Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

La guerre des rucks et de la défense

Discussion dans 'Forum TOP14' créé par fed66, 20 Avril 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. fed66

    fed66 USAPiste impliqué

    Messages:
    516
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Malheureusement on a 9 orteils dans la charrette, l'entreprise d'épuration est déjà en train de débuter sur le forum. J'aimerais juste savoir si vous partagez un point de vue (fort humble) sur 2 sujets qui me turlupinent :

    - Clairement on a perdu la guerre des rucks toute la saison : des équipes comme Oyonnax, Grenoble, le SF, Bayonne à un moindre degré... ont passé la saison à pourrir tous les rucks de leurs adversaires, à mettre des jambes sur le côté, bref à casser le jeu ; je trouve qu'on n'a jamais trop usé de cette tactique : par exemple contre Clermont à domicile et hier, on avait l'impression que les mecs en face pouvaient enchaîner 100 pick and go en avançant de 50 cm à chaque fois.
    Une fois qu'on sait que les arbitres du Top 14 laissent faire n'importe quoi dans les rucks, pourquoi est-ce qu'on n'essaie pas de jouer à la sournoise comme tout bon candidat au maintien qui se respecte ? Oyonnax était largement autant dominé contre Toulon à domicile, mais il y avait toujours un joueur pour gêner la récitation toulonnaise.

    - 2ème point : hier et toute la saison, on a surtout défendu en glissant, sans monter en inversée, comme le font presque toutes les équipes du Top 14 (quitte d'ailleurs à être hors-jeu de 1 mètre à chaque fois), pour empêcher les adversaires de se mettre en place.
    Je ne dis pas qu'on doit monter en inversée à chaque phase de jeu, mais toutes les équipes défendent plus comme ça qu'en glissant actuellement.


    Je n'attends pas vraiment de réponses type "c'est la faute à Delpoux ou à Deroeux", et si vous n'êtes pas d'accord avec cette impression, merci de me dire ce que vous en pensez.
    Problème de puissance par rapport aux autres équipes ? On n'a pas la caisse pour défendre comme le font les autres ? On n'a pas de joueur vicieux ?

    PS : Quel dommage que Guiry ait été tant touché par les blessures, il fait une superbe rentrée hier, et il nous a manqué toute la saison.
     
  2. pixe

    pixe Titan du forum

    Messages:
    12 805
    Notations:
    +7 / 0 / -0


    Ce sera dur alors.

    Bien que je pense que soit la faute Arlettaz.haha

    Puis c'est plus une défense glissante,que glissée.
     
  3. max TPN

    max TPN Moderator

    Messages:
    3 082
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le paradoxe sur le jeu au sol est les rucks, c'est que l'on doit être l'équipe du top 14 qui facilite le plus la libération du ballon pour l'adversaire, respectant le plus la règle plaqueur plaqué. On permet donc aux autres équipes des libérations rapides qui nous coûtent cher. Alors, pourquoi ne faisons nous pas faute ? Pourquoi ne ralentissons nous pas le ballon ? Parce qu'on ne nous le permet pas, cet année, l'arbitrage ne nous a rien laissé passé. Dès que l'on commence à truquer un peu, on est pénalisé. Alors, pourquoi ? Comment l'expliquer ? Moi je ne sais pas. Soit le changement d’habitude ne plait pas aux arbitres (pourtant ils devraient rester cohérent), soit on est pas discret du tout (mais pas plus que les autres équipes de bas de tableau), soit on le fait trop longtemps (parfois cela m'a paru plus que sévère), ou une autre raison. Cette saison, nous sommes l'équipe qui a reçu le plus de carton. Mais on doit aussi être celle qui en a fait donner le moins. Hier, Guilhem subit un plaquage à l'épaule, sans ballon et reste au sol. La faute est visible et influe sur le jeu et la santé du joueur. Berdos demande la vidéo plus tard. Bonne décision. Tout le monde voit le geste délibéré et dangereux. Le jaune est incontestable. Il ne le met pas. Décision pitoyable.
    Des faits de ce genre, il y en a eu beaucoup cette année. Globalement, on a pas été bon, et en plus on a joué de mal chance entre les blessures graves, les fins de matchs, et des décisions arbitrales contestables. Au final, le match contre le Stade Français du début de saison à conditionné le reste, et avec ses 4 points, on ne serait pas relégable.
     
  4. Greg66

    Greg66 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 366
    Notations:
    +25 / 0 / -0
    Oui dans équipe, il manque une certaine roublardise (on la vu quand même hier quand Taumalolo pique la balle à Bruni assez intelligemment mais bon une fois ça suffit pas) Je suis accord avec toi quand tu dit qui faut inverser la défense pour géné les attaques. Par contre oui on manque beaucoup de puissance (je l'ai dit pleins de fois) à part léo on a pas de perforateur ..
     
  5. fed66

    fed66 USAPiste impliqué

    Messages:
    516
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    [MENTION=104]max, TPN[/MENTION] Moi aussi j'ai cette impression, mais ce n'est pas quelque chose d'objectif, donc je ne veux pas avancer de conneries : j'ai ressenti que lorsqu'on truquait (et c'était rare), on se faisait directement pénaliser, à la différence d'autres équipes (comme Oyonnax qui a fait un festival à Aimé Giral par exemple, où l'on n'a jamais pu enchaîner les temps de jeu).

    Totalement d'accord sur le fait qu'on est une des équipes qui respectait le plus la règle de contest sur les rucks, donc qui laisse le jeu se dérouler "normalement" selon la règle.
    Au total tu finis avec des matchs comme à Castres, face à l'ASM, face à Toulon, où tu ne peux jamais arrêter les enchaînements de temps de jeu, et tu prends des essais comme à la parade.
     
  6. jeanlouis66

    jeanlouis66 USAPiste impliqué

    Messages:
    652
    Notations:
    +37 / 1 / -0

    une grosse erreur de casting aussi se priver de gentil au debut du match ??? 3 penalites qui permettent a toulon de rester au contact le pauvre pulu n avait plus rien a voir

    de meme vahamina pas ds les remplacants ??? un international qd meme ?

    et que les inconditionnels de villaceca me demontrent ce qu il a apporté hier : rien de rien !!! malheureusement

    dommage car on a fait un bon match qd meme avec un gros tournant cet essai d armitage sur une melee tournee à 180 et une faute de lobe qui retient perez mais bon ??
     
  7. Alain66

    Alain66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 768
    Notations:
    +7 / 0 / -0
    Tu te rends compte, si en plus Goze n'était pas président de la LNR, comment on serait arbitrés ? :4866::6775:
     
  8. Joel66

    Joel66 Moderator

    Messages:
    5 563
    Notations:
    +67 / 0 / -0
    On a été bon devant et même compétitifs mais pauvre derrière.....et puis ils viennent chez et ils scorent, sans détails. Efficace et clair !!
     

Partager cette page