Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

La journée de l'arbitrage...

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par Jean-Louis, 28 Octobre 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. Jean-Louis

    Jean-Louis USAPiste impliqué

    Messages:
    670
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    "Tous arbitre" disait la banderole au Stade de France. C'était l'occassion sur tous les terrains de montrer aux arbitres que le public est à leur côté et les encourage dans leur tâche ingrate, difficile mais essentielle. Certains l'oublient trop vite: pas d'arbitre = pas de rugby.
    Le ton a été donné par Quesada hier soir dans sa critique acerbe, ironique et injustifiée de l'arbitre au micro de Canal. Mais, comme souvent, la palme d'or est revenue à Novés. Il a conseillé à l'arbitre de touche de "faire autre chose / changer de métier". Bien sûr, il y a tellement de volontaires qui se bousculent pour devenir arbitre, on aurait vite un remplacant! Peut-être lui aussi pourrait postuler et voir comment se passent les choses de l'autre côté du miroir. L'arbitre a eu le malheur, dans une action très rapide, de ne pas être à hauteur de la passe en avant qui a amené l'essai de Paris. Et alors? Combien de fois dans un passé récent lui et son équipe ont bénéficié d'erreurs d'arbitrage y compris des passes en avant?
    Les arbitres font un travail de plus en plus difficile dans un sport qui va de plus en plus vite avec des règles qui changent règulièrement. La seule chose que les arbitres, tous les arbitres, méritent, c'est le respect...

    J'ai l'impression que sur ce forum,ce topic ne va pas dépasser la demi page... :6775:
     
  2. le soler

    le soler USAPiste impliqué

    Messages:
    882
    Notations:
    +232 / 1 / -0
    tout à fait d'accord avec toi! Il n'y a qu'a envoyer tous ces donneurs de leçons arbitrer un match avec visionage de leur prestation après pour qu'il voient ce que c'est et s'ils sont honnêtes je pensent qu'ils se rendront compte qu'ils auront aussi fait des erreurs et donc qu'arbitrer est une tache très difficile surtout en étant sur le pré et sans vidéo
     
  3. goupil

    goupil USAPiste bavard

    Messages:
    258
    Notations:
    +31 / 0 / -0
    Il est bien entendu que sans arbitre, pas de match. Sans les joueurs non plus d'ailleurs! hahahaha
    Il n'est pas interdit d'apporter une critique sans être sois même arbitre. Nous sommes nombreux à pouvoir critiquer la performance ou le jeu d'un rugbyman sans pour autant avoir son niveau. Un autre exemple, bien des personnes critiquent un chanteur alors qu'elles mêmes chantent comme des casseroles.
    Des arbitres il en faut, mais si possible des bons, au moins au niveau pro. Ils font tout de même beaucoup d'erreurs qui ont des conséquences importantes sur le classement et donc, d'une certaine manière faussent le championnat.
    La solution est elle de mieux les assister par le biais de la télévision (un superviseur voit une faute sur l'écran et par l'intermédiaire de l'oreillette prévient l'arbitre de champ)??? A vous de me dire!
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2012
  4. gaspacho31

    gaspacho31 Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    2 545
    Notations:
    +781 / 7 / -2
    voilà ma réaction à la fin de SF-ST sur un autre post de ce forum :et Canal qui nous bassine avec la journée des arbitres , car si celui de cet aprés-midi s'est loupé sur 3 ou 4 actions que dire de l'intégrité des juges de touche qui ne veulent pas voir les fautes devant eux : je dis bien les fautes devant eux ,qu'ils ne voient pas un en-avant quand les joueurs courent 20 métres devant eux on peut comprendre mais quand ils ne signalent pas ceux devant eux ou les mains des piliers par terre sur des mélées fermées avec lesquelles ils sont alignés c'est plus des erreurs ,c'est du clientélisme :231183::231183:

    Pour ce qui est de la réaction de Quesada , les commentateurs de Canal nous ont dit à l'antenne ce que Menet pensait de cette réaction et surtout de la mauvaise foi qui la caractérisait :X:X
     
  5. le soler

    le soler USAPiste impliqué

    Messages:
    882
    Notations:
    +232 / 1 / -0
    il est vrai que bien souvent je trouve les arbitres de touche bien trop laxistes, pour ne pas dire plus..., c'est dommage car ils sont supposés assister les arbitres de champ qui n'ayant que deux yeux ne peuvent pas tout voir!
     
