• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La France irait mal? Pas sur

mateix

USAPiste balbutiant
Inscrit
4 Janvier 2016
Messages
45
Réactions
2
Les marges de manoeuvre, je ne sais pas. Mais l'exemplarité je sais où elle n'est pas !
Elle n'est ni chez Hollande et son coiffeur à plein temps à 10 000 euros par mois et ses "sans dents", ni chez Sarkozy et ses casseroles et ses mensonges. Pas d'avantages chez les députés et sénateurs qui s'octroient beaucoup de "petits avantages" année après année depuis plus de 50 ans

On est bien d'accord mais tu vois qui ? Car ce genre de prérogatives que s'octroient les hommes politiques d'aujourd'hui sont devenues une normalité .
 

Braco 66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Mai 2016
Messages
798
Réactions
218
Je regarde en même temps Hollande le Nul qui nous parle de sa priorité l'EMPLOI, mais non ! La priorité c'est de préserver le porte-monnaie du peuple qui se réduit tous les jours en raison de sa mauvaise gestion du pays ...
On pourrait développer sur le commerce extérieur et de la production française inférieure aux services (dont le service de son coiffeur à 10 000 € par mois !) si cela intéresse les gauchos du forum qui ont voté pour lui ...
Moi je dis, vivement son départ, comme Delpoux à un moment donné !
c est ben vrai comme disait la MERE DENIS
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 935
Réactions
6 973
On est bien d'accord mais tu vois qui ? Car ce genre de prérogatives que s'octroient les hommes politiques d'aujourd'hui sont devenues une normalité .
Si je ne vois personne capable, j'irais voter blanc
 

Boulti

USAPiste bavard
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
78
Réactions
9
Je ferais bien comme toi malheureusement dans notre grand pays "démocratique"le vote blanc n'est pas pris en compte,alors si l'offre politique ne correspond pas a ce que l'on attend ,il ne reste plus qu'une solution ,ne pas voter,ce que je fais depuis bien longtemps et à ce jour quand j'observe l'offre politique qui se profile je crains que pour moi ce ne soit pas prét de changer
Les votes blancs sont comptabilisés. Il suffit de lire le journal un lendemain d'élection et tu auras les chiffres (aussi bien pour les votes blanc que pour les votes nuls).

Mais je suppose que quand tu dis qu'il ne sont pas pris en compte tu sous-entendais "comme suffrage exprimé". En quoi est-ce un problème? En quoi n'est ce pas démocratique?
 

Boulti

USAPiste bavard
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
78
Réactions
9
Du moment où on est en mesure d'élire nos représentants, oui je considère que c'est un système démocratique. L'élu est légitime dans la mesure où il obtient plus de voix que ses concurrents et dans le respect des règles établies (c'est probablement simpliste mais je vois les choses comme ça, et c'est dans cet esprit je crois que sont rédigées la plupart des constitutions).

Après on peut discuter de la pertinence des modalités d'une l'élection. Chacun son opinion sur l'utilité ou non de scrutins à 2 tours, sur le principe de grand électeur ou encore sur le seuil de 60% nécessaires à une révision constitutionnelle. Mais pour moi ça ne remet pas en cause le fait que le système est démocratique. A chacun de voter en connaissance des règles du jeu. Et si les règles du jeu ne conviennent pas, on fait en sorte qu'elles changent (en votant et/ou en militant)

Les législatives sont au scrutin majoritaire. Je comprends que ça frustre certains partis comme le Front National qui font de gros scores au 1er tour et qui ne se retrouvent finalement qu'avec 2 élus à l'assemblée. Ca parait injuste, on peut le déplorer mais la règle du jeu est comme ça. Sauf que quand on analyse les scores de 2nd tour, on voit qu'ils se font systématiquement battre car une majorité des électeurs leur est hostile.
Alors quel système serait vraiment démocratique à tes yeux? Un qui "empêche" une formation politique d'avoir des représentants alors qu'elle est devant toutes les autres au 1er tour? Ou bien un système qui "permettrait" à la même formation politique d'avoir la majorité à l'assemblée sachant que les scrutins à 2 tours démontrent que la majorité de Français quasi systématiquement la rejette? Ou encore un qui permettrait de couper la poire en deux en mettant une dose de proportionnelle. Franchement la réponse n'est pas évidente. Mais la question est passionnante.

