoir ce que ça veut dire cette année. Est –ce que je crois l’usap capable d’aller gagner là-bas cette année. Je réponds non. A mont de Marsan, je réponds non, au Racing, peut être.

Je fais allusion au match contre Toulouse avec un petit leitmotiv. Pour moi ce match ce n’est pas un match référence cette année. C’est une erreur, un trompe- l’œil, la pointe d’un histogramme qu’il faut s’empresser de lisser, un accident. Tout à fonctionner ce jour là. Est-ce que c’était Toulouse qui n’était pas bon ? Oui évidemment. Mais l’usap était anormalement excellent. Et nous n’avons jamais renouvelé ce type de match.

Tu vois, c’est mon analyse, froide, j’suis au fond du trou et il ne me reste plus que le gaz. Sérieusement est-ce que je vois le verre plus vide que plein ? C’est possible. En attendant, je ne critique pas les entraineurs. Je pense que le problème ne vient pas d’eux, on paye deux années de mauvaises décisions.

Cela dit j’espère me tromper de tout cœur et si ça se trouve j’ai l’air con dans 2H00 ou dans deux mois. Je le souhaite.

J'aime beaucoup ton point de vue mais me permettrai de compléter l'analyse avec un autre match qui me semble autrement plus porteur d'enseignements que Montjuic: le match contre le CO. En fait tous les manques que tu résumes étaient là bien comblés : nouvelles aptitudes au jeu face à une défense sérieuse, charnière stratégiquement inspirée, alternance (même si on aurait pu faire mieux), agressivité sur les rucks et pack fiable MAIS effectivement s'il doit manquer quelque chose cette année c'est cette impossibilité à gérer efforts et scores. 3 organisations défensives après jeu au pied complètement foirées et 21 points directs encaissés, Terrain vautre un lancé à 3 minutes de la fin puis la mêlée charge et Kockott fait basculer le score. J'ai l'impression que Delpoux et son staff ont mis l'accent sur l'alternance nécessaire au coeur de l'hiver. Résultat j'ai envie de croire que nos très belles aptitudes automnales se doubleront d'un sens stratégique plus affirmé (et que notre charnière sera enfin sur 4 mois aussi bonne qu'elle est prometteuse sur le papier). Le scénario de notre saison c'est d'arriver à la fin à maitriser la touche et la mêlée qui feront tout basculer parce que je pense que le canevas et les joueurs sont bons. Moi j'y crois parce que personne n'y croira pour nous, simple réflexe magnétique haha
 
Haut Bas