Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Indep : L'usap Deplumée au centre

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par Charles Dexter Ward, 5 Octobre 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Charles Dexter Ward

    Charles Dexter Ward Visiteur

    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    http://www.lindependant.fr/2012/10/05/l-usap-deplumee-au-centre,169615.php




    "Les dernières nouvelles ne sont pas bonnes". En lançant ainsi son rendez-vous hebdomadaire avec la presse hier matin, Marc Delpoux n'annonçait rien qui vaille. Et dans la famille mauvaises nouvelles, le poste de trois-quarts centre a fait 'bonne' pioche.

    Fracture du poignet pour David Marty, indisponibilité de Lifeimi Mafi pour "raisons familiales", l'USAP, déjà privée d'arrières de métier (Michel, Guitoune), se retrouve presque à poil en milieu de terrain.

    D'autant que Mafi et Marty, deux seconds centres, avaient jusqu'à présent la faveur du staff avec quatre titularisations en sept journées de Top 14.

    Après Piukala - Mafi (2 titularisations) et Piukala - Marty (1 titularisation) la semaine dernière, c'est donc une paire inédite qui débutera demain à Grenoble.

    Avec une fois encore dans le rôle de l'indispensable 'sauveur', Gavin Hume, pigiste à l'arrière à cinq reprises depuis le début d'exercice. "Gavin est capable de jouer 2e centre. Je lui fais découvrir des nouveautés, arrière, second centre, c'est une nouvelle jeunesse pour lui", dédramatise l'entraîneur des arrières, Patrick Arlettaz.

    Le Sud Africain Hume, dont la dernière titularisation au centre remonte au 3 mars 2012 et au match de la 19e journée de Top 14 à Agen (défaite 22-17), reprendra donc du service au poste - et en n°13 - où il sera associé à Sione Piukala. "C'est handicapant puisque c'est une nouvelle paire de centres que nous n'avons pas encore essayée car depuis le début on avait ce qu'il fallait", admet Arlettaz.

    Cette fois dépourvue - l'arrière Guitoune (genou) avait aussi été recruté pour évoluer en deuxième centre - en milieu de terrain, l'USAP a le choix de l'embarras. Face à la pénurie, le staff a sollicité les espoirs du club et Julien Fritz appelé dans le groupe pour le déplacement à Grenoble demain.



    Au-delà de cette problématique du nombre limité de spécialistes, la question du manque de repères se pose inévitablement face à des Grenoblois parfaitement rôdés. Sachant qu'au vu de sa prestation face à Mont-de-Marsan Richard Haughton est plus ailier qu'arrière où il jouera samedi, le jeu catalan pourrait pâtir de ces manques d'automatismes.

    "C'est vrai qu'en terme de triplette ça nous change tout encore. On n'avait pas travaillé dans cette configuration jusqu'à mardi. Aujourd'hui (hier), nous avons essayé de rectifier le tir. Mais, c'est compliqué en défense, en attaque, forcément en terme de repères ce n'est pas l'idéal pour aller faire quelque chose à Grenoble. La plus grosses difficulté sera d'ordre défensif sur les premiers temps de jeu, et le souci sera offensif sur le premier temps. Ce sont des garçons qui ont de la qualité, je suis assez optimiste quant à leur capacité à s'adapter rapidement", pense Arlettaz. Piukala et Hume n'ont de toute manière pas le choix.




    Voici l'article à noté que la phrase en italique soit elle ne veut rien dire sois j'ai pas compris
     
