Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

La mêlée orpheline de capitaine Mas

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par Carto, 6 Mai 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 224
    Localité:
    x
    Notations:
    +866 / 2 / -1

    Partager cette page

    http://www.lindependant.fr/2013/05/06/la-melee-orpheline-de-capitaine-mas,1751944.php

    Rugby à XV USAP: la mêlée orpheline de capitaine Mas



    « Après l’annonce du départ de Nicolas Mas (le 2 décembre), on aurait pu imploser. » Marc Delpoux, le manager de Perpignan, n’a pas fait dans la dentelle en faisant la rétro de la saison. Une phrase choc qui donne toute sa dimension au capitaine des “sang et or”, en partance vers Montpellier après treize ans de fidélité au club.

    Car sans lui, l’USAP n’est plus la même. On ne se passe pas impunément du pilier droit de l’équipe de France. Perpignan devra pourtant se trouver un nouveau leader de combat la saison prochaine et souhaiter bonne chance à ses successeurs, Ion Paulica, Giorgi Jgenti et Kisi Pulu.

    Si nul n’est irremplaçable, la perte de Nicolas Mas s’évalue surtout au révélateur de la mêlée. Les Catalans ont payé cher pour voir, après la blessure (déchirure adducteurs) du “Bus” à Clermont le 1er septembre (3e journée). Une journée noire où Pulu se fractura également l’avant-bras, laissant l’USAP à poil en première ligne pour trois mois.

    Faut-il y voir l’origine et la source unique des soucis de l’équipe en mêlée, comme veulent le faire entendre les coaches Delpoux et De Carli ? L’argument est légitime mais incomplet. Parce qu’à gauche aussi, ça a coincé.

    L’arrivée du Tongien Alisona Taumalolo en provenance des Chiefs, avec qui il avait remporté le Super 15, a contribué à la perte de repères et de cohésion. Les subtilités de la mêlée française ont découragé plus d’un pilier de l’Hémisphère sud et Taumalolo, s’il a beaucoup appris, a souvent été sanctionné.

    Ainsi, après avoir désossé tous les packs de l’Hexagone et érigé “M. de pénalité” en marqueur d’essai assidu ces trois dernières années, l’USAP est devenue quelconque en mêlée, quand elle n’a pas pris la leçon. Schoking in Catalogne ! L’USAP devra donc apprendre à retrouver de son lustre sans capitaine Mas.

    Tout n’est pas si noir cependant. L’éclosion du gaucher Sébastien Taofifenua est un gage pour l’avenir et le talonneur international Guilhem Guirado arrive à maturité. Mais pour que l’USAP retrouve son statut de terreur, il faudra que ce dernier assume son nouveau statut de leader laissé vacant par son illustre ainé. Il ne lui est pas demandé de faire des ronds de jambe aux médias - ce que n’a jamais su faire non plus l’ombrageux Mas -, mais d’avoir plus de poids au sein du groupe.

    Depuis une décennie, l’USAP a basé ses succès sur sa mêlée. Ambitieuse et obstinée, elle se doit de redonner vie à son monstre à seize pattes...
     
  2. Heraldo

    Heraldo USAPiste impliqué

    Messages:
    1 271
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Gros chantier de l'inter saison..
     
  3. Joel66

    Joel66 Moderator

    Messages:
    5 563
    Notations:
    +67 / 0 / -0
    Là pour sur, la tache va etre rude...mais c'est clair elle semble necessaire !!!!
     
  4. cap de xai 66

    cap de xai 66 Super Moderator

    Messages:
    3 536
    Notations:
    +14 / 0 / -0
  5. pouett

    pouett Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 130
    Notations:
    +39 / 0 / -0
    bah merde je pensé comme vous tous que ST c'est une merde que notre mêlée ne vaut rien du tout :x Quand je vous dit que la mêlée c'est pas 8 mec qui pousse mais avoir un 5 de devant synchro :x
     
  6. TanaUmaga

    TanaUmaga Bannis

    Messages:
    1 452
    Notations:
    +0 / 0 / -0
  7. ruben66

    ruben66 USAPiste bavard

    Messages:
    207
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    La grande inconnue quand même ça reste Jgenti. S'il retrouve son niveau d'avant son opération d'une hernie discale c'est un sacré client. En tenue de mêlée il envoie du lourd. Pour Taumalolo je suis optimiste pour l'avenir. Il est quand même arrivé direct après sa saison en super rugby et n'a pas coupé du tout. Les vacances vont lui faire un bien fou, puis il pourra aussi compter sur petit Tao qui s'est révélé aux yeux de tous en fin de saison.
     
  8. beber

    beber USAPiste impliqué

    Messages:
    997
    Notations:
    +1 / 0 / -0
    Et peut être sur un nouveau pilier gauche :cool:
     

Partager cette page