Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

La 3ieme guerre mondial aura t'elle lieu ?

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par jfm66, 20 Juillet 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. jfm66

    jfm66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 467
    Notations:
    +34 / 0 / -0

    Partager cette page

    Voila la question que je me pose ! En effet l'actualité démontre chaque jours un poc plus la folie de se monde !

    Entre une Russie qui n'en fini plus de sortir les dents (la Géorgie en 2008 et l'Ukraine en 2014), le Moyen-Orient a feu et a sang (conflit Israélo-Palestinien), la montée de l'Islamisme radical en Afrique (Mali, Nigeria, Somalie, Tunisie, Lybie), une Corée du Nord qui n'a jamais été aussi provocatrice envers ses voisins, et chez nous la recrudescence de violence et d'émeute urbaine (ou chaque prétexte est bon a détruire ou blessé quelqu'un), l'auto détermination de la Catalogne pour son indépendance malgrés le profond désaccord de l'Espagne qui menace de sanction !

    Je pense que la 3ieme guerre mondiale va malheureusement finir par arrivée, notre monde n'a jamais connu autant de conflit politique et religieux qu'aujourd'hui, chaque continent a sa guerre et ses tensions (l'Europe avec le conflit en Ukraine, l'Afrique et le Moyen-orient avec la montée du terrorisme, l'Asie avec la montée de l'islam radical et les tensions en Corée, l'Amerique ou l'afflux massif d'immigrés vers les USA commencent sérieusement a inquiéter) !

    Cela est inquiétant, très inquiétant !

    Êtes vous plutôt optimiste ou comme moi pessimiste ? Et surtout qu'elle analyse faites vous ?

    Le but est un échange de point de vu et pas de donner des leçons comme certains se plaisent a faire !
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Juillet 2014
  2. Pa Amb Oli

    Pa Amb Oli Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    8 311
    Notations:
    +21 / 0 / -0
    Une chose est sûre : ça sent le pâté :confused:
     
  3. Heraldo

    Heraldo USAPiste impliqué

    Messages:
    1 271
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Pessimiste à mort, les signes ne trompent pas malheureusement...conflits mondiaux ingérables, pays agressifs armés de la BN, guerres civiles en Europe de l'Est, Guerre froide larvée, USA jamais autant impliqués et détestés de par le monde, les Chinois qui s'arment comme jamais...et à contrario comme d'habitude avant chaque défaite historique, la France entame un appauvrissement de son armée !!

    100 ans après la première (le 28 juillet) guerre mondiale, nous n'avons jamais été aussi proche d'une 3ème!

    Manque plus qu'un assassinat programmé d'un haut dirigeant et l'affaire est dans le sac...tout peut aller extrêmement vite, tout est d'ailleurs prévu, à chaque crise financière mondiale une guerre est prévu afin de relancer le bordel sauf qu'aujourd'hui l'armement des pays occidentaux est tel que les morts se compteraient par milliard!

    N'oublions pas que l'armement nucléaire actuel peut aller jusqu'à 100 fois la bombe jetée sur Hiroshima...qui a fait déjà 50000 morts...
    Sans compter les nombreux bateaux ou sous marins équipés de moteur à propulsion nucléaire....qui j'imagine en cas d'affrontements navals finiraient en grade majorité par le fond!

    Bref nous avons toutes les raisons d'avoir peur, maintenant il existe divers moyens de se préparer à un tel choc sans tomber dans la paranoia, mais au moins pour limiter les risques d'un effondrement bancaire, d'une rupture de la normalité au niveau des hôpitaux, de l'énergie, des forces de l'ordre, etc!

    Faut espérer que les "zélites" ne nous envoi pas au casse pipe, mais perso quand je vois Fabius, Valls et Hollande nous dire qu'ils gèrent la situation alors permettez moi de trembler!haha
     
  4. jfm66

    jfm66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 467
    Notations:
    +34 / 0 / -0
    La tu me fais plaisirs en disant cela ! Car moi qui est un féru d'histoire contemporaine (1ère et 2ieme guerre mondiale) je trouve qu'il y a de grave similitude entre 39-45 et notre période actuel!


    En effet a l'époque la France et l'Angleterre dominées le monde, surfer sur la victoire de 14-18 ! Nous menacions l'Allemagne de l'époque sans jamais lever le petit doigt, résultat les nazis ont envahis la Pologne pourtant allié de la France et de l'Angleterre sans que la France et l'Angleterre ne daigne prêter main forte a son allier !

    Aujourd'hui nous faisons la même chose, nous menaçons la Russie de sanction car ils arment les Pro Russe en Ukraine (pays Européen), un avion avec plus de 200 innocents et abattu (dont une majorité de ressortissent de l'UE) et nous laissons faire ! 1ère similitude

    La France c'était endormit, pensant qu'elle avait une armée puissante car elle avait déjà battu l'armée Allemande ! Sauf que pendant que nous faisions les beaux les nazis ont construis des avions moderne et surtout des chars ! Nous connaissons la suite, les nazis feront une bouchée de l'armée Française qui se croyaient être les meilleurs !

    Et aujourd'hui alors que les tensions en Europe (foyer des deux premiers conflits) n'ont jamais étaient aussi forte, idem en Afrique, au Moyen Orient, en Asie, nos gouvernants réduisent le budget de la défense, au point que les quatre généraux des armées de terre, de l'air et de mer, et le général des états major des armées présentent leurs démissions au président de la république (du jamais vu) et 20 autres généraux menacent de faire la même chose , car ils ne pourront même plus payés les soldes des troupes, de tenir les engagements de la France dans le monde, et de doté notre armée de matériel moderne et compétitif! 2ieme similitude

    Je pourrais aussi rajoutés (n'en déplaisent aux bobos) mais c'est l'histoire de notre nation, que lors des 2 conflits le gouvernement étaient de gauche ! 3ieme similitude

    Je trouve ça honteux ! L'histoire se répète et une nouvelle fois de plus nous faisons les mêmes erreurs !
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2014
  5. Heraldo

    Heraldo USAPiste impliqué

    Messages:
    1 271
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que je pense sincèrement que les russes a la grande différence des nazis sont dans leur droit...c'est peut être dur a entendre mais peut être que cette fois ci nous ne serons pas dans le camp des gentils.

