• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La meilleure recette ou façon de faire la cargolade.

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
elle m a dit qu ils venaient de charentes ou vendee.............je pense que les escargots preferent les regions humides que tres chaudes....peut etre as tu raison .....faudrait voir sur leur passeport lol

charente, vendée, bretagne, OK ce sont les rares régions françaises où l'on peut trouver du petit gris. Mais il faut savoir qu'on en importe aussi de Turquie, avec beaucoup d'inconnues en termes de qualité sanitaire ou bio ...
 

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
charente, vendée, bretagne, OK ce sont les rares régions françaises où l'on peut trouver du petit gris. Mais il faut savoir qu'on en importe aussi de Turquie, avec beaucoup d'inconnues en termes de qualité sanitaire ou bio ...

les meilleurs ce sont ceux qu on ramasse et qu on fait jeuner avec la farigoulette ramassee vers rivesaltes SALSES.......UNE BRAISE DOUCE le cornet avec le lard qui fond dans le cargol.et tu peux y aller avec plaisir.....toujours avec du vin rouge .....les nons catalans ne savent pas ce qu ils perdent a ne pas connaitre nos traditions...en plus c est l epoque pour recolter la farigoulette...
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Et on attend toujours la véritable façon de préparer ces foutus cargols ... peut-être façon "légion" ... au lance-flamme ?
 

fana 38 sang et or

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
1 391
Réactions
0
des escargots de vigne(si ça existe encore)
du sarments de vignes(pas sulfatés avec du pesticides dur à trouver)
du sel fin de mer (méditéranée)
du poivre noir
une roue de bicyclette remplie de grillage de poule
une aioli bien relevée
du rosée bien frais
de la saucisse catalane(faire cuire avant les escargots pour parfumer les sarments)
recette:
mettre a jeuner les cargols une semaine,puis leur donner à manger du thym,romarin (la veille)
allumer le feu avec des pieds de vignes(ceps)
remplir les trous du grillage sur la roue par des cargols ouverture en l'air
quand la braise est bonne,jeter une brassée de sarments ,faire cuire la saucisse
quand c"est cuit on enléve,on remet un fagot de sarments
on sale et poivre chaque escargot et quand il commence a mousser on les mets sur la braisse (sans flammes)
5 minutes pas plus (quand la bave devient epaisse
on retire ,on mets dans chaque escargot une goutte d'aioli
on pose sur la table .
on mange tout bien sur et aprés on attaque la saucisse .
sans oublier l'apero et le rosé frais.
puis on s'allonge sur un transat et on fait une heure de sieste
BON APPETIT
ceci est une recette de mon grand-pére de LE BOULOU

:262944::bravo:Merci pour ta recette, pour le moment il y a pas beaucoups de cuisiniers cargoleurs qui ont révélés leurs secrets. Chaqun doit avoir un petit truc de différent lors de la préparation de ce plat unique et si bon, vivement les beaux jours. Et si il y a d'autres succulentes spécialitées Catalanes et ben il faut nous les décrires, comparrez vos secrets, vos trucs et astuces de cuisiniers Merci à toutes et à tous.
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
pour ceux qui n ont pas le temps de ramasser les escargots,mon amie grossiste vend les moyens 9 euros les 100 et les gros 9.50 euros.......le filet de petit moyen 150 8.50 euros ....c est elle qui les vend pour la fete de BOMPAS.....tel 04354552947..........0610783677...
Un petit peu de pub ça fait toujours du bien LoL:6775:

Au passage le comité des fêtes de maureillas vient de créer sa page facebook :

https://www.facebook.com/pages/Comi...225220300624?ref=notif&notif_t=page_new_likes

LoLLoLLoL
 

braco66

Bannis
Inscrit
5 Décembre 2012
Messages
3 440
Réactions
5
:262944::bravo:Merci pour ta recette, pour le moment il y a pas beaucoups de cuisiniers cargoleurs qui ont révélés leurs secrets. Chaqun doit avoir un petit truc de différent lors de la préparation de ce plat unique et si bon, vivement les beaux jours. Et si il y a d'autres succulentes spécialitées Catalanes et ben il faut nous les décrires, comparrez vos secrets, vos trucs et astuces de cuisiniers Merci à toutes et à tous.

quand est ce que tu nous invites...moi , j amene le CANON DU MARECHAL de chez CAZES...RECTIFICATION c etait adresse a NANOU 66......
 
Dernière édition par un modérateur:

popytech

USAPiste convaincu
Inscrit
9 Août 2012
Messages
364
Réactions
0
les cargols viennent de Turquie ?
La majorite des escargots que tu mange( je parle d' escargot d' élevage) viennent du maroc par énormes containers. C' est pour ça que je n' en mange que très peu si c' est pas moi qui les ramasse. Ils les nourissent avec des granules( beurk) comme les volailles d' élevages intensifs( en gros de la grosse daube). Au marché de production à St Charles t' en trouve mais je ne les conseille pas du tout.
Après le mieux pour les faire jeûner c' est thym, laurier, romarin et semoule ou farine.Ca donne un semblant d' escargot de guarrigue.
Le problème qui se pose, actuellement, c' est que l' escargot en liberté se fait de plus en plus rare.
Petite astuce pour les courageux, trouver un champs de chardons, un trésor s'y cache surement car les gens n' aime pas ce qui pique mais le cargol s' y sent en sécurité.Mais faut bien faire jeûner car le chardon donne une amertume.
Le vrai escargot de guarrigue est en voie d' extinction, à mon grand regret.
Quand à sa préparation pour la mungeta c' est trop long à expliquer mais pour ceux qui connaissent pas, c' est vraiment à essayer. Un vrai régal.
Pour info, la mungeta, c' est l' escargot de couleur claire avec le contour de l' orifice de sortie noir.
 

fana 38 sang et or

USAPiste sérieux
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
1 391
Réactions
0
quand est ce que tu nous invites...moi , j amene le CANON DU MARECHAL de chez CAZES...RECTIFICATION c etait adresse a NANOU 66......

:231183: NANOU66 pour les vaccances au moi d'aout, c'est une bonne idée que braco66 à eu:bravo:braco66, moi aussi j'amene le canon du cote du rhone.
 
Haut Bas