• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La meilleure recette ou façon de faire la cargolade.

nanou66

USAPiste sérieux
Inscrit
13 Octobre 2012
Messages
1 458
Réactions
32
Ville
mazeres-lezons
Ah ! Le lapin aux escargots ! Tout Barcelone en bave, et les catalans se précipitent volontiers le samedi matin à la Boqueria, le grand marché des Ramblas de Barcelone pour se procurer par sacs entiers les petites bestioles cornues et un bon gros lapin qui, le dimanche, feront le délice des invités. Un must des tables barcelonaises, que ce Conill amb cargols !

Pour cette excellente recette de catalogne, il te faudra pour six personnes : 1 bon gros lapin fermier coupé en morceaux, 1 poivron rouge et 2 poivrons verts, 2 oignons frais et 3 échalotes, une soixantaine d’escargots type petits gris, 100 grammes de lardons fumés, quatre belles tomates, une belle cuillère à soupe de concentré de tomates, 4 belles gousses d’ail, un petit verre de marc, deux petits piments rouges, un demi-zeste d’orange, thym et laurier, une bonne huile d’olive, gros sel et poivre du moulin.

Commence par faire revenir dans une cocotte en fonte tes oignons coupés en dés et tes lardons dans une bonne cuillère d’huile d’olive. réserve dans un plat au chaud. Toujours dans ta cocotte fais dorer ton lapin avec une cuillère d’huile, puis réserve. Fais cuire tes escargots dans les sucs du lapin pendant dix minutes avec les échalotes émincées, puis rajoute par dessus ton marc. Réserve.

Fais confire tes poivrons coupés en rondelles, et lorsqu’ils sont prêts ajoute les tomates coupées en dés et le concentré de tomate. Remets dans la sauteuse le lapin, les piments coupés, le thym et le laurier, le zeste d’orange, verse 10 cl d’eau tiède, sale et poivre et laisse cuire à couvert une demi-heure à feu doux.

Rajoute alors tes escargots cinq minutes avant la fin de cuisson, pile ton ail et incorpore, rectifie l’assaisonnement, enlève tes herbes et ton zeste et sers à même la cocotte. Pour accompagner, quelques patates au four seront excellentes. Régalez-vous.

En vin, un bon Collioure ou un Banyuls rouge et bien corsé.
il n'y a plus qu'a trouver le lapin :45919::45919:
 

popytech

USAPiste convaincu
Inscrit
9 Août 2012
Messages
364
Réactions
0
Ah ! Le lapin aux escargots ! Tout Barcelone en bave, et les catalans se précipitent volontiers le samedi matin à la Boqueria, le grand marché des Ramblas de Barcelone pour se procurer par sacs entiers les petites bestioles cornues et un bon gros lapin qui, le dimanche, feront le délice des invités. Un must des tables barcelonaises, que ce Conill amb cargols !

Pour cette excellente recette de catalogne, il te faudra pour six personnes : 1 bon gros lapin fermier coupé en morceaux, 1 poivron rouge et 2 poivrons verts, 2 oignons frais et 3 échalotes, une soixantaine d’escargots type petits gris, 100 grammes de lardons fumés, quatre belles tomates, une belle cuillère à soupe de concentré de tomates, 4 belles gousses d’ail, un petit verre de marc, deux petits piments rouges, un demi-zeste d’orange, thym et laurier, une bonne huile d’olive, gros sel et poivre du moulin.

Commence par faire revenir dans une cocotte en fonte tes oignons coupés en dés et tes lardons dans une bonne cuillère d’huile d’olive. réserve dans un plat au chaud. Toujours dans ta cocotte fais dorer ton lapin avec une cuillère d’huile, puis réserve. Fais cuire tes escargots dans les sucs du lapin pendant dix minutes avec les échalotes émincées, puis rajoute par dessus ton marc. Réserve.

Fais confire tes poivrons coupés en rondelles, et lorsqu’ils sont prêts ajoute les tomates coupées en dés et le concentré de tomate. Remets dans la sauteuse le lapin, les piments coupés, le thym et le laurier, le zeste d’orange, verse 10 cl d’eau tiède, sale et poivre et laisse cuire à couvert une demi-heure à feu doux.

Rajoute alors tes escargots cinq minutes avant la fin de cuisson, pile ton ail et incorpore, rectifie l’assaisonnement, enlève tes herbes et ton zeste et sers à même la cocotte. Pour accompagner, quelques patates au four seront excellentes. Régalez-vous.

