• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L `Agglo a l`agonie !

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
On parle de l'agglomération et non du conseil général, qui est moins endetté que d'autres.

Pour autant, il faudrait pouvoir mettre en balance, la nature des investissements qui ont été effectués et l'annuité de la dette, plus que son stock.

Si ce sont des investissements utiles et productifs (qui vont directement ou non générer des impôts par exemple en favorisant l'installation d'entreprises par des aménagements de zones ou de voies de circulation, ou d'équipements publics), ils sont utiles et le montant futur de la dette sera diminué (enfin son ratio rapporté à l'augmentation de l'assiette fiscale puisque l'agglo se finance largement via les impôts locaux des entreprises).

Mais il peut s'agir d'investissements peu productifs soit qu'ils ne soient pas essentiels, soit qu'ils n'apportent pas grand chose par eux mêmes.

Je n'ai pas tous les éléments pour apprécier et je crains que ce soit plutôt la deuxième option qui soit la bonne, mais j'espère être détrompé.
Les données sur le département c'était pour répondre à des posts qui dépassaient le cadre de l'Agglo.
L'annuité de la dette ça se manipule avec des renégociations, des formes d'amortissements différents et des maturités qu'on fait "rouler". Le juge de paix c'est le stock de dette et l'évaluation de sa soutenabilité (pas le temps de tout développer ici mais tout est dans les bouquins de Michel Klopfer).
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 931
Réactions
6 973
On parle de l'agglomération et non du conseil général, qui est moins endetté que d'autres.

Pour autant, il faudrait pouvoir mettre en balance, la nature des investissements qui ont été effectués et l'annuité de la dette, plus que son stock.

Si ce sont des investissements utiles et productifs (qui vont directement ou non générer des impôts par exemple en favorisant l'installation d'entreprises par des aménagements de zones ou de voies de circulation, ou d'équipements publics), ils sont utiles et le montant futur de la dette sera diminué (enfin son ratio rapporté à l'augmentation de l'assiette fiscale puisque l'agglo se finance largement via les impôts locaux des entreprises).

Mais il peut s'agir d'investissements peu productifs soit qu'ils ne soient pas essentiels, soit qu'ils n'apportent pas grand chose par eux mêmes.

Je n'ai pas tous les éléments pour apprécier et je crains que ce soit plutôt la deuxième option qui soit la bonne, mais j'espère être détrompé.

Pour mesurer la pertinence des investissement faits sur ces 30 dernières années, je te renvoi au classement de notre département.
- sur le taux de chômage
- sur le PIB
- sur les infrastructures
Et si tu te poses encore des question, vérifie les taux d'imposition et regarde si c'est en adéquation avec les 3 points ci dessus...
 

pif

Passe du temps sur le forum
Inscrit
9 Septembre 2012
Messages
3 931
Réactions
516
La cour des comptes vient de démasquer les dettes du Théatre de l`archipel , il y a notamment un probléme pas très clair de loyers !
Bref , Perpignan risque des sanctions avec ce manque de clarté .
Marrant , non ? et encore ces braves gens ne doivent pas étre au courant de la construction de la passerelle , qui va permettre d`aller directement vers ce haut lieu de la culture perpignanaise depuis les faubourgs populaires !:34765:
 
Haut Bas