Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Heu dit " hostilites, hotes, hostiles.

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 3 Mars 2015.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    679
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +26 / 0 / -0

    Partager cette page

    :391581:
    AVE CATALANUS CIVIS
    Il est curieux d'une meme racine latine, HOSTIS, il puisse surgir deux mots avec une signification differente comme HOTE, et HOSTILE . L'explication ,mais, est assez facile.
    Le mot latin HOSTIS voulait dire"etranger". Comme bien souvent l'etranger était un ennemi!!(cela, comme on peutl le voir , nous n'avons guerre évoluer depuis vingt siecles),HOSTIS est passé en synonyme d'ennemi , et à donné le substentif d' hostilité:391581: vers l'adjectif hostile, avec la siginfication que l'on connait.
    Maintenant parfois , les lois de l'hospitalité nous obligent à acceullir l'étranger chez nous!!:X:X(attention de ne pas deraper:231183:), de manière qu'il se convertisse en un invité, c'est à dire un hote avec les devoirs et les obligations, et non comme un ennemi.On voit les romains avaient les peuples conquis comme ennemis' 'hostis) qui sont devenus au fil du temps des hotes hostis!!
    En esperant que la piece n'est pas jouée d'avance comme ils disaient "ACTA EST FABULA":cool: la piece est jouée.
     
  2. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    tu aurais pu aussi faire le rapprochement avec le terme botanique HOSTA qui étymologiquement signifie "hotesse" ;Une plante "tout terrain",plutot d'ombre qui a une floraison trés discète blanche ou bleu et donc la couleur des feuilles épaisses et ovalaires ,qui peuvent etre gigantesques va du vert au bleu avec divers panachages blancs,verts ou jaunes.Les feuilles sont lisses ou gauffrées toujours marquées de fortes nervures;Elles sont en grand nombre et dans diverses variètès les "hotes" de mon jardin. Voir la pièce jointe 10188
     
  3. Le Cady

    Le Cady USAPiste impliqué

    Messages:
    1 421
    Notations:
    +24 / 0 / -0
    Kopin Maury Mimile, Nicolas le jardinier :262944:
     

Partager cette page