• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Interview de François Rivière

De retour aux affaires, François Rivière s'est longuement confié sur les ambitions qu'il conserve pour l'USAP. Le président le réaffirme : la place de l'USAP est en Top 14 et le club se dote de moyens pour y parvenir
Président, avec l'arrivée de Christian Lanta et la prolongation des contrats de François Gelez et Philippe Benetton, vous préparez déjà la saison prochaine. Quelle feuille de route leur avez-vous fixé ? Après la reconquête il y a deux ans, le thème c'est l'excellence sportive. Tous nos efforts vont y être consacrés. Avec un objectif, le retour de l'USAP en Top 14. On ne peut pas végéter en Pro D2 pendant dix ans. Il faut que les joueurs ressentent que le président, le bureau, les administrateurs, nous avons des ambitions pour le club. Tout ce qu'on va faire va en ce sens
C'est-à-dire ? Quand j'ai repris le club, il fallait avant tout le sauver. Désormais il faut absolument qu'on le dote de structures sportives de haut niveau (lire par ailleurs). Quand on voit les clubs qui montent, il n'y a pas de hasard : ils ont mis au point des structures, une organisation pour pointer vers l'excellence. Pourquoi Toulouse a passé 25 ans au top ? Ils ont une vraie filière d'excellence sportive au niveau de la formation, de l'entraînement, de la structuration, du recrutement… Nous devons faire pareil à l'USAP
L'USAP est actuellement 4e et donc encore en course pour la montée. A-t-elle les moyens d'assumer une saison en Top 14 dès l'an prochain ? </strong>Tout le recrutement déjà effectué (Millo-Chluski, Acebes, Pelepele, Cocagi, Brown, ndlr) va en ce sens : ce sont des joueurs de niveau Top 14 ou qui ont le potentiel pour y jouer. La double difficulté à l'USAP, c'est d'envisager une saison de plus en D2 et de créer un groupe capable de se maintenir en Top 14 pour ne pas vivre l'annus horribilis qu'a vécu Agen cette année.</p>
<p>
<strong>Ne vaut-il pas mieux faire une saison de plus en Pro D2 et préparer au mieux ce retour en Top 14 ? </strong>Si on avait eu la chance de remonter l'an dernier, je pense qu'on aurait vécu une saison de Top 14 excessivement difficile. Imaginons qu'on remonte dans deux mois, on fera quatre ou cinq recrutements supplémentaires pour densifier l'équipe pour se maintenir. Mais c'est vrai que si on a un an de plus, ça nous permet de continuer à construire, dans le recrutement et autres.</p>
<p>
<strong>Vous travaillez donc sur un double budget Pro D2/Top 14 pour l'an prochain ? </strong>Oui, et il est plus simple de monter un budget pour le Top 14 : les recettes télé sont quasiment multipliées par deux, le taux de remplissage du stade est meilleur, la tarification légèrement supérieure. Le club aura l'an prochain un budget de 9,5-10 millions en Pro D2, et on peut mathématiquement tabler sur 13-14 millions en Top 14. La différence doit nous permettre de récupérer quatre ou cinq joueurs supplémentaires pour densifier l'équipe, et continuer à rembourser les dettes du club.</p>
<p>
<strong>Justement, comment se porte l'USAP financièrement parlant ? </strong>J'ai dû combler le déficit du club cette année il y a maintenant un mois, ce qu'on ne peut pas faire indéfiniment. Il se situe entre un million et 1,5 M€, tout dépend d'une éventuelle demi-finale Il faut qu'on soit sur un modèle économiquement viable. Le club sera à l'équilibre pour la 1re fois depuis cinq ans à partir de la saison prochaine. Le président François Rivière n'en démord pas : la place de l'USAP est en Top 14
 
Bon voilà, pour les gens qui disaient qu'il n'envisageait pas une montée à la fin de la saison. Aussi, il confirme ce qui est tout à fait normal : si le club vient à monter, il y aurait quatre ou cinq recrues. Clairement pas une refonte de l'effectif. Le maintien en Top 14 se fait avec 80% de l'équipe de D2.
Par contre, j'ai un avis différent sur l'avenir de cet effectif en Top 14. Il dit que si on était monté l'an passé, on aurait vécu une année à la Agen. Mais curieusement, je trouve que l'effectif était bien plus armé l'an passé pour une montée (plus nombreux, meilleur derrière, si on avait recruté quatre joueurs que pour le cinq de devant, avec le contexte de la Coupe du Monde et donc des adversaires affaiblis, je pense qu'il y avait une petite place) que cette saison.
 
Juste pour info : entendu hier lors du match ASM-SUA , le SUA qui va descendre garderait 90% de son effectif actuel anecat
 
Surtout que les joueurs et le staff ont annoncé qu'ils avaient pour objectif de monter dès cette année !

Discours politique. Souvent, ils annoncent l'objectif montée sans préciser de date. En gros, ça donnait si on monte cette année, on ira mais on n'est pas trop prêts. Si c'est l'an prochain, on sera un peu plus prêts. Ils ne l'ont pas dit mais je suppose que ça veut aussi dire que dans 2 ans on sera encore plus prêts et ainsi de suite...
Donc si on monte c'est bien mais si on ne monte pas c'est mieux parce qu'on nous rappelle aussi de plus en plus que si on monte, c'est pour rester en TOP14 et pas faire comme Agen
 
Retour
Haut