• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

La D2: la question n'est pas "Si", elle est "Quand" (post non pessimiste)

Català76

USAPiste bavard
Inscrit
7 Mars 2013
Messages
72
Réactions
0
Très bonne analyse delpoux dans la tête mais tu as oublié de dire que le Stade Français était dans la même situation que nous il n'y a pas si longtemps et regarde où ils sont aujourd'hui. C'est une histoire de cycle : on est dans un creux, il faut construire sur la continuité pour espérer revenir dans les 6. Comme l'a dit Rivière, les ambitions, il faudra les avoir dans 2-3 ans, après avoir construit le groupe dans la continuité.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 704
Réactions
4 619
Je suis convaincu que Patat sera l'homme de la situation. Déjà quand il était joueur il aurait pu être Catalan, rude, agressif, pénible et coquin. En gros presque un Catalan.

Et puis les Gersois nous réussisent ex : Brunel, par contre les Audois ex : Delmas et Delpoux c'est moins ca!

Perso je suis enthousiasme à la venue d'un coach jeune, qui a déjà des valeurs sensiblement proche de celle de notre culture!
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 360
Réactions
4 076
Notre président actuel donne à tout va mais se plante en faisant confiance à l'équipe en place et je ne lui en veux pas

Ouf ! Il est soulagé
 

Fox Mulder

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Août 2012
Messages
378
Réactions
0
Très bonne analyse delpoux dans la tête mais tu as oublié de dire que le Stade Français était dans la même situation que nous il n'y a pas si longtemps et regarde où ils sont aujourd'hui. C'est une histoire de cycle : on est dans un creux, il faut construire sur la continuité pour espérer revenir dans les 6. Comme l'a dit Rivière, les ambitions, il faudra les avoir dans 2-3 ans, après avoir construit le groupe dans la continuité.
L'analyse de Delpoux dans la tête est intéressante et met des mots sur un sentiment qu'on avait le soir la finale gagnée en 2009 :
"Ouf on aura connu ça : gagner le Brennus... profitons en tant que l'USAP est en haut, car dans les années futures et l'avénement du professionnalisme ça sera de plus en plus dur..."

Par contre, ta comparaison avec le SF est complétement éronnée. Ce n'est pas qu'une question de cycle.
Tu ne te bases que sur le seul point commun que le SF a avec l'USAP: le SF était en difficulté ces dernières saisons (et d'ailleurs, nous lui avons soufflé la place en Hcup l'an passé).

Pour le reste :
- le SF est un club avec des moyens beaucoup plus importants
- le SF est beaucoup plus médiatisé (le jour où il y aura la Seat Usap, par exemple, on pourra jouer dans la même catégorie sur ce plan là)
- le SF a non seulement la possibilité de délocaliser dans sa propre ville et non à 180 km mais dispose d'un nouveau stade flambant neuf
- le SF a le soutient de la ville la plus riche de France
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
Analyse interessante, mais incomplète à mon sens.
Peut-être qu'un jour l'USAP descendra, est-ce certain pour autant et à quelle échéance ? 5 ans ? 20 ans ? 100 ans ?
Pour durer en top 14, il faut plusieurs ingrédients. l'Argent peut beaucoup aider, mais sans une bonne formation, sans des compétences à tous les niveaux il n'est pas suffisant.
Quels sont les clubs qui ont réussi à renverser la situation ces dernières années ?
Bayonne, malgré Affelou n'a réussi qu'à s’installer en bas de classement
Toulon à réussi, mais le club de Toulon est historique, sa formation à toujours été excellente, il draine tous les bons joueurs à 100 km à la ronde
Le Racing Metro de Lorenzetti n'a réussi (pour l'instant) qu'à s'installer dans le ventre mou, malgré un budget no-limits
Montpellier, pour l'instant ne peut pas être cité comme une réussite, néanmoins certains ingrédients sont là : une bonne formation et un président pété de thunes.
Le LOU ? lors de ma montée il y a peu, leur budget était déjà coquet, cela ne les a pas empêchés de redescendre illico.
Lille ? Strasbourg ? Nantes ? peut-être après-demain, mais pas demain assurément !

Aujourd'hui, il n'y a guère qu'une vingtaine de clubs pour prétendre jouer en top 14, les autres ont beaucoup de chemin à parcourir. A 5 ans, une dizaine d'autres peuvent s'ajouter.
Dans tous les cas, seuls ce qui ont un centre de formation attractif et efficace pourront survivre et l'exemple du B.O. est là pour nous le rappeler.
Aujourd'hui, les seuls clubs ayant un centre de formation de catégorie 1 sont au nombre de 16 :
Agen
Bayonne
Béziers
Biarritz
Brive
Clermont
Dax
Grenoble
La Rochelle
Montpellier
Narbonne
Pau
Perpignan
Tarbes
Toulon
Toulouse
Il sera très difficile aux clubs qui n'ont pas de formation catégorie 1 de se maintenir en top 14, même à coup de millions ! J'en conclue donc que l'USAP a sa place en top 14, au moins pour la décennie à venir.

