• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Joost Van Der Vesthuisen

Une question a été posée à plusieurs dizaines de sportif de haut niveau (entre autres Virenque) : "s'il existait un produit indécelable et qui vous permette de tout gagner pendant 3 ou 4 ans, mais entrainerait votre décès avant vos 40 ans, le prendriez vous ?" 80% répondaient OUI, sans hésiter.
La gloire, les grands titres de la presse, l'admiration des spectateurs et supporters...sont une drogue très puissante que tout sportif "pro" a envie de connaitre, parfois en mettant sa vie en jeu.

C'est pas Achille qui a répondu en premier?
 
"plutôt vivre un jour comme un lion que cent comme un mouton" graffiti italien lors de la première guerre mondiale.

Proverbe repris par Mussolini, jouant sur l'exaltation de la jeunesse pour aller chercher la gloire au combat.
Exaltation que les dirigeants SudAf ont utilisé en injectant les jeunes rugbymen springbok...de vitamines.
 
La mythologie et ... Brassens (Le Grand Pan, l'Epave, Heureux qui comme Ulysse, Pénélope, Cupidon s'en fout, l'Orage, Vénus callipyge, le bulletin de santé, l'andropause, etc, etc...).

Une anecdote à ce sujet. Ca se passe en maths sup au Lycée Arago où je m'étais égaré. Un cours de français dont j'ai oublié l'objet et le prof qui demande: "Pénélope qui chez Brassens rime avec?" et moi de répondre très fort parmi mes camarades endormis: "salope!!!". Éclat de rire général, les filles à moitié rouges de honte, les copains hilares... Et le prof de continuer: "mais ouais, mais ouais, c'est ça la culture Cafarelli".
 
Retour
Haut