  6. gaspacho31

    gaspacho31 Passe son temps sur le forum MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    2 545
    Notations:
    +781 / 7 / -2
    on est tout à fait d'accord , je trouve d'ailleurs que ces manques de réaction des arbitres de touche créent un climat suspicieux sur la volonté du corps arbitral ,d'arbitrer le plus honnêtement possible les rencontres
     
  7. cap de xai 66

    cap de xai 66 Super Moderator

    Messages:
    3 572
    Notations:
    +21 / 0 / -0

    Pourquoi : censure ?! Coucou, ce n'est pas la Corée du Nord, ici : tu peux t'exprimer sans qu'on t'abatte ou ferme un sujet (sauf si insultes, of course)
     
  8. Jean-Louis

    Jean-Louis USAPiste impliqué

    Messages:
    670
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou à toi... Non; tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de censure; je voulais dire que le corbeau et les vautours qui critiquent et conspuent les arbitres en permanence chaque w.e ne se montreraient pas; et jusquà présent' c'est bien le cas...
     
  9. Corbeau

    Corbeau USAPiste impliqué

    Messages:
    632
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Gnagnagna ! LoL
    Ce n'est pas le rôle des entraîneurs et des joueurs de critiquer les arbitres. Moins ils le feront, mieux ce sera : l'arbitre incarne l'autorité indispensable à la bonne tenue d'un match.

    MAIS , et c'est toute la différence avec la vision Bisounours : comme la police peut être remise en cause, comme le travail d'un juge peut être remis en cause, comme n'importe quelle autorité doit être remise en cause sous peine de devenir tyrannique, mafieuse et clanique, une évaluation et une sanction des erreurs est indispensable pour améliorer les approches et écarter les incompétents avérés.

    Or, le rugby étant le rugby, nous savons que ce n'est pas le cas et que des petits arrangements entre amis ont lieu - dans un sens ou dans l'autre. C'est scandaleux de voir un président (gros et métis, mais préservons son anonymat) ou un entraîneur (nerveux et ancien ministre, mais préservons son anonymat) entrer dans le vestiaire arbitral à la mi-temps pour pousser une gueulante sans que la LNR ne suspende lourdement l'un ou l'autre. A l'inverse, c'est scandaleux de lire que les désignations, en finale de championnat ou en quart de finale de coupe du monde, tiennent compte de la fonction que papounet occupe dans les instances.

    Nous ne sommes pas pour rien le sport qui a inventé l'expression gros pardessus. Mais ne t'y trompe pas : je n'ai rien contre les arbitres, j'ai du respect et de la compassion pour eux face à un sport qui me semble injugeable à vitesse réelle. J'en ai beaucoup moins pour les administratifs et les financiers, et aucun pour les mafieux de l'ERC, puisque tu tiens absolument à ce que j'en parle.
     
  10. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    12 238
    Notations:
    +2 745 / 25 / -6
    Je bosse dans une boîte sous assurance qualité norme ISO. Le principe de l'amélioration repose sur 2 idées : la traçabilité qui permet de retrouver et corriger collectivement les sources d'erreur et l'évaluation externe. Ça fait plus de 30 ans que ces principes existent, sont traduits en règles de fonctionnement et permettent réellement des améliorations mesurables. Ce qui gène dans l'arbitrage en général (pas seulement au rugby), c'est qu'il n'y a pas d'analyse visible et partagée par tous les acteurs et que le système d'évaluation, outre le fait qu'il n'est pas externalisé, est totalement opaque. Cette situation, au delà de la méconnaissance des règles par la plupart des supporters (combien de fois j'entends gueuler hors jeu, dans le jeu courant !), n'est plus admise et entretient suspicion puis rancœur et parfois haine ou vindicte quasiment "sacrificielle". Tout le monde peut se tromper comme le dit l'adage, mais, au niveau professionnel, il faut mettre en place des outils normatifs et standardisés pour limiter la récidive.
    Sinon, on pourra faire autant de journées de l'arbitrage qu'on voudra, offrir des stages en situation réelle à tous les "arbitres du dimanche" (les siffleurs qui pestent sans réfléchir), rien ne changera.
     
  11. thibault__66

    thibault__66 USAPiste impliqué

    Messages:
    793
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que cette journée de l'arbitrage est surtout un prétexte utilisé par les différents coachs de Top14 pour critiquer encore plus que d'habitude les arbitres.
    Je pense notamment à Lhermet et Quesada qui ne sont pas gênés de dire ce qu'ils pensaient des arbitres en plein match et ce n'était pas que pour dire du bien. :231183:
     

Partager cette page