Je suis d'accord en tout point avec toi !

Concernant les grandes villes, dans l'immédiat seul Lyon est destiné à arriver en Top 14. Même Lille qui semble faire des efforts, il faudrait attendre au-moins cinq ans avant de les voir. Quant à toutes les autres grandes villes : premièrement elles sont en Fédérales donc ça ne se fera pas du jour au lendemain, puis deuxièmement il y a tout simplement des régions qui ne sont pas rugby.
J'ai beaucoup de mal à voir des villes comme Marseille, Nice, Nantes, Rennes ou encore Strasbourg en Top 14 dans un futur proche. Puis, en plus, nous sommes quand même à un tournant dans l'histoire du rugby français. Une grosse médiatisation, le championnat le plus puissant financièrement, des conflits entre la FFR et la LNR avec ces maudits doublons, des clubs historiques qui sont en Pro D2 voire pire... Il risque de s'en passer des choses dans les vingt ans à venir : poule de 12 avec une seule relégation comme en Angleterre, l'apparition de provinces, un Top 14 encore plus puissant qui finalement l'emporterait sur tout...
 

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 739
Réactions
2 582
L'analyse de Delpoux dans la tête est intéressante et met des mots sur un sentiment qu'on avait le soir la finale gagnée en 2009 :
"Ouf on aura connu ça : gagner le Brennus... profitons en tant que l'USAP est en haut, car dans les années futures et l'avénement du professionnalisme ça sera de plus en plus dur..."

Par contre, ta comparaison avec le SF est complétement éronnée. Ce n'est pas qu'une question de cycle.
Tu ne te bases que sur le seul point commun que le SF a avec l'USAP: le SF était en difficulté ces dernières saisons (et d'ailleurs, nous lui avons soufflé la place en Hcup l'an passé).

Pour le reste :
- le SF est un club avec des moyens beaucoup plus importants
- le SF est beaucoup plus médiatisé (le jour où il y aura la Seat Usap, par exemple, on pourra jouer dans la même catégorie sur ce plan là)
- le SF a non seulement la possibilité de délocaliser dans sa propre ville et non à 180 km mais dispose d'un nouveau stade flambant neuf
- le SF a le soutient de la ville la plus riche de France
Et le soutien des politiques aussi ... Pour rappel la ministre des sports à l'époque où le SF avait 12M à trouver, avait lancé un appel à l'aide pour sauver ce club "historique" alors que dans le même temps Montauban était rétrogradé pour les mêmes raisons que Paris.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
L'analyse de Delpoux dans la tête est intéressante et met des mots sur un sentiment qu'on avait le soir la finale gagnée en 2009 :
"Ouf on aura connu ça : gagner le Brennus... profitons en tant que l'USAP est en haut, car dans les années futures et l'avénement du professionnalisme ça sera de plus en plus dur..."

Par contre, ta comparaison avec le SF est complétement éronnée. Ce n'est pas qu'une question de cycle.
Tu ne te bases que sur le seul point commun que le SF a avec l'USAP: le SF était en difficulté ces dernières saisons (et d'ailleurs, nous lui avons soufflé la place en Hcup l'an passé).

Pour le reste :
- le SF est un club avec des moyens beaucoup plus importants
- le SF est beaucoup plus médiatisé (le jour où il y aura la Seat Usap, par exemple, on pourra jouer dans la même catégorie sur ce plan là)
- le SF a non seulement la possibilité de délocaliser dans sa propre ville et non à 180 km mais dispose d'un nouveau stade flambant neuf
- le SF a le soutient de la ville la plus riche de France

On se demande comment la FACEM a pas réussi à perdre une dizaine de millions d'€ pour enlever ce morceau de choix.
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 674
Réactions
10 355
+1000000 , j'ai demandé à un joueur de Auch ce WE comment ça se passait avec Patat et il m'a dit que c'était un vrai coatch , meneur d'hommes et il a surtout une qualité qui n'existe plus à l'Usap depuis 18 mois : il fait travailler les mélées , les mauls et les touches :6775:

Après tout dépend des consignes qu'on lui donne aussi !
Si on continue à faire un jeu de mouvement où les piliers et secondes lignes jouent comme des centres et des ailiers, on aura beau travailler les mêlées que les joueurs continueront à galérer à cause de la fatigue durant les matchs.

Ca fait très longtemps que je n'ai pas assisté à un entraînement de l'USAP, mais si De Carli a été nommé entraîneur des avants de l'équipe d'Italie (l'Italie quoi ! il y a une certaine culture du combat devant), c'est qu'il a un minimum de qualités.

Si Patat a comme consignes d'entraîner davantage les avants à effectuer des passes après contact...
 
Haut Bas