• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Hyardet (USAP) : « On aurait perdu contre une équipe de Fédérale 1 »

Au moins il a le mérite de dire les choses c'est pas normal avec des joueurs de classe internationale d'être dans cette situation ,

Le dire aux journalistes c'est une chose ...; de la com
Le dire et le faire comprendre au joueur c'est son boulot et il y a un bon moment que cela aurait du être fait. La déroute à Carcassonne était la bonne occasion .
Il n'est jamais trop tard ... jusqu'au jour où c'est trop tard.hahahahahaha
 
Plus je lis les différentes interviews faites des entraîneurs et joueurs et plus je me pose des questions.

Ils annoncent toujours vouloir décrocher la victoire à l'extérieur et savoir à quoi s'attendre face à ces équipes au jeu "limité" typique du Pro D2.
Ils savent qu'il faut mettre beaucoup d'agressivité, s'appuyer sur une bonne mêlée et un bon buteur. Combien de fois ont ils répété cela?

Résultats:
A Tarbes, on se fait très souvent pénalisés en mêlée et dominés dans les rucks. Qui plus est nos buteurs sont en faillite ce jour-là alors que cela semblait jouable. L'effet de surprise peut-être...

A Montauban, notre mêlée prend l'eau en première mi-temps et c'est un miracle si on ne prend pas plus de points. En deuxième mi-temps, la rentrée de Taumalolo stabilise la mêlée et on fait 15 min de très bon jeu où nos trois quarts prennent de vitesse les montalbanais. C'est la seule fois de l'année où d'ailleurs j'ai vu l'USAP accélérer et mettre du rythme, passer les bras (Mafi jouait 10). Pourtant, on finit tout de même par encaisser un essai stupide sur une touche...

A Carcassonne, je ne reviens pas sur cette défaite, car au-delà du fait qu'on ait été dominés devant et dans tous les secteurs du jeu, j'avais rarement vu autant de plaquages ratés et une défense si peu en place...

A Biarritz, il y avait du mieux dans la conquête mais face à une équipe qui depuis quelques années propose un jeu vraiment indigeste fait de picks and go et de chandelles (ce qui ressemble d'ailleurs beaucoup au type de jeu proposé par l'USAP, notamment depuis l'arrivée de Hyardet).

A Dax, enfoncés en mêlée et emportés sur 20 m sur des mauls dacquois, on n'a pas existé (à l'écoute de C.Manière). Pas une seule fois, on a joué chez eux ou trop peu.

En voulant décrocher une victoire à tout prix à l'extérieur, les joueurs ne se mettent ils pas trop de pression?
Du coup, n'arrivent ils pas trop inhibés au moment d'entamer ces rencontres où l'envie compte beaucoup ?

Je me demande aussi quel est le discours des entraîneurs pour voir si peu d'envie sur le terrain? Le message passe-t-il ? Il y a t-il un message?

Alain Hyardet a mis en place un jeu très restrictif fait de multiples chandelles sous lesquels nous perdons nombres de duels. En défense, le positionnement des joueurs et l'envie est catastrophique (cf les nombreux essais casquettes qu'on a pris sur le replacement défensif après turn-over). Il y a t-il une stratégie défensive ? Il n'y a aucune alternance dans le jeu ou peu. Pourquoi toujours aller au casse pipe ?

Visiblement, l'USAP a un véritable déficit de puissance devant. Alors pourquoi ne pas jouer plus sur la vivacité et sur la vitesse en dynamisant le jeu en attaque, l'agressivité et l'envie en défense ? Les défenses adverses sont serrées, hautes, agressives. Au lieu d'aller s'y enfermer en passant constamment par le sol, alternons le jeu au pied court derrière les défenses, le jeu au pied long pour les faire reculer, le jeu au large rapide et mettre du rythme... Le seul moment où l'USAP a fait ça à Montauban, je nous ai sentis invincibles (ça a duré 15 min seulement)...

Est-ce qu'on ne se laisse pas doucement endormir par le rythme cassé du ProD2 ?

Dieu sait que j'ai critiqué Delpoux mais force est de lui reconnaître qu'il avait mis en place un jeu dynamique derrière avec l'envie de mettre du rythme certes en oubliant l'essentiel : la mêlée et la conquête... Ce qui est selon moi à l'origine de notre descente. Cela dit, vouloir renforcer le secteur du combat et de la mêlée, j'adhère, mais est-ce incompatible avec l'envie de vouloir mettre du rythme et du jeu ?

Présent à Clermont le jour de la descente, au moment d'applaudir les joueurs à leur sortie (le cœur gros comme ça!), un supporter clermontois a interpellé le président de l'USAP et posé une question très juste : "Où est passée la furia catalane, président?"...
 
Oui c'est un peu vrai ,Delpoux avait un effectif convenable mais ne voulait pas admettre qu'il se trompait;Hyardet a un effectif faible (il le sait)mais il fait semblant ,insistant sur le manque d'investissement des joueurs pur se mettre a l'abri des critiques.Le point commun entre les deux ,surtout ne pas se remettre en cause,la difference Hyardet a des circonstances attenuantes ,Delpoux non.La conclusion de tout ça ,c'est l'USAP et tout ce qu'elle represente qui trinque ,et c'est pas fini

je ne vois pas par qui il peut remplacer les 8 de devant ... la charnière est faible et forcément derrière ils peuvent pas grand chose, les pôvres
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas encore catastrophique

Lol il aura un belle tele aussi mais il peut nous apporter quelque chose
Restons optimiste,on gagnera des matchs à domicile et à l'extérieur! Il faut du temps et réfléchir!
La motivation des joueurs de l'équipe pro est primordiale , mais , on ne peut pas que leur demander du combat!l
Le principal souci est le manque de bulbe dans les moments cruciaux en défense, certes, mais surtout prés de la ligne de but ,là ou depuis un an, on ne concrétise plus les occasions .Du bord du terrain, on n'entend personne donner des orientations ou hurler des consignes !!
Pour commencer, de temps en temps pour laisser reposer ou rebulber, les cadres (michel, bélie,duvenage,villaceca ,marty,terrain,écochard,etc...) , incorporer des jeunes hyper motivés qui joue leur future carrière et faire tourner l'effectif intelligemment sans cramer les grandes combattants reconnus de notre équipe de devant qui ne peuvent à chaque match laisser toutes leurs tripes sur le pré . Les jeunes (brazo,rabat, custoja,carbou, david,ducuing,et consorts) méritent des feuilles de match et rendront bien la confiance qu'on leur accordera!
Et que vive l'équipe avec des victoires bientôt et une ambiance de feu comme contre Béziers(sauf que l'on a eu un peu peur sur la fin) qui montre que la pro D2 est trés bonne à vivre 1 ou 2 saisons!!!!!!
 
Retour
Haut