Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

influences psychologiques sur notre fin de saison

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par LAGUDOC, 21 Avril 2013.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. LAGUDOC

    LAGUDOC Bannis

    Messages:
    1 120
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    en dehors des problemes physiques ,techniques ou strategiques,la composante psychologique,dans un sport collectif de combat comme le rugby est tres importante;c'est la raison pour laquelle la pluspart des clubs s'attachent les services d'un psychologue.
    J'ai precedemment ecris que notre equipe avait perdu cette hargne qui constituait l'une des marques de fabrique de l'USAP;force est de constater que le staf technique actuel n'a pas su insufler cette hargne qui nous fait tant défaut.D'autres part,depuis le debut de la saison,Delpoux n'a pas fait tourner son effectif,et ainsi lorsque en fin de saison des joueurs qui ne jouent jamais sont exceptionnellement incorporés au groupe ,il est logique que leur integration a l'equipe ne soit pas parfaite.Plus problèmatique encore ,est le sentiment que doivent eprouver ces joueurs,en constatant qu'au fond ils ne sont que des "bouche trous",surtout quand dans le meme temps le club leur laisse entendre que leur presence la saison prochaine n'est pas jugée indispensable.Dans une equipe sportive,comme dans une entreprise,si l'on veut obtenir des hommes le meilleur d'eux memes,il faut leur donner au minimum le sentiment,qu'ils sont utiles au club ou a l'entreprise,il faut leur faire sentir que l'on a besoin d'eux.Dans une equipe une concurence exacerbée peut créer des tensions voire des conflits et nuire aux performances de l'equipe;mais l'absence de concurence,et c'est le cas a l'USAP,est au moins tout aussi nefaste,car alors les joueurs ,ceux qui jouent comme ceux qui ne jouentpas ont le sentiment que les choses sont figées ,quelles que soient leur performances sur le terrain,quand on daigne leur donner l'occasion de s'exprimer .Une telle situation ne favorise evidemment pas le depassement de soi.
    Depuis plusieurs semaines un autre element a des incidences psychologiques non negligeable.Il s'agit de cette fameuse 7iémé place,casiment acquise ,et possiblement significative de qualification pour la Hcup.Je pense que cette situation a joué consciemment ou inconsciemment sur la psychologie des joueurs et des entraineurs comme une sorte d'alibi a un investissement total moindre dans la quete de victoires.Je pense aussi que le fait d'etre aussi dependant depuis plusieurs semaines ,des resultats des autres,joue aussi dans le meme sens .Qu'en pensez vous?
     
  2. Heraldo

    Heraldo USAPiste impliqué

    Messages:
    1 271
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu as en partie raison...
    MD ne compte pas sur tout le monde il a en tête une équipe titulaire qu'il use et re-use jusqu'à la corne, au final cette équipe s'essoufle et n'a pas le même rendement du début à la fin ce qui est normal...
    On a vu le pic de forme de l'USAP il y a 2 mois et effectivement nous avions une belle équipe...depuis 4 matchs on en chie grave, la mêlée est la plus mauvaise du championnat pour la touche on doit pas en être loin, la défense est 11ème...seul point positif notre attaque mais bon...ça fait trés peu.
     
  3. ALBATOR66

    ALBATOR66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 478
    Notations:
    +45 / 0 / -0
    En même temps a t il les moyens de faire tourner , je pense pas. Peut être 2 ou 3 joueurs auraient pu être alignés de temps a autre dans l équipe mais guère plus . On a pas de banc et sans celui ci nous ne pouvions espérer mieux
     
  4. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 861
    Notations:
    +561 / 2 / -1
    On a vu samedi la valeur de notre banc et nous avons pu mesurer la différence.
     
  5. cat'alain

    cat'alain USAPiste impliqué

    Messages:
    773
    Notations:
    +29 / 0 / -0
    Malgré tout des joueurs auxquels on faisait confiance les années passées avec quelques apparitions significatives, yc des titularisations, et qui n'avaient pas déçu comme Shuster, n'ont quasi eu aucune occasion de s'exprimer et de montrer qu'ils pouvaient prétendre à jouer au niveau supérieur. Je pense dans l'ordre à :
    Batlle, Delonca, Bezian, Vivalda
    Puis un cran en dessous Bosch, Arnaudies, Fernandez

    Dans la catégorie des nouveaux espoirs prometteurs qu'on n'a quasiment pas testé :
    Ecochard (buteur en plus), Cotet, Carbou, David, Custoja (y avait la place en poule Amlin pour essayer)

    Sans parler du bannissement incompréhensible de Vilaceca, pourtant au dessus de RTW cette année.

    Je suppose que le scénario de la saison, 3 défaites d'emblée, nous a contraint à courrir après les points à tous les matches et a empêché de procéder à des essais plus audacieux.

    On l'a payé en fin de saison avec un groupe usé physiquement et psychologiquement .
     
  6. fana 38 sang et or

    fana 38 sang et or USAPiste impliqué

    Messages:
    1 451
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    droit dans le mur:X
     
  7. Heraldo

    Heraldo USAPiste impliqué

    Messages:
    1 271
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis de ton avis.
    Certes nous n'avons pas un banc monstrueux maintenant quand on voit les prestations de Schuster ou Terrain ou a contrario de Batlle et Vilaceca on peut se demander comment il n'y a pas eu plus de rotations avec les jeunes!!
    Pour Ecochard il a été blessé longtemps donc difficile de le faire jouer, j'espère que l'année prochaine il tournera plus!

    Mon impression en voyant les rotations de MD et surtout son recrutement est mitigée...j'ai l'impression qu'il compte sur une ossature catalane issu du club, Guirado, Tao5, Guiry, Pérez, Cazenave, Marty, Michel....mais en dehors de ça il recrute et impose quasiment que des étrangers, Duvenage va mettre Cazenave de côté, Pérez jouera peu, Marty idem...

    Alors oui on aura les 50% de Jiff mais comme le RCT ou d'autres les JIFF seront remplaçants ou espoirs et 80% de l'équipe sera composée d'étrangers...difficile alors de garder cette identité catalane qui a fait notre force, tant dans le combat et surtout la cohésion avec le public et la région!
    Quele image donne t-on aux jeunes de chez nous quand on voit un Batlle qui a toujours fait de bons matchs partir en ProD2 parce qu'il se fait piquer la place par un Fidgien de 28 ans qui joue en milieu de tableau Anglais.....?

    MD a un projet interessant mais j'ai peur qu'il ne laisse de côté ce qui était notre marque de fabrique, notre étiquette ce qui nous a toujours sauvé jusqu'à présent...la saison prochaine sera déterminante!
     
  8. gynojeje

    gynojeje USAPiste impliqué

    Messages:
    958
    Notations:
    +127 / 0 / -0
    tu as raison sur l'absence de rotation , mais sur le banc , les mecs à niveau y en avait pas beaucoup , l'année prochaine me semblera plus favorable en ce sens .
    après l'effectif a probablement fait une croix sur la 6e place depuis un moment , et au vu du niveau de fatigue de l'effectif , il me semblait plus raisonnable de miser sur une finale d'amlin que sur une match face à montpellier chez eux bien reposé et nous sur les rotules .
    après c'est à la fin du bal qu on paye les musiciens
    la place en HCup n'est pas aquise de manière formelle tant que toulon et clermont ne sont pas en finale ( je pense qu'on sous estime fort les saracens ) et gagner l'amlin ( face au leinster c'est pas fait non plus )
     

Partager cette page