• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
1/ il faudrait s'entendre sur le terme jeune formé au club

2/ rien que ces deux dernières années et pour le degré de confiance, on confirme VAHA 1991, Tao1 1992, Ecochard 1992, Allan 1993, Mjekevu 1991, on voit apparaître Chateau 1992. C'est Delpoux qui leur a donné le temps de jeu qui'ils ont avec l'Usap. Ca paraît incroyaPl, mais c'est Delpoux qui a le plus fait jouer les jeunes de notre centre de formation. Ca calme, non? Juste derrière Brunel qui en a fait joué 7 entre 2007 et 2010 parmi lesquels un petit contingent de champions espoirs 2005.

Désolé, sans les chiffres tu en restes à des impressions subjectives et fausses.

Un jeune du centre de formation Mijekevus? Tu parles d'une formation accélérée et puis jeune à 23 ans , je veux bien..

TU es un fan de Delpoux , non?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
GUIRADO : 1986
MARTY: 1982
PLANTE,1985
MAS, 1980
PEREZ ,1984
TAO , 1990
GUIRY 1988

Quand on a un par génération (ou par année), c'est déjà très bien. J'ai pas l'impression qu'on soit en retard sur les quotas.
D'accord avec toi sur le fond, mais parmi les joueurs formés à l'USAP, il ne faut pas oublier Porical, Mach, Sempéré...et aussi Ecochard, Cazenave, Michel, petit Tao...

Si on considère qu'une carrière dure 12/14 ans (de 22 à 34/36 ans) et qu'il y a 35 joueurs dans un groupe pro, il n'y a mathématiquement de la place que pour 2.7 joueurs par an maximum et plus raisonnablement pour 1 ou 2. C'est à peu près la moyenne de ce que fait l'USAP depuis quelques années, avec des pics comme la génération 85/86 (3 talonneurs titulaires en top 14 actuellement) et des creux.

Le problème c'est le temps ! Mas a muri deux ans à l'ombre de Peillard/Debesombes/Meya, tout comme petit Tao est en train de grandir en N° 2 derrière Taumalolo, et Ecochard derrière Durand/Duvenage. Mais pour ça, il faut que le jeune ait au moins le niveau d'un N° 2. Beaucoup (enfin, pas plus de 4 ou 5 par an) pourrait l'avoir s'ils jouaient mais le championnat ultra difficile ne permet pas aux clubs de faire jouer les N° 3 quand les N° 1 et 2 sont opérationnels. C'était beaucoup plus facile il y a 10 ans quand les gros étaient quasi assurés de la victoire à la maison, on mettait un ou deux jeunes et le collectif rattrapait leurs erreurs. Aujourd'hui, une erreur peut faire perdre le match, alors les entraineurs ne prennent plus le risque de faire jouer les jeunes, sauf s'ils y sont contraints.

Mais je m'égare à essayer d'expliquer ma vision des choses puisque c'est la faute à Delpoux et aux mercenaires qui n'en ont rien à foutre
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
tu me convaincras peut etre quand tu m'auras donné le temps de jeu,d'un Delonca ,d'un Cottet,d'un Chateau d'un Rabat d'un Torff,du jeune pilier dont j'ai oublié le nom,Custoja et d'autres jamais essayés.Il y a deux exceptions Ecochard qui a quand meme pas mal joué ,et petit Tao a qui Delpoux a donné sa chance forcé par les circonstances.Les autres ont tres peu joué.Cela pourrait se concevoir si les pretendus titulaires étaient des "cadors" mais quand on analyse les performances de certains;;;;Mais bon la sous utilisation du centre de formation n'explique pas notre descente aux enfers ,par contre elle hypotheque notre avenir et paradoxalement surtout en pro d2

D'après toi, il faudrait les faire jouer tous ? tous les espoirs devraient être testés ?
Même ceux qui ont à peine 20 ans comme Cotet il faudrait le faire jouer en pilier en top 14 ?
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
D'accord avec toi sur le fond, mais parmi les joueurs formés à l'USAP, il ne faut pas oublier Porical, Mach, Sempéré...et aussi Ecochard, Cazenave, Michel, petit Tao...

Si on considère qu'une carrière dure 12/14 ans (de 22 à 34/36 ans) et qu'il y a 35 joueurs dans un groupe pro, il n'y a mathématiquement de la place que pour 2.7 joueurs par an maximum et plus raisonnablement pour 1 ou 2. C'est à peu près la moyenne de ce que fait l'USAP depuis quelques années, avec des pics comme la génération 85/86 (3 talonneurs titulaires en top 14 actuellement) et des creux.

Le problème c'est le temps ! Mas a muri deux ans à l'ombre de Peillard/Debesombes/Meya, tout comme petit Tao est en train de grandir en N° 2 derrière Taumalolo, et Ecochard derrière Durand/Duvenage. Mais pour ça, il faut que le jeune ait au moins le niveau d'un N° 2. Beaucoup (enfin, pas plus de 4 ou 5 par an) pourrait l'avoir s'ils jouaient mais le championnat ultra difficile ne permet pas aux clubs de faire jouer les N° 3 quand les N° 1 et 2 sont opérationnels. C'était beaucoup plus facile il y a 10 ans quand les gros étaient quasi assurés de la victoire à la maison, on mettait un ou deux jeunes et le collectif rattrapait leurs erreurs. Aujourd'hui, une erreur peut faire perdre le match, alors les entraineurs ne prennent plus le risque de faire jouer les jeunes, sauf s'ils y sont contraints.

Mais je m'égare à essayer d'expliquer ma vision des choses puisque c'est la faute à Delpoux et aux mercenaires qui n'en ont rien à foutre

Est ce que maintenant dans le rugby Pro le temps est pas plus limité sur l’apprentissage du joueur ?
Perso, je pense qu'un joueur doit étre prés plus tôt, las clubs n'ont pas les moyens et le temps d'attendre.
Ou, on le lance dans le grand bain et il se forme sur le terrain et par le jeu, ou il regarde du bord et ne progresse pas forcement.
Le temps est primordial.
Avons nous le temps d'attendre pour intégrer les jeunes ?
PS : Quand je dis nous, je parle de" tous voir certains " clubs , bien sur.
 

Perillos

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Août 2012
Messages
469
Réactions
33
On est quand même bien loin du temps où on sortait des joueurs comme GUIRADO ,MARTY, PLANTE, MAS, PEREZ , TAO , GUIRY etc....
Dans notre centre de formation il y a pour l'instant aucun joueur qui peut prétendre avoir leur niveau et leur carrière.
A mon avis jugement hâtif. Il ne faut pas se précipiter pour les faire jouer en PRO mais rien ne dit que leur valeur et leur carrière ne seront pas celles de leurs illustres prédécesseurs.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
D'après toi, il faudrait les faire jouer tous ? tous les espoirs devraient être testés ?
Même ceux qui ont à peine 20 ans comme Cotet il faudrait le faire jouer en pilier en top 14 ?

Quand un Cottet fait banquette tout le match contre le Munster et que petit Tao est cuit, cramé.............................et bien je pense qu'il a largement sa place sur le terrain, mais ce n'est que mon avis et pas celui du coach apparemment .
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Quand un Cottet fait banquette tout le match contre le Munster et que petit Tao est cuit, cramé.............................et bien je pense qu'il a largement sa place sur le terrain, mais ce n'est que mon avis et pas celui du coach apparemment .

Souviens toi de Custoja l'an dernier pour le match à Montpellier...
 
Haut Bas