• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Investissement Locatif Perpignan

philippe78

Visiteur
Beaucoup d`inconvénient quand on loue actuellement , taxes locales de plus en plus lourdes , locataires exigeant et mauvais payeur , logement mal entretenu et donc pas mal de réparations a effectuer régulièrement qui reviennent cher vu les prix pratiqué par les artisans , etc ....
Ceci dit , vu les taux pratiqués par les banques , la location reste encore le meilleur investissement

Effectivement c'est lourdement taxé ,ceci dit les propriétaires sont payés aussi par l'Etat à travers les aides au logement .
En période pré électorale ,vaut mieux attendre et voir .J'ai lu que Macron voudrait taxer plus lourdement les rentiers ....De la pierre .S'il passe la bourse sera beaucoup plus intéressante ...Encouragés par ses amis de la finance .Cash is king
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 408
Réactions
3 564
Localisation
Canohès
En effet, en ancien Perpignan reste très attractif, un appart qui coûte 60 000€ que tu peux louer 500€/mois, c'est un excellent ratio, et ce sont à peu près les valeurs actuelles pour les petits apparts près des FAC. Il vaut mieux, 10 apparts à 60 000€ qui rapportent 5000€ par mois, plutôt que deux biens à 300 000€ qui rapporteront 1500€ chacun par mois. Après, y a moins d'emmerdes car moins de locataires, mais la rentabilité est loin d'être la même.
 
Dernière édition:

Elplanxot2010

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
1 146
Réactions
236
le probléme est de trouver le bon produit pour investir. Personnellement j'ai cherché bien bon 2 ans intensement un immeuble avant de trouver "la perle rare" en 2013 et je touche du bois pour l'instant tout se passe bien.
Avec le recul je te conseille de chercher des f3 de 70 m2 environ car ils se louent trés facilement, surtout pas de F2 car difficile à louer (là aussi je te parle par experience car je suis proprio d'un F2 aussi avec terrasse en plus dans un beau quartier de perpignan on va dire et il y a beaucoup de vacation et c'est assez dur à louer).
Quant aux locataires il ne faut se voiler la face, il faut malheureusement se proteger au maximum. Sur les 6 appartements que je loue 75% des loyers me sont payés par la caf, au moins je suis tranquille de ce coté là. Alors ce n'est pas que je veuille louer qu'aux personnes qui touchent les prestations sociales mais la réalité c'est qu'un couple qui travaille tous les 2 achéte la plupart du temps surtout avec la baisse des taux.
Personnellement je fais au feeling avec les locataires , j'ai loué à des personnes a qui je n'aurai jamais dû louer "sur le papier" car j'avais confiance et ils ne m'ont pas déçu...c'est souvent les plus modestes qui mettent un point d'honneur à régler leur loyer.
Pour finir evidemment que les choses ne vont pas que dans un sens, il faut choyer ses locataires si on veut qu'ils vous le rendent !
 

philippe78

Visiteur
En effet, en ancien Perpignan reste très attractif, un appart qui coûte 60 000€ que tu peux louer 500€/mois, c'est un excellent ratio, et ce sont à peu près les valeurs actuelles pour les petits apparts près des FAC. Il vaut mieux, 10 apparts à 60 000€ qui rapportent 5000€ par mois, plutôt que deux biens à 300 000€ qui rapporteront 1500€ chacun par mois. Après, y a moins d'emmerdes car moins de locataires, mais la rentabilité est loin d'être la même.

J'ai appelé un agent immobilier qui m'a plutôt conseillé d'acheter à Cabestany et à un degré moindre Canohes et Toulouges car pour lui les impôts fonciers y sont moins élevés et l'environnement meilleur .Pour lui ,c'est difficile d'obtenir 7/8% de rentabilité car les loyers ont bien baissé quasiment du même ordre que les prix de vente ,ce qui m'a surpris dans des proportions .
Mais bon ,tu as raison ce qu'il faut regarder c'est la rentabilité ,d'autres diront qu'il vaut mieux avoir moins de rentabilité et plus de demandes locatives pour trier les dossiers ( comme à Paris Bordeaux Lyon ) .Chacun voit midi à sa porte .
 

philippe78

Visiteur
le probléme est de trouver le bon produit pour investir. Personnellement j'ai cherché bien bon 2 ans intensement un immeuble avant de trouver "la perle rare" en 2013 et je touche du bois pour l'instant tout se passe bien.
Avec le recul je te conseille de chercher des f3 de 70 m2 environ car ils se louent trés facilement, surtout pas de F2 car difficile à louer (là aussi je te parle par experience car je suis proprio d'un F2 aussi avec terrasse en plus dans un beau quartier de perpignan on va dire et il y a beaucoup de vacation et c'est assez dur à louer).
Quant aux locataires il ne faut se voiler la face, il faut malheureusement se proteger au maximum. Sur les 6 appartements que je loue 75% des loyers me sont payés par la caf, au moins je suis tranquille de ce coté là. Alors ce n'est pas que je veuille louer qu'aux personnes qui touchent les prestations sociales mais la réalité c'est qu'un couple qui travaille tous les 2 achéte la plupart du temps surtout avec la baisse des taux.
Personnellement je fais au feeling avec les locataires , j'ai loué à des personnes a qui je n'aurai jamais dû louer "sur le papier" car j'avais confiance et ils ne m'ont pas déçu...c'est souvent les plus modestes qui mettent un point d'honneur à régler leur loyer.
Pour finir evidemment que les choses ne vont pas que dans un sens, il faut choyer ses locataires si on veut qu'ils vous le rendent !

Comme quoi c'est bien d'avoir différents avis .Je connais quelqu'un qui n'a pas de mal pour louer des t2 à 500 euros ( et c'est neuf ) et des difficultés pour louer son T3 à 650 euros ,lui aussi dans le neuf .Il pense que 150 euros de plus ,malgré une pièce supplémentaire ça coince au niveau du prix .
Complètement d'accord avec la dernière partie de ton post.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 636
Réactions
2 667
le problème du neuf c'est que TH (taxe habitation) et TF (taxe foncière) sont établies sur une valeur locative très actuelle donc très haute par rapport à plus ancien ( là il y a un gisement de rentrées fiscales à venir mais c'est un autre sujet) , de plus les logements dans les nouveaux ensembles bien que très fonctionnels ressemblent de plus en plus à des cages à lapins , le tout avec des matériaux fortement dégradables dans le temps ne résistant que très peu au moindre accident et qui nécessitent dès lors des rénovations couteuses assez rapidement.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
Généralement, ici il y a beaucoup de rotation sur les petits appartements, cela demande donc plus de temps pour faire visiter, l'état des lieux en entrée et sortie, etc.
Et il ne faut pas rêver, 7 à 8% de rentabilité finale c'est déjà très bien (à comparer au livret A ou tout autre placement financier).
 
Haut Bas