• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La médiocrité du Stade Toulousain et le TOP 12

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi sur le tutorat. Sur Lyon, les minimes et cadets reviennent dans les clubs de la banlieue lyonnaise où ils ont été formés et pas dans un club inconnu. Le samedi, ils retrouvent leurs anciens copains et apportent une plus value à l'équipe qui a souvent du mal à aligner 17, 18 gamins.
 
Non, ce qu'il faut c'est un top 6 !
Non trop risqué.
J'ai eu le bâtisseur de murette toulousain et le mangeur de truffade au caoutchouc auvergnat en réunion teams hier soir.
Nous sommes tous tombé d'accord pour un Top 2.

Son format :
L’équipe 1 contre l’équipe 2 en match aller-retour, dont le gagnant et le perdant s'affronteront en finale pour se disputer le titre de champion de France et remporter la Michelin Airbus Cup.
Économiquement, pour tous les clubs du Top 2, ce serait vachement rentable.
 
Il y a un problème : plus de matchs que de week-ends disponibles. Ça, c'est la réalité.
Ensuite, il y a plusieurs solutions. Partant du principe qu'on ne peut pas augmenter le nombre de week-ends, il faut diminuer le nombre de matchs, ou au moins le nombre de matchs par joueur et par an.
Le top 12 est une solution, supprimer la tournée d'été de l'EDF, resserrer le format de la coupe d'Europe (pourquoi pas une formule "coupe" avec des matchs à élimination directe ?) en sont d'autres.
Tant que les joueurs seront payés par les clubs, les clubs chercheront leur avantage maximum. Si la FFR prenait en charge la totalité du salaire des joueurs pendant le tournoi dont la durée sera réduite à sur 6 semaines consécutives, les clubs râleraient moins.

Et puis, si Toulouse n'est pas content parce que ses internationaux sont fatigués, ils n'ont qu'à recruter des seconds couteaux, Agen n'a pas de problèmes avec le calendrier.
 
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi sur le tutorat. Sur Lyon, les minimes et cadets reviennent dans les clubs de la banlieue lyonnaise où ils ont été formés et pas dans un club inconnu. Le samedi, ils retrouvent leurs anciens copains et apportent une plus value à l'équipe qui a souvent du mal à aligner 17, 18 gamins.
Le tutorat Lyonnais est différent du tutorat Toulousain. Crois moi j'ai grandi à Toulouse, j'ai joué dans les petits clubs autour, et j'ai joué au stade toulousain en benjamin. Ce qui me permet de connaitre particuliérement le systéme. Le fait que je soit toujours tout petit à la fin, et d'avoir eu des parents trés encadrants m'as permis de comprendre que je ne serai jamais pro, et que j'avais plus à perdre que à gagner en persistant à m'entrainer à 45 minutes de chez moi 3 ou 4 soirs par semaine.
Et malheureusement, j'en connais beaucoup qui n'ont pas eu ma chance,( pour le coup ma chance a été mon manque de talent), et qui se sont retrouvés à 14, 15 des fois 16 ou 17 ans, abandonnés par le stade aprés avoir tout risqué pour lui. Et des fois ca c'est trés mal fini avec de la délinquance et de la toxicomanie...
 
Il y a un problème : plus de matchs que de week-ends disponibles. Ça, c'est la réalité.
Ensuite, il y a plusieurs solutions. Partant du principe qu'on ne peut pas augmenter le nombre de week-ends, il faut diminuer le nombre de matchs, ou au moins le nombre de matchs par joueur et par an.
Le top 12 est une solution, supprimer la tournée d'été de l'EDF, resserrer le format de la coupe d'Europe (pourquoi pas une formule "coupe" avec des matchs à élimination directe ?) en sont d'autres.
Tant que les joueurs seront payés par les clubs, les clubs chercheront leur avantage maximum. Si la FFR prenait en charge la totalité du salaire des joueurs pendant le tournoi dont la durée sera réduite à sur 6 semaines consécutives, les clubs râleraient moins.

Et puis, si Toulouse n'est pas content parce que ses internationaux sont fatigués, ils n'ont qu'à recruter des seconds couteaux, Agen n'a pas de problèmes avec le calendrier.
Et quand on regarde les clubs, y a plus de jouers formés à Agen que à toulouse. ( Machenaud,Dulin,Guitoune,Fouyssac,Laporte, Miquel,Berdeu,Béthune sans compter ceux qu'ils n'ont pas formés mais qu'ils ont fait exploser comme Tisley,Nakosi,McIntyre...)
 
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi sur le tutorat. Sur Lyon, les minimes et cadets reviennent dans les clubs de la banlieue lyonnaise où ils ont été formés et pas dans un club inconnu. Le samedi, ils retrouvent leurs anciens copains et apportent une plus value à l'équipe qui a souvent du mal à aligner 17, 18 gamins.
Et je ne sait pas si c'est pareil ailleurs mais Toulouse ne forme pas. Ils recrutent les 300 meilleurs gamin et se contente d'écrémer au fur et à mesure. Ils prennent du bon et du trés bon, le trés bon reste trés bon, le bon fini à la poubelle.
 
Le stade Toulousain est bien situé dans une métropole importante avec une ville ou pour les jeunes il y a possibilité d'étudier à haut niveau.
Au final on ne peut pas lutter, et que dire ou faire face à çà RIEN.
Pour ce qui concerne un top12 en lieu et place d'un top 14, bien évidemment beaucoup sont contre et pourtant.
Imaginons ce qui va suivre :
nous avons à ce jour 14 clubs en top14; 16 en prod2; et 14 en élite total = 44 clubs
pour moi c'est trop
je serais pour 12/12/12 avec des contraintes
les quelles
dans un 1er temps
phase 1 :
2 poules de 6 partout et match A/R soit 10 dates
les 4 premiers restent les 2 derniers descendent
phase 2:
toujours 2 poules de 6 soit 10 dates en match de poules.
les deux premiers de poules jouent la finale 1er div 2div 3iemdiv soit un match.
Total par division : 21 matchs actuellement 29 possibles pour le top14 par exemple en rugby pour moi vu les chocs c'est du délire.
A l'issue des secondes phases de poule les deux premiers montent les deux derniers descendent
On limite ainsi le nombre de match dans les 3 championnats, on anime plus les matchs en 1er 2eim et 3iem division et le public les supporters ont le droit de voir autre chose que le truc habituel, et on accorde plus de temps et de journées à l'équipe de France, avec un tel système on a même plus de doublon, c'est magique non.
Je suis prêt à mettre en place un tel calendrier qui fonctionne.
Sauf que FFR et LIGUE + Clubs Huppés et Riches vont s'y opposer s'y sont déjà opposés , car il y a risque à tout moment pour les uns et les autres. Moi je trouve que cela pimenterait les 3 championnats.
Je vous assure çà fonctionne plus de doublon, tout est ouvert. Et le club France aurait du temps pour se préparer.
Projet innovant. Projet gênant. Projet mort naît. Et pourtant !!!!!!
 
Retour
Haut