• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Interview De Paul Goze Sur Fbr

Hakatalan

USAPiste sérieux
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/paul-goze-l-usap-a-une-equipe-qui-doit-monter-en-top-14-1521476953

Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby : "L'Usap a une équipe qui doit monter en Top 14"

Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby et ancien président de l'Usap, était l'invité de France Bleu Roussillon, mardi 20 mars. Il est revenu sur les chances du club de monter en Top 14 et sur le bilan de Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France, après le Tournoi des Six Nations.
870x489_paul_goze_recoupee_par_mathieu_ferri.jpg
Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby et ancien président de l'Usap, était l'invité de France Bleu Roussillon, mardi 20 mars. © Radio France - Mathieu Ferri

Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby et ancien président du club de rugby perpignanais, l'Usap, était l'invité de France Bleu Roussillon, mardi 20 mars. L'occasion pour lui de s'exprimer sur les chances qu'a l'Usap de monter en Top 14 à la fin de la saison et sur le bilan de Jacques Brunel en tant que sélectionneur du XV de France, trois jours après la fin du Tournoi des Six Nations.

C'est le moment.

Paul Goze en est convaincu : l'Usap est capable de gagner son ticket pour le Top 14 à la fin de la saison. "C'est une année où il y a une opportunité extrêmement importante de monter. Il ne faut pas la galvauder. C'est le moment", affirme-t-il. Cependant, l'Usap n'a aucune certitude d'intégrer la première division du rugby français alors qu'elle est en tête du classement à trois journées de la fin. En effet, cette année, toutes les équipes jouent des phases finales pour la montée, y compris l'équipe qui est sur la plus haute marche du podium à la fin du championnat régulier. Cette réforme, Paul Goze l'a lui-même proposée à la LNR et il la défend : "Elle a été faite pour augmenter l'intérêt des phases finales." Cela permet selon lui de calquer la Pro D2 sur le modèle du Top 14. Il refuse d'y voir un frein pour les rugbymen perpignanais. "L'Usap a une équipe qui doit monter en Top 14 cette année et ce n'est pas le fait de faire ces phases finales qui devrait l'en empêcher."

Mais l'incertitude de la montée rend la tâche difficile pour les dirigeants de l'Usap. Ils doivent en effet envisager la possibilité de la montée et donc celle d'un budget et d'un recrutement beaucoup plus importants. Pas de quoi inquiéter Paul Goze pour autant. "Les dirigeants doivent déjà anticiper ce genre de situation, préparer des budgets aussi bien pour le Top 14 que pour la Pro D2 et je pense que tout ça peut s'anticiper dès maintenant." L'Usap devra pourtant gérer les cordons de la bourse de manière intelligente si le club intègre le Top 14. Les sang et or pourraient effectivement se retrouver avec l'un des budgets les moins importants de cette division. "Vous avez des équipes qui, avec des budgets relativement peu conséquents, arrivent à se maintenir", répond Paul Goze. "Le jeu sera celui-là. Dans un premier temps, se maintenir en Top 14 avec un budget relativement bas mais je pense qu'il faut déjà assurer la montée avant de se voir dans la perspective du maintien."

Avec Brunel, "le XV de France a retrouvé le plaisir de jouer"
Alors que l'équipe de France masculine de rugby vient de terminer le Tournoi des Six Nations a la quatrième place, Paul Goze est plutôt satisfait de la performance des Bleus. "Le XV de France a retrouvé le plaisir de jouer et une défense extrêmement hermétique. C'est de bon aloi pour le futur. L'équipe de France a recollé au peloton de tête des clubs alors qu'elle paraissait, quelques mois en arrière, avoir décroché." Le travail de Jacques Brunel a payé, d'après lui. "Il reste calme et serein en toute circonstance et je pense que l'équipe de France a besoin de cela", assure-t-il tout en saluant le fait que l'ancien entraîneur de l'UBB a su redonner de la confiance aux rugbymen français.

De quoi le rendre optimiste pour la suite de l'aventure. "Je pense qu'on a fait un tournoi honorable. Il faut faire une très belle coupe du monde 2019, être dans les quatre premiers pour pouvoir prétendre à gagner celle de 2023 en France." Une perspective pas du tout impossible pour l'ancien président de l'Usap : "Je pense que nous avons un potentiel de joueurs qui devrait nous permettre d'atteindre cet objectif."
 
Mais quel tocard, aucun bon sens dans ce qu'il dit, l'incertitude va plomber les clubs qui vont monter en top 14. Il faudrait compenser ça par une énorme prime à la montée.
 
@Hakatalan le "c'est drole" n'est pas pour toi évidemment. C'est plus pour les conseils de PG !
T'inquiète, j'avais bien compris.
J'aurai moi aussi mis un "c'est drôle" sur l'article que j'ai partagé, mais je ne peux pas ;)
 
perso j ai un peu de mal avec ce systeme de phases finales, d accord, ça a du charme, mais bon d un point de vue sportif c'est nul, imaginons,
prod2 : beziers 6 ieme à 15 points monte car gagne la finale, biarritz finaliste gagne le barrage et monte
top14 : chaud pour la 6 ieme place, mais on peut imaginer pau champion
 
Le système du top 14 se justifie largement par la coupe d'Europe, les doublons internationaux et les repos forcés. Certaines équipes sont privés de joueurs pour la moitié des matchs de la saison régulière, donc logique de permettre à une équipe pas première d'être championne. Mais en pro D2 ça ne se justifie pas du tout, il y a 30 journées, très peu d'internationaux, c'est largement suffisant pour dégager un champion sur la saison régulière.
 
Le passage où il explique pourquoi il a mis en place les phases finale et derrière sa réponse sur les clubs qui vont monter en top14 sur le fait qu'il ne voit aucun problème pour recruter ou pour monter un budget, c'est fabuleux de mauvaise foi.
Quand on lit ces déclarations on a compris le personnage.
 
Le passage où il explique pourquoi il a mis en place les phases finale et derrière sa réponse sur les clubs qui vont monter en top14 sur le fait qu'il ne voit aucun problème pour recruter ou pour monter un budget, c'est fabuleux de mauvaise foi.
Quand on lit ces déclarations on a compris le personnage.
Toujours aussi VASEUX le P.G
 
Retour
Haut