Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Heu dit presbytere ou presbyte

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 5 Mai 2015.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
Tags:
  1. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    678
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +26 / 0 / -0

    Partager cette page

    AVE CATALANUS CIVIS
    EN PREMIERE apparence il n'y à rien à voir(sans jeux de mot) entre les deux noms, mais voilà!!
    la partie des eglises reservées au curé ou capellà(capelle ou chapelle, chapelain) en généreral au clerc, se nomme presbytere.Comme tant de noms en relation avec la religion, ce mot à des origines grecques.Mainteanant, en grec , le prebytere était en realité un lieu reservé aux vieux, PRESBYS, sinon aux plus vieux, les PRESBUTEROS. De ce dernier mot on retrouve notre PREVERE , que nous appellons curé ou pretre!!
    Toutes les deux paroles prevere et presbytere , n'ont l'origine d'aucune sorete de sacerdoce ou de charisme, sinon que c'est une institution des premieres chertiens, le conceil d'anciens de la communauté. Avec la consolidation à travers les ages du christianisme et la construction de temples et plustard d'églises pour recevoir un nombre de plus en plus nombreux de fidèles et croyants.Le mot est passé à sa signification actuelle.
    Et encore une autre chose, en relation avec de mot presbyte, comme les plus abés perdent la vue, l' defaut connu populairement avec une vue fatiguée!!! on nomme techniquement et médicalement PRESBYTIE.qui viendrait à etre chose de vieux, encore que nous puissions supposer que touts les prêtres soient miopes.
    Quand à notre staff suite à l'émission de "lundi c'est rugby" je pense qu'ils sont un peu soit myopes, soit completement presbytes avec leur declaration(optimistes va...) un conseil ....
    ALLEZ PORTE UN CIERGE AU PRESBYTERE OU ALLEZ VOUS FAIRE REVOIR LA VUE:262944::262944:
     
  2. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    Et c'est pour ça que l'on va abandonner l'enseignement du grec et du latin....Pour qu'il n'y ait plus de presbytes et accessoirement pour permettre a la sécu de faire des économies en attendant de supprimer les ophtalmos devenus inutiles ou dangereux.Comme quoi il n'y a pas que les pretres et les dirigeants de l'USAP qui auraient besoin de se faire corriger la vuehaha
     
  3. Llibertat

    Llibertat Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 326
    Notations:
    +38 / 0 / -0
    Philosophe ?
     

Partager cette page