• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

J'ai décidé de me mettre au Catalan !

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Leçon 28 faite dimanche, on révise futur, imparfait, prétérit et les premières formes du conditionnel apparaissent leçon 29.

Hauries de fer un pensament : tu devrais prendre une décision.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Leçon 35 faite ce week end, la 5ème leçon de révision.

Ils commencent à distiller quelques proverbes, comme "no es pot voler repicar i anar a la processo" qui a pour équivalent français "on ne peut pas courir deux lièvres à la fois".

Mais littéralement on traduirait par "on ne peut pas vouloir carillonner et aller à la procession."

Un proverbe observé à la lettre par l'USAP cette fin de saison. mrgreen
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Leçon 44 hier, je suis toujours à l'heure pour l'instant.

Le sujet c'était "la nit de Cap d'Any" où "se menja raïm !"
 

phanou du 82

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Décembre 2012
Messages
736
Réactions
124
A l' heure,à l'heure...T'as juste 6 mois de retard par rapport au 31 Décembre!
Plaisanterie mise à part,chapeau bas!!
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Bon, GROOOOOSSSSE trêve estivale !

J'en suis à la leçon 59 et je reprends sérieusement, ara més que mai !
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 022
Réactions
852
- parce que j'en ai marre de ne connaître qu'une pauvre cinquantaine de mots et expressions,


J'ai donc décidé d'apprendre le Catalan, grâce à la méthode intuitive qu'on assimile, le livre et le CD mp3. J'ai connu des fortunes diverses avec cette fameuse méthode :
- il y a 10 ans j'ai tenté le japonais => arrêt leçon 16, à ma décharge c'est pas la langue la plus simple à apprendre tout seul,
- puis j'ai tenté l'italien => arrêt leçon 17, mais rien qu'avec ça je me suis débrouillé sans trop de difficultés à Florence, Pise et Bellagio,
- puis j'ai tenté l'espagnol => arrêt leçon 70, dommage !


Alors maintenant, pression supplémentaire, je ferai un point sur mon avancée chaque semaine en postant un sujet grammatical ou lexical que j'ai appris.

Aujourd'hui, après une semaine, je suis parvenu à la leçon 7, la première leçon de révision.

Un petit truc donc : à la différence du français "y", le catalan "hi" se place après le verbe l'infinitf : anar-hi, y aller. En revanche, avec un verbe conjugué, "hi" se construit comme en français : hi anem, nous y allons.

Fins aviat ! :404318:

Jo llegeixo i parlo mes o meny, pero barretjo paraules catalanes, castellanes i franceses i no sé gairebé posar accentuacio i conjugar els verbs, que molts no son regulars.

Per completar els teus exercicis pots triar pels verbs aquest llaç : http://dafsheli.chez-alice.fr/ o aquest : http://www.verbs.cat/fr/pratiquer/temps.html

Aquest any, per fer progressos m'hé inscrit a l'universitat de Bordeù que fa diploms amb nivells (es dit CLUB/CLES). Commenço dilluns que ve. Penso que em caldré ajuda i tinc interes a venir aqui per parlar català de vegada. Si vostés volen parlar/escriure i parlar de la USAP i de rugbi, millor estarà.
 
Dernière édition par un modérateur:

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 844
Réactions
2 571
Avui es un gran dia per jo : he acabat la mètode Assimil de català (mes qu'un any...). La pronunciacio encara s'ha de millorar, pero ja puc parlar, escoltar i llegir una mica. Visca Catalunyà !

Demà començo... el castellà. :p
 
Haut Bas