    N'oublie pas que ceux qui exportent la démocratie dans le monde entier a grand coups de bombes et de morts c'est les US...mais eux on leur dit rien. Poutine n'est ni le méchant qu'on veut nous faire croire ni un tendre, il gouverne avec le peuple russe derrière lui...80% d'intentions positives selon un sondage américain. Hollande et ses 18% fait figure de dictateur.

    Concernant l'avion il est fort propable que nous soyons surpris des résultats de l'enquête.

    Et si une nouvelle guerre éclate alors en effet j'ai peur que l'on prenne cher..
     
  6. jfm66

    jfm66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 467
    Notations:
    +34 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi ! Moi je pense que si il y a une 3ieme guerre mondiale elle sera une guerre de religion ! Nous nous apercevons de plus en plus que les gens réagissent par rapport à leurs confessions religieuse et non pas à l'agression d'un pays par rapport à un autre !

    Il y a cas voir se qui se passe en Afrique et au moyens orient !

    D'ailleurs il y a un article super à se sujet : http://www.lopinion.fr/2-janvier-2014/l-afrique-nouvelle-terre-guerres-religion-7767
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2014
  7. Maat

    Maat USAPiste bavard

    Messages:
    279
    Notations:
    +1 / 0 / -0
    Sauf que l'histoire contemporaine, ce n'est pas seulement les deux guerres mondiales... Si en 39-45, le Front populaire est au pouvoir, c'est notamment car Communistes et Socialistes se sont alliés pour faire barrage à l'extrême-droite (cf 6 fèv 1934), ce que n'ont pas réussi à faire les communistes et sociaux-démocrates allemand, car ils se foutaient régulièrement sur la gueule.
    De toutes façon, l'histoire ne se répète pas, l'histoire n'est pas cyclique. 14-18 est une guerre née des empires coloniaux et des retombées économiques qui en découlent, 39-45 de la crise de 29 et du ressentiment très fort des Allemands face au Traité de Versailles. Les conflits classiques, inter-étatiques sont en baisse constante depuis plus de 20 ans. La norme est aujourd'hui au conflit intra-étatiques où d'autres pays interfère bien sûr. Le jeu des alliances est bien moins fort aujourd'hui. Donc, si jamais ça pète, le schéma ne sera pas le même.
     
  8. Undelraco

    Undelraco USAPiste impliqué

    Messages:
    1 135
    Notations:
    +69 / 1 / -0
    Féru d'histoire ? Peut être mais totalement incompétent.

    1) Quand Hitler a envahi la Pologne, c'est en 1939, la France et le Royaume Uni sont entrés en guerre. Il est vrai qu'ils auraient pu/dû, le faire bien avant au moment du réarmement allemand, de la remilitarisation de Rhénanie, de l'Anschluss avec l'Autriche, de l'annexion de la Tchécoslovaquie ou de la guerre d'Espagne. Tout cela se passant entre 1934 et 1938.

    2) La Grande Bretagne et la France ne surfent pas sur grand chose justement parce que la guerre de 14-18, puis la crise économique les ont affaiblies. Les grands vainqueurs de la guerre sont les Etats Unis également en crise mais en 1939 le New Deal de Roosevelt a inversé les courbes.

    3) Sur le plan militaire, hormis l'aviation, la France et la Grande Bretagne ont des moyens équivalents ou supérieurs à l'Allemagne. D'autant plus que celle-ci est engagée sur deux fronts : http://secondeguerre.net/hisetpo/ch/hp_forces1939.html

    4) C'est l'incompétence des militaires français qui explique la défaite et non la question du matériel. C'est l'affectation des moyens de défense (la ligne Maginot plutôt que l'armée de l'air, les chars éparpillés entre les armées et régiments, ce que dénonçait un certain commandant puis colonel de Gaulle). C'est le temps perdu à la "drôle de guerre" de l'automne 1939 au printemps 1940 alors qu'il aurait fallu attaquer. Ce sont des politiques qui ont laissé les clés du camion aux militaires quand ils doivent les diriger.

    5) Faire des analogies historiques et des comparaisons est pour le moins risqué et les historiens compétents ne s'y risquent pas, eux. Il y a quelques différences plus importantes que les ressemblances. Le premier élément est que pour déclencher une guerre mondiale, il faut être deux. Actuellement nous avons une atomisation avec une puissance dominante, les USA et une émergente, la Chine, mais rien qui ressemble à une coagulation et à des blocs. Cela fait quelques points de tension, dont le Japon mais la Chine se mêle peu de ce qui se passe par chez nous sauf sur quelques interstices économiques et la domination excessive de "l'occident" via les organisations internationales, n'est pas remise en cause.

    6) Le reste, dont la "menace islamique" est une construction sociale initiée par les néoconservateurs de l'entourage de Bush pour détourner gogos et imbéciles de toute réflexion sur le contrôle du capitalisme.

    7) Le danger est là, dans le pouvoir des multinationales et des dominants qui sont en capacité d'instrumenter Etats et diplomaties, raisonnent à l'échelle mondiale, eux et ont un pouvoir de nuisance sociale et environnementale considérable.
     

Partager cette page