Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Heu dit"hostie"

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 13 Octobre 2015.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    680
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +28 / 0 / -0

    Partager cette page

    AVE CATALANUS CIVIS
    A partir de souvenirs entendus dans mon enfance, certains tacherons qui allaient chercher le pain chez le "FLAQUER" nom du boulanger dans le haut Vallespir, pain qui était vendu au poids, donc lourd par nescesité et rentabilité, ce meme boulanger economisait le levain un pain plus compact:231183:, . De ce fait notre homme disait" AQUEST PA ES UNE HOSTIE" ce pain est une hostie ? et il ne se genait pas pour dire à son entourage"aquest flaquer fa pas com unas hosties" ce boulanger fait du pain comme des hosties.
    Bon revenons au mot hostie ,et à son origine,mot qui voulait dire sacrifice en grec, était un bout de pain AZIME;le pain azime est un pain sans levain(du grec ADZYMOS,) qui vient de ZYME, levain, avec le prefixe A; ainsi donc faire un pain sans levain à l'origine du concile de trente pour la communion des fidèles on l'appelait ouies devenue hostie.Resté dans nos mémoires notre brave tacheron naturellement comparait son pain lourd à une hostie. CQFD:p
     
  2. Catamaran

    Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    4 147
    Notations:
    +236 / 1 / -1
    Le Flaquer devait souvent s'écrier ME CAGO UNE HOSTIE comme tout bon Catalan énervé ! haha
     

Partager cette page