• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La finale Toulon - Castres

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 411
Réactions
1 101
Moralité : c'est l'équipe qui joue le moins la finale de H Cup qui gagne
c'est l'équipe qui joue le moins la finale de top 14 qui gagne

Défense et conquête amènent des titres, pas forcément le jeu : à méditer pour l'USAP, jouer c'est bien mais çà ne suffit pas....

Le constat est très juste (malheureusement).
Mais une fois qu'on a dit ça, il faut se rappeler que le rugby a fait sa popularité grâce à ses combattants, mais aussi ses artistes (Blanco, Codorniou, Charvet, Sella).
Les combattants sont toujours là, et même de plus en plus, mais force est de constater que les artistes ont disparu, ou en tous cas ne sont plus utilisés.
Doit-on privilégier le combat et continuer à voir des essais à 0 passes comme encore une fois celui du CO, et des matchs d'un ennui à mourir, ou privilégier le jeu et voir les spectateurs plein les stades pour voir du spectacle?

Beaucoup de matchs chiants, notamment en phase finale (remember 2012), mais une constante demeure : sans conquête ni défense digne de ce nom, tu n'arrives à rien, mais ces "fondamentaux" empêchent ils forcément un jeu en mouvement ?

Et le RCT ils ont proposé quoi comme jeu hier? Rien du tout.

Ils ont fait du rentre dedans pendant 80minutes, les castrais les ont admirablement contré.

Michalak-Giteau-Wilko pas très inspirés, peu d'alternance, on a vu la différence avec Kockott qui a pris ses responsabilités et qui a été le moteur de cette équipe Castraise.

Ils ont au moins essayé d'attaquer un peu, dans leur style "percutant", je faisais la remarque que sur les deux finales, c'est ceux qui ont produit moins de jeu qui ont gagné, je ne m'en réjouis pas, je constate juste qu'une défense ET une conquête solides (pas une mêlée en carton par exemple) sont indispensables pour prétendre à quelque chose.
Essaye de faire du jeu en perdant les touches et mêlées, voire en prenant quatre pénalités par match sur mêlée, c'est juste impossible, dans ce chamionnat au niveau resserré, tu peux avoir un jeu de ligne au dessus du lot, si tu n'assures pas sur ces fameux fondamentaux, t'es foutu...
A méditer pour notre équipe, que j'espère voir progresser l'an prochain dans ces domaines...
 

pixe

Titan du forum
Inscrit
31 Octobre 2012
Messages
13 033
Réactions
512
Si tu as une bonne mélée,une bonne touche,que tu es impérial dans les rucks et en défense,et si en plus tu envois du jeu et tu as un bon buteur,et pour couronner le tout,tu as les joueurs adéquats pour jouer comme ça,ça s'appelle l'exellence!:6775::p
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 762
Réactions
7 509
Moralité : c'est l'équipe qui joue le moins la finale de H Cup qui gagne
c'est l'équipe qui joue le moins la finale de top 14 qui gagne

Défense et conquête amènent des titres, pas forcément le jeu : à méditer pour l'USAP, jouer c'est bien mais çà ne suffit pas....

Malheureusement tu as raison, les 2 équipes qui font le moins de jeu en france se retrouvent en finale du top14. delpoux continue à prôner un jeu de mouvement, c'est beau à voir mais pas efficace du tout. Tant qu'on corrige pas notre point faible qu'est la mêlée fermé, on ne pourra pas exister la saison prochaine. On a une bonne touche, une bonne défense, un bon buteur reste à corriger la mêlée pour réaliser une bonne saison. On verra si la saison prochaine on va améliorer ce secteur de jeu en espérant que taumalolo progresse.
 

madmax

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Octobre 2012
Messages
923
Réactions
0
Malheureusement tu as raison, les 2 équipes qui font le moins de jeu en france se retrouvent en finale du top14. delpoux continue à prôner un jeu de mouvement, c'est beau à voir mais pas efficace du tout. Tant qu'on corrige pas notre point faible qu'est la mêlée fermé, on ne pourra pas exister la saison prochaine. On a une bonne touche, une bonne défense, un bon buteur reste à corriger la mêlée pour réaliser une bonne saison. On verra si la saison prochaine on va améliorer ce secteur de jeu en espérant que taumalolo progresse.

On devrait avoir une bonne conquête en touche, encore facilitée par le retour de Charteris. Notre défense a tenu la route cette saison également (à part quelques "cagades", mais peut-on vraiment l'empêcher). Si, en plus, les recrues en mêlée, Jgenti en tête, confirment les espoirs placés en eux, qu'on arrive ainsi à asseoir notre mêlée, et que le jeu de mouvement vu cette saison est toujours de la fête, on pourrait donner des nervous breakdown à quelques entraîneurs d'équipes du haut de tableau.
 

albert

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Septembre 2012
Messages
3 480
Réactions
1 147
entièrement d accord avec toi, on peut nourrir quelques bonnes espérances pour la saison prochaine .
maintenant comme cela est souligné ;souvent les équipes au jeu restrictif arrivent au bout
et surtout sans un buteur en réussite tu pourras jamais gagner
je me dis que la saison prochaine avec duvenage hook lopez et benvenutti on a 4 buteurs disponibles et ca pourrait nous servir grandement
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Assurons une bonne mêlée , tout part aussi de la , un bon cinq de devant .
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
entièrement d accord avec toi, on peut nourrir quelques bonnes espérances pour la saison prochaine .
maintenant comme cela est souligné ;souvent les équipes au jeu restrictif arrivent au bout
et surtout sans un buteur en réussite tu pourras jamais gagner
je me dis que la saison prochaine avec duvenage hook lopez et benvenutti on a 4 buteurs disponibles et ca pourrait nous servir grandement

Pas besoin de buteurs ! Nous on a Marty ! A l'USAP, les pénalités, on les joue à la main !
 

baalzamon

USAPiste impliqué
Inscrit
18 Mai 2013
Messages
567
Réactions
1
Peut-être que seul derrière ton écran le match paraît chiant, mais sur la place Soult à Castres, je n'ai pas vu le temps passer mrgreen. j'ai trouvé le match plaisant. Un combat de tous les instants, des moments de stress sur les tentatives de Wilko, de gros placages, de bons tampons. C'est aussi agréable que du rugby champagne avec des essais à la pelle et des équipes qui ne sont pas en place. Après la défaillance du CO sur les pénal touche avait de quoi agacer.
Je suis supporter de l'USAP, mais ma famille (expatriée entre Castres et Toulouse) supporte le CO donc je vais régulièrement les voir. Au final je me suis laissé prendre dans l'ambiance du soir, jusqu'à la délivrance et l'explosion à la 80ème. La nuit fut courte !
 
Haut Bas