Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

la mêlée en question (nouvelles règles)

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par usap-chevalier, 9 Mai 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. usap-chevalier

    usap-chevalier USAPiste impliqué

    Messages:
    500
    Notations:
    +1 / 0 / -0

    Partager cette page

    L'IRB entérine les nouveaux commandements en mêlée

    L'IRB a décidé d'entériner les nouveaux commandements en mêlée, qui seront appliqués à partir de janvier 2014 dans l'hémisphère sud, et à partir d'août 2014 dans l'hémisphère nord.

    L’IRB a décidé d’entériner les nouveaux commandements en mêlée, qui seront appliqués à partir de janvier 2014 dans l’hémisphère sud, et à partir d’août 2014 dans l’hémisphère nord.

    un changement qui aura donc lieu à un an de la Coupe du monde 2015 en Angleterre. Concrètement, si l’arbitre opèrera toujours à trois commandements, ces derniers seront désormais « flexion, liez, entrez », en remplacement de l’actuel « flexion, touchez, entrez ».

    Les premières lignes devront donc désormais être liées par le bras avant d’entrer en mêlée. L'objectif étant de limiter les risques de mêlées écroulées, tout en préservant la santé des joueurs, soumis à de fortes pressions à l'impact lors de l'entrée en mêlée
     
  2. usap-chevalier

    usap-chevalier USAPiste impliqué

    Messages:
    500
    Notations:
    +1 / 0 / -0
    (suite)

    L’IRB a décidé d’entériner les nouveaux commandements en mêlée, qui seront appliqués à partir de janvier 2014 dans l’hémisphère sud, et à partir d’août 2014 dans l’hémisphère nord, à un an de la Coupe du monde 2015.

    Explications.

    Le secteur de la mêlée continue de bouger. Après le passage de 4 commandements (« Flexion, Touchez, Stop, Entrez ! ») à trois commandements (« Flexion, touchez, entrez ») au début de la saison, l’IRB a décidé d’opérer à de nouveaux ajustements dans ce secteur. Le principe ? Exit le « Flexion, touchez, entrez », place désormais au « « Flexion, liez, entrez ». Les premières lignes devront désormais se lier par le bras avant d’entrer en mêlée, afin de limiter l’effet de l’impact, et ainsi limiter les risques de mêlées écroulées, trop présentes aux yeux de l’IRB durant les rencontres.

    Cette limitation de l’impact permettra également de préserver un peu plus la santé des avants, et instaurant une poussée plus collective, avec moins de pression à l’entrée en mêlée.

    Du changement, donc, qui va forcément faire parler. "Tout le monde avait des réticences sur les commandements à quatre temps, et on est repassé à trois temps. Tout le monde pensait que ça allait tuer la mêlée, ça ne l’a pas tué.

    Il faut espérer que cette nouvelle fasse son devoir et il faut espérer que les nouveaux commandements et positionnement ne tuent pas la mêlée et que tout le monde y mette du sien pour préserver cette phase de combat, explique Laurent Travers, le coach des avants de Castres, qui comme Yannick Bru, croise les doigts pour éviter une mêlée aseptisée. Je partage son avis. Mais si on regarde les images des expérimentations sur le sujet, on s’aperçoit qu’il y a toujours un impact, puis cette phase à la fois de duel et collective."

    Vers du rugby à XIII ?

    Membre de la commission chargée de cette réforme, Fabien Pelous défend le projet.

    "Tout d'abord, ce changement n'est pas le fruit d'une réflexion de 15 personnes au terme d'une réunion. Depuis trois ans existe à l'International Board un projet « scrum force project » dont le but est de diminuer, voire de mettre fin, aux sempiternels problèmes des mêlées écroulées. Des analyses ont été faites ainsi qu'une expérimentation sur le terrain dans le championnat Pacifique.

    Les statistiques sont éloquentes sur la diminution des mêlées écroulées", note l’ancien deuxième-ligne toulousain, dans les colonnes de La Montagne. Grâce à cette règle, ce sera la renaissance de la mêlée originelle avec le retour de la notion de poussée collective."

    Des mots rassurants que tout le monde n’entend pas forcément. "C'est vraiment une mauvaise nouvelle. Il est primordial de garder la mêlée en l'état.

    L'impact est le moment le plus important, celui où si tu perds ou tu gagnes une demi-seconde, tu prends le dessus ou tu te fais dominer par l'adversaire ", lâche ainsi le Clermontois Dato Zirakashvili. Un point de vue partagé par son coach. "Franchement, la mêlée sans l'impact, on va tout droit vers le rugby à XIII", ajoute Vern Cotter.

    Et à Laurent Travers le mot de la fin. "De toute façon, on a toujours été dans l’adaptation et il va falloir être capable de s’adapter, car c’est vraiment important de préserver cette phase de conquête, cette phase de combat. C’est ce qui attire dans le rugby, c’est ce qui fait la beauté de ce sport, cette confrontation au niveau du combat", conclut le technicien !!!

    Donc attendons pour voir !!!! c'est peut -être un avantage pour nous ??
     
  3. fabrice

    fabrice Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 972
    Notations:
    +35 / 0 / -0
    Ils ont beau etre liés par le bras, il reste néanmoins un impact, qui part certes de moins loin, mais qui existe toujours, non ?
     
  4. Cata'tonique

    Cata'tonique Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 834
    Notations:
    +567 / 3 / -3
    Tu es sûr des dates ?
    Ça voudrait dire que le championnat 2013 - 2014 continue sur les règles actuelles et que les équipes du Nord n'auront qu'un an avant la CdM pour s'habituer aux nouvelles règles...
     
  5. Maman26

    Maman26 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 421
    Notations:
    +33 / 0 / -0
    J'avais lu ceci dans Rugbyrama: "La mêlée s’apprête à prendre un nouveau départ cette saison. Des commandements simplifiés ("flexion, touchez, jeu") seront mis en place dès la première journée du Top 14, le 18 août. Le but: augmenter le temps de jeu effectif des rencontres."

    Mais peut-être, y a-t-il eu des changements :confused:
     
  6. roger ramis

    roger ramis USAPiste bavard

    Messages:
    154
    Notations:
    +6 / 0 / -0
    C'est une mythologie que celle de l'impact en melée. L'impact est une invention récente du rugby moderne. Regardez les matchs des années 70 et 80, les mecs étaient liés bien avant l'introduction. Pour moi on en revient au fondement de la melée qui est la poussée et c'est une bonne chose.
     
  7. koenig

    koenig Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 682
    Notations:
    +6 / 0 / -0
    Il faut reconnaître une chose, c'est que toutes ces mêlées écroulées c'est vraiment exaspérant! Si ça limite leur nombre ça sera tout bénéfice. Actuellement on perd un temps phénoménal pour leur mise en place, il y a 20-25 ans les joueurs allaient faire la mêlée en courant jusqu'à l'endroit! Maintenant tout est prétexte pour tuer le rythme du jeu, il y a toujours un première ligne d'une équipe qui subit pour avoir une douleur quelque part.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mai 2013
  8. ch'ti66

    ch'ti66 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 936
    Notations:
    +7 / 0 / -0
    je suis tout à fait d'accord avec toi :231183:
     

Partager cette page