En vin, un bon Collioure ou un Banyuls rouge et bien corsé.
il n'y a plus qu'a trouver le lapin :45919::45919:

Heu, cette recette je la connais plus que bien et il te manque quelques ingrédients primordiaux!
Il faut faire una picada avec noisette amande et pignon. Sans ça c' est pas des vrais escargots à la catalane. Je suis formel sur ce sujet.
Sinon la boqueria ça me manque grave! Belle référence!!!:231183:
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 416
Réactions
1 107
des escargots de vigne(si ça existe encore)
du sarments de vignes(pas sulfatés avec du pesticides dur à trouver)
du sel fin de mer (méditéranée)
du poivre noir
une roue de bicyclette remplie de grillage de poule
une aioli bien relevée
du rosée bien frais
de la saucisse catalane(faire cuire avant les escargots pour parfumer les sarments)
recette:
mettre a jeuner les cargols une semaine,puis leur donner à manger du thym,romarin (la veille)
allumer le feu avec des pieds de vignes(ceps)
remplir les trous du grillage sur la roue par des cargols ouverture en l'air
quand la braise est bonne,jeter une brassée de sarments ,faire cuire la saucisse
quand c"est cuit on enléve,on remet un fagot de sarments
on sale et poivre chaque escargot et quand il commence a mousser on les mets sur la braisse (sans flammes)
5 minutes pas plus (quand la bave devient epaisse
on retire ,on mets dans chaque escargot une goutte d'aioli
on pose sur la table .
on mange tout bien sur et aprés on attaque la saucisse .
sans oublier l'apero et le rosé frais.
puis on s'allonge sur un transat et on fait une heure de sieste
BON APPETIT
ceci est une recette de mon grand-pére de LE BOULOU

QUESTION (bête peut être) : tu ne les fais pas "dégorger" avant de les cuire ?
 

fana 38 sang et or

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
1 391
Réactions
0
Ah ! Le lapin aux escargots ! Tout Barcelone en bave, et les catalans se précipitent volontiers le samedi matin à la Boqueria, le grand marché des Ramblas de Barcelone pour se procurer par sacs entiers les petites bestioles cornues et un bon gros lapin qui, le dimanche, feront le délice des invités. Un must des tables barcelonaises, que ce Conill amb cargols !

Pour cette excellente recette de catalogne, il te faudra pour six personnes : 1 bon gros lapin fermier coupé en morceaux, 1 poivron rouge et 2 poivrons verts, 2 oignons frais et 3 échalotes, une soixantaine d’escargots type petits gris, 100 grammes de lardons fumés, quatre belles tomates, une belle cuillère à soupe de concentré de tomates, 4 belles gousses d’ail, un petit verre de marc, deux petits piments rouges, un demi-zeste d’orange, thym et laurier, une bonne huile d’olive, gros sel et poivre du moulin.

Commence par faire revenir dans une cocotte en fonte tes oignons coupés en dés et tes lardons dans une bonne cuillère d’huile d’olive. réserve dans un plat au chaud. Toujours dans ta cocotte fais dorer ton lapin avec une cuillère d’huile, puis réserve. Fais cuire tes escargots dans les sucs du lapin pendant dix minutes avec les échalotes émincées, puis rajoute par dessus ton marc. Réserve.

Fais confire tes poivrons coupés en rondelles, et lorsqu’ils sont prêts ajoute les tomates coupées en dés et le concentré de tomate. Remets dans la sauteuse le lapin, les piments coupés, le thym et le laurier, le zeste d’orange, verse 10 cl d’eau tiède, sale et poivre et laisse cuire à couvert une demi-heure à feu doux.

Rajoute alors tes escargots cinq minutes avant la fin de cuisson, pile ton ail et incorpore, rectifie l’assaisonnement, enlève tes herbes et ton zeste et sers à même la cocotte. Pour accompagner, quelques patates au four seront excellentes. Régalez-vous.

En vin, un bon Collioure ou un Banyuls rouge et bien corsé.
il n'y a plus qu'a trouver le lapin :45919::45919:

Alor la :bravo:je vais essayer je dit bien essayer de mettre en pratique ta recette, rien que de la lire j'en salive d'avance, je sent déja l'éxélent fumet sortir de la cocotte (pourvu que je fasse pas bruler le tout à la cuisson)Ben je te tire mon chapeau, encore une fois:bravo:
 

fana 38 sang et or

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
1 391
Réactions
0
nanou66 que conseille tu en dessert(un dessert:45919:)? ou toutes les personnes qui lisent ce topic.
 
Haut Bas