• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La formation et le jeu au pied

ratouli66

USAPiste balbutiant
Inscrit
7 Août 2013
Messages
14
Réactions
0
effectivement tu touche un point sensible du rugby. et effectivement à l'usap catastrophe, mais pas que l'équipe premiere le jeu au pied est un mal dans toute les catégories. Et pourtant il est si important aujourd'hui. Il y a une personne qui est competente dans ce domaine et qui serait ravit de faire partager son savoir et de s'impliquer au sein du club c MICHEL MONTANES ancien ouverture ou arriere de toulon et usap
au jeu au pied remarquable et buteur d'une remarquable précision. En fait des spécialistes chez nous nous en avons, sanchez devant montanes derriere et il y en à d'autre. à bon entendeur merçi.
.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 990
Réactions
5 765
Moi j'aurais fait appel à un mec du style Thierry Lacroix, mais je ne sais pas si il serait partant.
 

lliure

USAPiste convaincu
Inscrit
10 Août 2012
Messages
229
Réactions
22

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
Mais c'est ce qui ce fait ! Delpoux a été choisi entre autres pour cette raison, il est le seul à être arrivé à son entretien avec un gros bouquin avec schémas et explications, bref son projet de jeu complet, applicable à tous. Les entraineurs des espoirs et des juniors ont la même "bible" que les pros. ça ne fait que 18 mois, donc on n'en voit pas encore forcément les résultats (et il se pourrait que ça s’arrête assez vite parait-il).
C'est pour cela qu'il a obtenu les pleins pouvoirs, il voulait travailler dès les juniors.

C'est certes de biens belles idées mais ça reste sacrément utopique. Et si le club l'a choisi pour ces raisons, c'est tout de même très naïf. Tout le monde n'est pas Guy Noves ou Johan Cruijff !
Déjà tu fais tes preuves avec l'équipe première, puis t'appliques ça dans les catégories de jeunes en sachant qu'il faudrait presque dix ans avant de voir les premiers effets.


Sinon concernant le jeu au pied. A l'USAP, on peut l'expliquer de deux façons :
- nos centres ne tapent pas : quand on aligne Piukala et Marty par exemple, même avec le meilleur des entraîneurs de jeu au pied, a'men'donné tout le monde ne sait pas taper au pied... C'est juste qu'on ne recherche pas ce type de profil. Si on te plaçait Hook au centre (c'est un autre problème mais Hook à l'arrière c'est un gage d'assurance mais ce n'est pas ce que je préfère), une partie du problème serait réglée.
- pendant 18 mois le jeu au pied a été interdit à l'USAP. Pour moi, c'est LE problème. L'an passé, de nos 22 il fallait relancer. En début de saison, à part contre Castres, on n'a jamais été foutu de jouer l'occupation alors qu'on avait deux ouvreurs dont un gaucher et un droitier.

Sinon, je pense qu'en France, on a quand même un sacré problème avec ça. Il n'y a qu'à voir qu'on doit être la seule Nation du monde à faire buter uniquement nos neufs depuis dix ans. Tout en critiquant le jeu au pied de nos dix et à raison ! Je pense particulièrement à Michalak et à Trinh-Duc qui à côté de ça peuvent faire de magnifiques choses en attaque.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 704
Réactions
4 619
Delpoux veut appliquer "ses méthodes" dans les catégories de jeunes? haha Qu'il aille déjà les voirs joués, cela serait un bon début!
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Delpoux veut appliquer "ses méthodes" dans les catégories de jeunes? haha Qu'il aille déjà les voirs joués, cela serait un bon début!


Si l'USAP se veut être un grand club,j'espère quand même qu'il ne compte pas que DELPOUX,s'occupe de tout,bien qu'il soit normal qu'il y aille,et qu'il le fasse de temps en temps.:391581:

J'espère que l'USAP,a mit des gens et des moyens pour réaliser ce projet qui était à plus ou moins long terme.

Sinon....cherchez l'erreur ...ailleurs...entre autre aussi.

Là ça devient carrément caricatural.
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Depuis un certains temps je me pose cette question : " Est ce que quelqu'un s'occupe du jeu au pied chez les jeunes ????" Perso je sais pas trop ce qui se fait dans le centre de formation mais je pense que c'est un secteur de jeu qui est trop laissé à l'écart....

Je crois qu'on est une des seules équipe du TOP 14 où on a pas un 3/4 capable de taper un drop ou une pénalité.
Vu l'importance du jeu au pied dans le rugby actuel , je me dis qu'il serait peut être préférable d'apprendre aux jeunes à taper dans un ballon plutot que de produire des joueurs bodybuildés !!
Je suis conscient qu'il est necessaire d'avoir certaines aptitudes pour pouvoir taper dans un ballon mais pour moi il serait indispensable que n'importe quel 3/4 sache prendre une pénalité entre les 22 et les 30 mètres.Pour cela il faut de la motivation et de l'entrainement ( Perso je suis allé voir de nombreux entrainements de l'équipe pro et à part HOOK je n'ai jamais vu un joueur faire une séance de jeu au pied.

Cette saison , heureusement qu'on est allé récupéré DESCONS sinon à part ECOCHARD je ne vois pas qui aurait été capable de buter durant les doublons.. Impensable à ce niveau de pas avoir de buteur.
On demande pas un métronome genre WILKINSON mais un minimum...

Je lis sur ce forum que certains jeunes mériteraient du temps de jeu en première ....je crois qu'un 3/4 espoir BUTEUR aurait encore plus de chance d'intégrer l'équipe pro !! Alors faut les entrainer des les catégories de jeunes et ne pas attendre une période de doublon et des blessés pour se dire ***** ON A PAS DE BUTEUR!!! FAUT VITE QU'IL S'ENTRAINE A BUTER DURANT LA SEMAINE QUI PRECEDE LE MATCH !!!

Conclusion en équipe pro on a seul buteur et encore plutot moyen : HOOK

Je comprends pas comment il y a tel type aussi naze à l'Usap qui ne sont pas capables de voir qu'il faudrait faire entraîner des butteurs.
Heureusement que tu es là pour leur dire.:p:p:p

Tout les ans c'est la même rangaine : les butteurs , les blessés , la préparation physique . C'est lassant.
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
- pendant 18 mois le jeu au pied a été interdit à l'USAP.
Et Camille Lopez, Delpoux l'a fait venir pour quoi, alors ?
Avant sa blessure, il a eu le temps de montrer l'étendue de sa palette, que ça soit dans le jeu de déplacement et peut-être plus encore dans le petit jeu au pied offensif. S'il n'était pas out, il aurait continué.

Sinon, je pense qu'en France, on a quand même un sacré problème avec ça. Il n'y a qu'à voir qu'on doit être la seule Nation du monde à faire buter uniquement nos neufs depuis dix ans. Tout en critiquant le jeu au pied de nos dix et à raison ! Je pense particulièrement à Michalak et à Trinh-Duc qui à côté de ça peuvent faire de magnifiques choses en attaque.
Tout à fait de ton avis.
D'ailleurs dans le topic des articles de presse, l'interview de Jean-Pierre Ellisalde sur le rôle actuel du 9 est particulièrement intéressante; et pas que sur ce sujet du reste.
 
Haut Bas