Je reviens à ce que tu disais à propos de la légitimité : qu'un président de la république (ou bien un député) ne recueille pas l'adhésion de 50% de la population tout le monde s'en doute en voyant les résultats des 1er tours : souvent moins de 25% sans tenir compte des abstentionnistes et votes blancs, ça doit donner des scores inférieurs à 15% des inscrits parfois. Alors qu'est ce que ça peut bien faire qu'on reconnaisse ou non le vote blanc comme suffrage exprimé? Uniquement par plaisir de voir les pourcentages de chacun des candidats baisser un peu plus? Pour faire la démonstration que ni Hollande ni Sarkozy n'avaient 50% des voix de ceux qui se sont déplacés en mairie? Mais tout le monde le sait. L'intérêt me parait plus que limité. A part vouloir faire chier les candidats je vois pas ce que ça change, un type sera élu et il exercera son mandat quoi qu'il arrive. Peu importe qu'il ait fait 50.5% avec les règles actuelles ou bien 48.5% en comptant les votes blancs comme exprimés. Si vous pensez le contraire démontrez moi l'incidence du taux d'absentions sur la manière de gérer son mandat par un élu.


Bref, cette histoire de comptabilisation du vote blanc, c'est l'excuse toute trouvée de ceux qui ont la cagne de se déplacer à la mairie le dimanche mais ne veulent pas le dire. L'abstentionnisme ça ne me pose pas de problème mais je trouve la justification un peu facile (je ne te vise pas en particulier). Et puis de toute façon comme je l'ai dit plus haut, il suffit de savoir lire l'Indep' pour connaître les chiffres : le moyen d'expression de sa colère et de son dégoût de la politique est déjà à disposition.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Je rajouterais que depuis quelques années un vote rapporte une somme avoisinant les 2 € pour le parti ou la personne ayant obtenu ce vote , je ne sais pas pour le vote blanc !
 

Paulo 2 Palau

USAPiste impliqué
Inscrit
7 Décembre 2015
Messages
848
Réactions
196
Mais personne n'a a se justifier de s'abstenir.Aprés tout ce n'est qu'un moyen comme un autre de manifester son mécontentement.Certains le font en manifestant dans la rue ,d'autres en cassant.Si le vote permettait que soient prises en compte les aspirations des gens,alors oui cela vaudrait la peine de se deplacer ou si ceux a qui le peuple délégue le pouvoir ,car au fond c'est cela la democratie,oeuvraient pour un but commun ,avaient une vision pour le pays ,mais non il n'y a rien de tout ça.Aujourd'hui les electeurs déléguent le pouvoir a des hommes qui eux méme le déléguent a d'autres,sans demander leur avis a ceux qui les ont elus.C'est pas banal non?Et cerise sur le gateau,la partie du pouvoir,qu'ils ne déléguent pas (20 pour cent pas plus aujourd'hui)ils trouvent encore le moyen de la devoyer en ne respectant pas les engagements qu'ils ont promis pour ce faire elire.
Bref le jour ou les elus respecterons le mandat qui leur a été confié ou qu'il y aura le moyen de les virer en cours de mandat ,alors la peut etre ,je reparticiperai au jeu.
J'ai voté Mitterrand en 81 et en 83 j'ai compris.Je n'ai jamais plus voté.J'ai failli le faire en 2007 pour un homme qui me paraissait (j'en suis sur d'ailleurs)représenter une alternative crédible pour notre pays,malheureusement déja la politique était devenue un spectacle et il n'a pu mener sa demarche jusqu'au bout.Tu vois bien que l'on peut s'abstenir pour autre chose que parce qu'on a la "cagne".Je n'ai plus beaucoup de consdération pour la majorité de mes contemporains,mais moi je leur accorde encore ce crédit de s'abstenir parce qu'il ne sont pas satisfait.Et au fond c'est a peu prés la dernière chose qu'il leur reste

L'abstention est un choix comme un autre. Tu choisis de ne pas t'exprimer par ton vote, c'est ton droit mais alors pourquoi tu nous fait chier avec des explications à la mort moi le noeud a vouloir te justifier . Va au bout de ta démarche : ferme la.
 
Haut Bas