  2. le capcinois

    le capcinois USAPiste impliqué

    Messages:
    1 864
    Notations:
    +80 / 0 / -0
    Une USAP déplumée tout court :
    Oui en effet avec la bléssure de Marty Gitoune et Michel notre ligne de 3/4 se trouve décimée
    Mais que penser de ce paquet d'avant qui est tout sauf homogéne et je vais m'en expliquer.
    Blessures de Mas et Pulu qui donnent un coté droit bancal seul Castex fait le maximun le critiquer serait mal venu il fait à son niveau ce qu'il peut.
    A gauche nous avons perdu Freshwater et recupéré Taumalolo qui est tout ( joueur plaqueur) sauf solide en mélé fermée et nous avons garde schuster qui des KG en moins n'est plus que l'ombre de lui même. Dèrriére l'avenir c'est Tao mais la le staff le protége pour le moment.
    Si je comprends un tout petit peu le rugby si la 1er ligne se soulève c'est que la seconde ligne tient et pousse et la faute incombe alors les piliers par contre si l'on recule tous il y a problème de poussée. Lorsque Charteris qui possede beaucoup de qualité en touche plaqueur et jeu joue cet axe de la mélé déja pas bien solide devant ne tient pas ou peu. Lorsque un autre seconde ligne Tao par exple est derrière le probléme devient différent. Cerise sur le gateau si Tuilagi occupe le poste de 3iem ligne centre notre mélé boie de l'eau.
    Tout ca pour dire que l'homogeneité du paquet d'avant est trés importante et il me semble qu'à l'usap il y ait erreur dans le choix collectif alors qu'individuellement tout est super bon .
    Au dela de tout ça actuellement tout n'est pas au mieux dans le club il y a des problèmes de renouvellement de contrat comme l'année passée et non des moindres CNE en tête et vu notre budget la perequation se complique.
    C'est à se demander à quoi pense les actionnaires et leur representant PG qui obéissant à ces derniers a déja refusé l'entrée de capitaux pourquoi ???? on se le demande.
    A 6 il n'y avait sans doute pas consensus à 20 qu'en est il.
    L'avenir de l'usap est la dans le nombrilisme ou dans l'ouverture. Il faut vite réagir. Nombreuses villes plus economiquement fortes sont déja en place d'autres arrivent . Que pése PERPIGNAN derrière cela. Peu de chose .
     
  3. usapmesquemai

    usapmesquemai Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 779
    Notations:
    +187 / 1 / -0
    j'aurais mis la compo suivante pour les lignes arrières :
    Cazenave/Mélé Hook
    Planté Piukala Sid Batlle/Haughton
    Hume
     
  4. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 224
    Localité:
    x
    Notations:
    +864 / 2 / -1
    Cazenave - Hook
    Planté - Hume - Piukala - Haughton
    Batlle
     
  5. Cata'tonique

    Cata'tonique Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 776
    Notations:
    +536 / 3 / -2
    Battle sur le banc et Sid à l'aile d'après l'Officiel.

    Sur la question de la défense, ce que veut dire Arlettaz, c'est que Hume, qui n'a pas l'habitude de jouer en second centre aura un peu de mal, sur attaque adverse en première main, à régler le tempo et la direction de sa course défensive. Dans le jeu courant, c'est plus lié à l'aptitude du joueur à sentir les actions adverses. 1er ou 2nd centre, ça ne change pas beaucoup, quand c'est plus la pagaille. En attaque, c'est un peu pareil, le 2nd centre s'adapte à la course du 1er et à la montée défensive + 2nd rideau des adversaires. Ça n'est pas toujours intuitif, et quand tu as joué surtout 1er centre comme Hume, pas évident d'y arriver du premier coup.
     
  6. albert

    albert USAPiste impliqué

    Messages:
    1 509
    Notations:
    +92 / 0 / -1
    Cela vas ètre compliqué , c est sur, mais je persiste a croire que avec l envie , on peut renverser
    des montagnes. et si nos 2 ailiers sortent un grand match (sid et plante)on pourra les transpercer
     
  7. llucet

    llucet USAPiste impliqué

    Messages:
    1 097
    Notations:
    +16 / 0 / -0
    Spécialisation accrue ==> diminution du bagage technique !! :?
    Je m'explique ... du moins j'essaie :
    "De mon temps", les centres (du moins "un certain nombre") étaient capables de jouer 1° centre, par ex, quand l'attaque se développait sur la gauche et 2° centre quand l'attaque partait sur la droite.
    Ils gardaient donc des attitudes et des positionnements offensifs et défensifs corrects dans les 2 postes. Ce qui était un avantage dans le cas d'un jeu débridé où tu n'as pas toujours le temps de te replacer à ton poste à priori prévu .
    La spécialisation 1° centre OU 2° centre appauvrit cet aspect technique du poste de 12 ou 13.
    Mais bon, "je vous parle d'un temps" où c'était le Llucet et ses compères, qui se payaient les lancements en touche. C'est dire si fa temps !
     

Partager cette page